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Redwoodpaddle Source pro 8'6 XL 32" 126L pour qui? pour quoi?

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Message par Sengyo le Lun 15 Juin 2020 - 9:45

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Message par Sengyo le Lun 15 Juin 2020 - 9:51

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Message par fab. le Lun 15 Juin 2020 - 13:12

Bonjour
Vu ta photo de profil tu es sur une phénix pro ? Pourquoi changer ? Elle est top cette planche en méditerranée non ?
fab.
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Message par Sengyo le Lun 15 Juin 2020 - 13:26

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Message par fab. le Lun 15 Juin 2020 - 13:37

Garde ta phénix quand même mais si physiquement tu es capable pourquoi pas Very Happy
fab.
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Message par Fab14 le Lun 15 Juin 2020 - 21:08

Sengyo, je ne vois pas apparaître à l'écran tes messages mais je vois les réponses de fab. ????
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Message par fab. le Mar 16 Juin 2020 - 4:07

Ah oui bizarre... 😳
fab.
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Message par Fab14 le Mer 17 Juin 2020 - 10:15

fab, tu peux me faire un petit résumé car Sengyo vaudrait mon avis d'après un de ses MP ???
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Message par fab. le Mer 17 Juin 2020 - 12:11

Bizzare ce beug car sujet sympa.
Rapidement je le souviens qu'il hésite à passer sur une board plus typé shortsup. Il est actuellement sur un long sup mais à du mal au niveau stabilité. Il est plus souvent sur la méditerranée qu'à l'océan (80% 20%)
Alors peu être que ça planche actuelle manque de largeur et de volume ??
Tiens moi au courant
fab.
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Message par Fab14 le Mer 17 Juin 2020 - 13:43

1) Merci fab !!
2) Sengyo, d'après le ptit résumé de fab, je pense comprendre que tu veux éventuellement changer ta Phoenix Pro 9'1 par 29.5'' de 128 l pour une 8'6 Source Pro par  32'' de 126 l. Comme les volumes sont quasi-équivalent, ça va nous faciliter la tâche pour la comparaison puisqu'elle ont quasi la même facilité de déplacement sur un plan d'eau plat. Le plus important à réaliser à mon amha, c'est le fait que les 2 boards n'ont pas le même programme. Ta 9'1 est un longSUP donc tu attrapes assez facilement les vagues même pas trop creuses et puissantes, ça glisse vite assez rapidement sans trop d'effort (moi j'aime beaucoup cette caractéristique !), et ça tourne correctement lors des virages mais faut pas trop lui en demander pour casser les courbes au bottom ou aller taper un top turn engagé en haut de vague... La 8'6 va nécessiter une vague un peu plus pentue pour démarrer, être globalement moins rapide sauf si la vague est bien creuse ou que tu lui rentres dedans au niveau de tes appuis : bref, il te faudra plus d'engagement (un peu comme en slalom en ski comparé à du slalom géant !) mais la récompense sera des virages plus radicaux donc du style shortSUP. Après, on peut aussi la surfer plus pépère, j'ai essayé une Gong Karmen similaire récemment et ça se passe bien ! Concernant la stabilité, avec 32' de large pour la 8'6 et ton expérience e ton gabarit, je pense que tout devrait vite bien se passer. Tu serais plus confort en latéral (ce qui est bien l'essentiel !) et faudrait juste faire plus attention au déséquilibre avant/arrière en positionnant tes pieds pile au bon endroit, c'est juste un coup à prendre.
Donc en résumé, faut faire un choix de style amha. Si tu as la chance de pouvoir posséder les 2, c'est cool ! J'ai par exemple une 10'6 longSUP de 150 l par 28'' et une 9'11 plus typée shortSUP de 145 l par 30'' (ça ressemble un peu à ton cas !) : pas de problème pour les utiliser dès qu'il y au moins 80 cm/1 m et donc je peux choisir la board selon l'humeur du jour plus ou moins engagée !  Very Happy
PS : j'ai oublié de te parler de la rame, plus exigeante sur la 8'6 donc faudra plus forcer sur les bras pour passer la barre les jours difficiles !
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Message par Fab14 le Ven 19 Juin 2020 - 18:35

Sengyo, est-ce que tu arrives à lire ma réponse ?
Je t'ai envoyé un MP mais pas de News ??
Idem pour toi LukaVince si tu me lis, je t'ai envoyé un MP à propos de ta question concernant le cap en WindSUP : reçu... ou ça beugue ??
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Message par Sengyo le Mer 24 Juin 2020 - 11:44

salut à tous !
salut Fab
Merci pour vos retours et désolé pour la mienne tardive !!

Oui en effet, vous avez bien résumé ma demande initiale.
Je me demandais s'il était judicieux de faire un remplacement de planche, car je ne peux pas me permettre d'avoir 2 boards financièrement. (pas mes priorités).

En fait je me suis posé cette question car ma phenix pro je la maitrise bien à 75% je dirai, la plupart du temps pas de souci d'équilibre.
simplement quand c'est trèèèèès venté, et/ou très clapoteux par chez moi (assez souvent),  dur de rester sur la board quand c'est le chantier
ou que les vagues sont rapprochées (2/3 s entre chaque vague)

Mais finalement si je fais le bilan par l'autre sens, je fais 80% méd, 20% océan chaque année,
du coup, les conditions méd sont souvent faiblardes, on est plus souvent sur du 50cm que sur du 1m quand c'est surfable.
Et quelques rares 3/4x par an 1m30/1m50.
Du coup, pour la source pro, je manquerai de jus, le seul avantage c'est que la largeur +8cm me permettrait de sortir quand c'est la gros chantier.
Mais la balance des pour et contre avec tous ces éléments vont dans le sens de la phenix pro.
En source pro, si je dois passer mon temps à pomper pour pas décrocher la vague, ça va être vite relou.
Donc pour l'instant j'évite les sorties "chantier" Smile ou sinon je sors en gonflable Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ou pas

Comme vous avez dit plus haut, l'idéal dès que je pourrai c'est d'avoir les 2 types de board.

Bonnes sessions à vous à bientot
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Message par Sengyo le Mer 24 Juin 2020 - 11:54

en tout cas ton avis me confirme que ce sont 2 planches complémentaires, elles couvrent pas les même programme, pas le même style de surf alors qu'elles ont des volumes rapprochés...

Moi qui avais tendance à penser que ma future planche complémentaire (en type shortsup) ferait obligatoirement 15-20l de moins que ma longsup.
A tord car si je veux gagner en réactivité tout en pénalisant pas le confort je peux rester sur ces volumes.

(je ne rentre volontairement pas dans le détail des aspects shape (rocker, outline, carène) qui différent pas mal)
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Message par Sengyo le Mer 24 Juin 2020 - 12:05

je rajoute (surtout pour moi!!  Laughing ) qu'avant de se précipiter sur l'achat d'une nouvelle board faut que j'acquiers plus de connaissance sur les dérives.

Je suis en 4''5 pour la centrale en US BOX, me faut m'équiper d'autres modèles... peux tu m'aiguiller camarade? merci
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Message par Fab14 le Jeu 25 Juin 2020 - 15:54

1) '' Du coup, pour la source pro, je manquerai de jus, le seul avantage c'est que la largeur +8cm me permettrait de sortir quand c'est la gros chantier. ''
Ca me parait être un bon résumé de la situation.
2) Je trouve que la plupart du temps, les ailerons fournis par les constructeurs sont surdimensionnés et brident la planche dans les conditions petites à moyennes. Faut les comprendre, ils n'ont pas envie qu'on dise que leur board dérape dans les virages et il y a en général moyen de prendre une taille en dessous. Sur les montages grande dérive centrale + petits latéraux, j'enlève les latéraux dans les petites voire moyennes conditions : la planche devient un poil plus instable (ça va peut-être pas te plaire !) mais se libère en terme de vitesse et fluidité dans les manoeuvres, et le changement est parfois phénoménal  ! Idem pour un montage thruster à 3 ailerons de tailles identiques, on peut sans souci normalement réduire les 3 dérives la plupart du temps sans partir en sucette lors des virages !
Tu as quoi comme ailerons en taille ?
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Message par Sengyo le Ven 26 Juin 2020 - 7:58

central 4''5
les twin je ne sais pas, il font la moitié à peu près.
Je dois essayer ma planche ce soir en single sur des petites conditions 70/90cm.
Déjà le fait d'avoir avancé la centrale quasi au max me change énormement en manoeuvrabilité
d'autant plus qu'ayant des jambes courtes Laughing Laughing Laughing c'est rare que je mette le pied sur le kick tail.
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Message par Fab14 le Ven 26 Juin 2020 - 9:38

1) Pour tes tailles d'ailerons, c'est donc très raisonnable chez RWP et pas besoin de trop descendre en taille à priori.
2) Bien vu le coup de l'aileron avancé ! Faudra peut-être le reculer un poil les jours de vagues creuses pour une meilleure tenue mais tant que t'es bien, c'est le principal ! Very Happy
J'attends ton impression sur l'essai en single.
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Message par Sengyo le Dim 28 Juin 2020 - 17:16

Hello
Pour l'essai single, on gagne légèrement en maniabilité, les rollers passent un peu plus facilement,
par contre on perd en drive, l'accroche au take off est moindre, il faut plus pagayer. Et plus de raw aussi.
Pour ma part, plus inconvénients que de bénéfices. Et dès que ça pousse plus, là il n'y a plus d'interrogation 2+1.
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Message par Fab14 le Dim 28 Juin 2020 - 19:18

Je te rejoins sur plusieurs points :
1) la maniabilité (je dirais plutôt la réactivité car perso, j'arrive légèrement moins à casser mes courbes en single) et les rollers plus faciles. Moi d'accroche forcément, tout du moins au premier feeling, car si on persévère 3/4 sessions, on se met à surfer davantage sur le rail de la planche et donc on regagne du drive normalement.
2) Par contre, je suis surpris par le fait que tu doives ramer davantage ?
C'est seulement lors du take off pour gagner en accroche ??
Tu avais quelle taille de single ?
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Message par Sengyo le Lun 29 Juin 2020 - 9:57

quand j'emploie drive je parle d’accélération grâce à la dérive, le terme 'drive' n'a pas la même définition suivant les sites.
Certains parlent de stabilité directionnelle.

Je n'ai pas souffert d'instabilité directionnelle sur petites vagues molles 70cm.
Ni même d'instabilité en redescendant du haut de la vague après le roller. Par contre la conduite sur les rails est plus douce dans le bottom turn.

Pour le drop effectivement, j'ai plus peiné (single 5'' base moyenne, tête moyenne en arrière, épaisseur moyenne).
Je pense que j'aurai du reculer la dérive car vraiment trop sur l'avant.  Il faudra que j'essaye avec des dérives de 6'' à 8''


https://www.surfone-leucate.com/aileron-sup-f-one-central-us
dans des conditions propres même solide, ce type de dérive me parait bien.
faut que je m'équipe

Au plaisir d'échanger ensemble.


Dernière édition par Sengyo le Lun 29 Juin 2020 - 12:30, édité 1 fois
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Message par Fab14 le Lun 29 Juin 2020 - 16:32

5'' !! Je ne pensais pas que tu essaierais une si petite dérive single !!
Peut-être que le peu de pression exercé par l'eau sur un aileron si petit induit une faible accélération ?
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Message par Sengyo le Mar 30 Juin 2020 - 7:31

j'en suis convaincu, sur des planches qui nécessitent de l'énergie type shortsup, les fabricants ventent le quatro comme réalisant des merveilles en petites conditions notamment pour l'apport de vitesse sur les planches à faible volume.

Je testerai avec la derive d'origine manatee 7''.
Et je vais commander une dérive 8" à base et tête plus étroite

Je poursuivrai la discussion sur le sujet ''dérives'' que tu as alimenté et qui m'a bien informé.
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