Roller Backside
Page 7 sur 8 • Partager •
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: Roller Backside
cloclo a écrit:LALO a écrit:cloclo a écrit:J'ai l'impression que pour faire ce style de roller à midi avec les 3/4 de la board au dessus de la vague c'est plus facile avec la pagaie "coté plage" (je ne sais jamais trop comment décrire cette position de pagaie).
En tout cas c'est aussi comme ça que je me rapproche le plus d'un surf vertical ...
Ca doit être notre passé de surfeur avec le vissage du haut du corps qui nous rend cette position plus naturelle.
Ouais mais avec le débordé il y a aussi le vissage/dévissage, mais le passage de pagaie d'un board à l'autre est une phase délicate.
Avec la technique de Léco ont peux pousser sur la pagaie dans la montée pour se propulser et envoyer la purée plus facilement je trouve.
C'est marrant la différence de feeling, moi qui n'ai aucun passé de surfeur et qui ai commencé par apprendre le débordé avant d'essayer la technique "pagaie face à la plage" j'arrive plus à envoyer avec le débordé, je compense le coup de pale en moins avant la lèvre par un renvoi plus puissant au bottom en utilisant à fond la pagaie... faut dire que pour bouger mon tronc de 9'8 sans m'aider de la pagaie je suis une vraie quiche

gaetan- Messages: 626

L'appui en débordé ne me pose pas trop de problème, il vient même naturellement, mais ça vient probablement du passé de kayakiste plutôt que de surfer. En tous cas je suis plus à l'aise au bottom avec la pagaie dans le dos, côté vague. En plus comme j'ai une planche large dans des vagues pas très poussives c'est un appui quasi indispensable pour carver à minima.
J'ai un petit faible pour l'appui en débordé avec changement de main dans la descente pour repartir frontside.
J'ai un petit faible pour l'appui en débordé avec changement de main dans la descente pour repartir frontside.

Iceman- Messages: 1994
Taille, poids: 1,79m / 70kg
Benji a écrit:
Comme clo-clo,je pense que l'appui en débordé est plus efficace pour être bien verticale et relancer la descente.Par contre,je me suis déjà bien fait mal au dos en tentant ça,tout comme dans des cutbacks à la Nolan .L'appui en débordé semble obliger à une torsion du dos qui,lorsqu'on est pas chaud,peut faire mal,très mal!
En fait non, moi j'ai plus de facilité à être radical avec la technique à la Léco, mais je m'entraine e appui débordé aussi parce que j'aime bien ce mouvement. Pour les cutback ou les carve je ne les fait pas souvent en appui débordé car je trouve que l'on peux moins se décentrer.

cloclo- Messages: 2818
J'ai pas encore le niveau mais ça doit être une super sensation de rentrer un Roller Backside !!!

flitwoodmac- Messages: 1344
Taille, poids: 1m92, 92kg
la torsion du dos en débordé c'est vite extrème pour les vieux comme moi.
je préfère garder la pale coté plage, elle aide à monter le roller en tirant sur la main basse en même temps que l'appui pied arrière. et là , il y a cette fraction de seconde, qd la planche redescend, ou tu te sens uniquement en appui avec tout le poids du corps sur la main basse/pagaie.
c'est une manœuvre qui me rappelle le backside en planche, qd tu te retrouves la voile à contre en dessous de toi...juste en appui mains et pendant ce temps là la planche se replaque.
il faut trouver le timing pour inverser le tiré/montée de la planche et le poussé/descente de la planche.
je ne sais pas si je suis clair, mais c'est comme ça que je le ressens...
10h48 bientôt l'entrainement du midi, a je déconne y a pas de vagues
a+
je préfère garder la pale coté plage, elle aide à monter le roller en tirant sur la main basse en même temps que l'appui pied arrière. et là , il y a cette fraction de seconde, qd la planche redescend, ou tu te sens uniquement en appui avec tout le poids du corps sur la main basse/pagaie.
c'est une manœuvre qui me rappelle le backside en planche, qd tu te retrouves la voile à contre en dessous de toi...juste en appui mains et pendant ce temps là la planche se replaque.
il faut trouver le timing pour inverser le tiré/montée de la planche et le poussé/descente de la planche.
je ne sais pas si je suis clair, mais c'est comme ça que je le ressens...
10h48 bientôt l'entrainement du midi, a je déconne y a pas de vagues
a+
phil m- Messages: 210
le point clé , c'est qd même l'appui avec la pagaie, sinon pour faire tourner un tronc cela se complique...
qd on passe en débordé, on se retrouve avec une phase aérienne de la pale (entre l'appui intérieur du bottom et la reprise d'appui sur l'autre bord), donc pas en appui dans l'eau, donc on développe moins de force pour tourner la board après l'avoir mise le plus haut possible.
je ne retrouve pas une photo de leco avec une planche a midi et l'angle avec la pagaie doit s'approcher des 270°. pour redescendre il doit appuyer sur sa main basse, voir même tirer sur la main haute pour poser...c'est tellement haut.
a+
qd on passe en débordé, on se retrouve avec une phase aérienne de la pale (entre l'appui intérieur du bottom et la reprise d'appui sur l'autre bord), donc pas en appui dans l'eau, donc on développe moins de force pour tourner la board après l'avoir mise le plus haut possible.
je ne retrouve pas une photo de leco avec une planche a midi et l'angle avec la pagaie doit s'approcher des 270°. pour redescendre il doit appuyer sur sa main basse, voir même tirer sur la main haute pour poser...c'est tellement haut.
a+
je donnais juste mon avis et ce que j'essaye d'analyser pour progresser qd je vais à l'eau. comme j'ai plus de temps pour analyser que pour surfer... ça va peut être trop loin?
a+
a+
phil m a écrit:je ne retrouve pas une photo de leco avec une planche a midi et l'angle avec la pagaie doit s'approcher des 270°. pour redescendre il doit appuyer sur sa main basse, voir même tirer sur la main haute pour poser...c'est tellement haut.
a+
270° ? avec le 0° à midi?

Plappo- Messages: 1861

la planche est à midi, et l'angle entre la planche et la pagaie est d'environ 270°. la pagaie va si loin derrière , qu'elle est sur le coté d la planche. grosse circulaire...
je ne retrouve pas la photo, et le site imagine surfboard envoit un cheval de troie...
a+
je ne retrouve pas la photo, et le site imagine surfboard envoit un cheval de troie...
a+
Le maitre du roller, Luke Egan, dans ses oeuvres

colas- Messages: 1767

Celui-ci me paraît engagé sans débordé, perso, j'aime:

multisport- Messages: 581
Je ne maîtrise pas du tout mon sup et le sup en général, mais mes expériences et différentes pratiques sportives me "permettent" de tenter d'expertiser un mouvement pour essayer de le comprendre. Je ne donne que mon avis, sans vouloir donner de leçon, ni même penser avoir raison.
J'ai le sentiment que lorsque l'on fait un appel débordé, c'est pour tourner plus court et de manière "plus vive" autour du point fixe qu'apporte la pagaie.
Les Kai et les Leco sont souvent dans la zone critique de la vague dans laquelle il ne faut pas rester beaucoup plus longtemps.
Egalement comme le corps visse et dévisse sur une plus grande amplitude, ils ont plus de force et cela leur permet donc de ramener plus facilement le Sup dans la vague en passant par une position très à midi.
Lorsque l'on tourne comme sur la photo ci-dessus, la pagaie devient plus un appui pour favoriser le "carving", la glisse du roller. Le rayon est donc plus grand. On le favoriserait plus pour enchaîner sur un cutback ou un cutback roundhouse.
Pour moi, la différence est là (je décris un ressenti, je suis loin de faire tout ça):
- en appel débordé, j'appelle avec la pagaie dans le but de tourner autour de la pagaie. Comme ça appelle, ça tourne plus court.
On peut tourner court et vite sans avoir une vitesse d'approche de folie; c'est la lèvre qui repoussera. Avec cette technique, on ralentit à midi et on accélère quand on redescend dans la partie la plus abrupte de la vague.
- en appui "classique", je m'appuie sur la pagaie pour favoriser la prise de carre en gérant mieux l'équilibre et mes appuis dans le but de
transmettre plus d'appui dans le rail du Sup et d'optimiser la relance. On peut tourner avec de la vitesse et en conserver pour repartir aussi vite.
Au vue de mes tentatives par intuition, je tente plus facilement en appel débordé et cela vient plus naturellement.
Comme d'autres l'ont déjà exprimé, c'est sûrement dû au fait que je fais un peu de kayak.
Aussi cela s'explique qu'aujourd'hui: je me rends compte que j'ai du mal à prendre de la vitesse en Sup (pas de passé de surfer ou autre suffisant).
Du coup, j'ai du mal à carver car il me manque toujours un peu de vitesse pour boucler alors l'appel débordé m'apporte l'appui nécessaire qui compense mon manque de vitesse.
Je pense aussi qu'il ne faut ré-inventer complètement tout ce qui tourne autour de la pagaie dans le sport qu'est le sup.
Il faut s'inspirer de ceux qui l'utilisent depuis bien plus longtemps que nous comme les kayakistes en rivière.
Il faut juste adapter les techniques et connaissances du kayak en général à nos contraintes de pratiques et de tailles de pagaies et de milieux.
En Sup, on se fabrique de la vitesse en glissant sur la vague. En se déplaçant dans ou sur l'eau, notre pagaie offre de l'appui, de l'inicdence. En kayak, c'est la vitesse de l'eau qui interagit de la même manière autour de la pale
Les bons comme Cloclo, Eric, et tous les autres d'ailleurs, je vous invite à vous initier au kayak slalom en rivière. Vous verrez plus votre pagaie du même oeil
Et elles risquent de devenir encore plus importantes à vos yeux en surf
et sera peut-être encore un meilleure arme en compétition
Voilà pour mon avis, je trouve ces sujets intéressants
car ils font évoluer et donnent envie d'essayer de faire autrement.
Je vous invite à me dire si je me trompe ou si mon point de vue semble cohérent sur l'approche de la pagaie, de son utilité et bien sûr sur le roller backside
J'ai le sentiment que lorsque l'on fait un appel débordé, c'est pour tourner plus court et de manière "plus vive" autour du point fixe qu'apporte la pagaie.
Les Kai et les Leco sont souvent dans la zone critique de la vague dans laquelle il ne faut pas rester beaucoup plus longtemps.
Egalement comme le corps visse et dévisse sur une plus grande amplitude, ils ont plus de force et cela leur permet donc de ramener plus facilement le Sup dans la vague en passant par une position très à midi.
Lorsque l'on tourne comme sur la photo ci-dessus, la pagaie devient plus un appui pour favoriser le "carving", la glisse du roller. Le rayon est donc plus grand. On le favoriserait plus pour enchaîner sur un cutback ou un cutback roundhouse.
Pour moi, la différence est là (je décris un ressenti, je suis loin de faire tout ça):
- en appel débordé, j'appelle avec la pagaie dans le but de tourner autour de la pagaie. Comme ça appelle, ça tourne plus court.
On peut tourner court et vite sans avoir une vitesse d'approche de folie; c'est la lèvre qui repoussera. Avec cette technique, on ralentit à midi et on accélère quand on redescend dans la partie la plus abrupte de la vague.
- en appui "classique", je m'appuie sur la pagaie pour favoriser la prise de carre en gérant mieux l'équilibre et mes appuis dans le but de
transmettre plus d'appui dans le rail du Sup et d'optimiser la relance. On peut tourner avec de la vitesse et en conserver pour repartir aussi vite.
Au vue de mes tentatives par intuition, je tente plus facilement en appel débordé et cela vient plus naturellement.
Comme d'autres l'ont déjà exprimé, c'est sûrement dû au fait que je fais un peu de kayak.
Aussi cela s'explique qu'aujourd'hui: je me rends compte que j'ai du mal à prendre de la vitesse en Sup (pas de passé de surfer ou autre suffisant).
Du coup, j'ai du mal à carver car il me manque toujours un peu de vitesse pour boucler alors l'appel débordé m'apporte l'appui nécessaire qui compense mon manque de vitesse.
Je pense aussi qu'il ne faut ré-inventer complètement tout ce qui tourne autour de la pagaie dans le sport qu'est le sup.
Il faut s'inspirer de ceux qui l'utilisent depuis bien plus longtemps que nous comme les kayakistes en rivière.
Il faut juste adapter les techniques et connaissances du kayak en général à nos contraintes de pratiques et de tailles de pagaies et de milieux.
En Sup, on se fabrique de la vitesse en glissant sur la vague. En se déplaçant dans ou sur l'eau, notre pagaie offre de l'appui, de l'inicdence. En kayak, c'est la vitesse de l'eau qui interagit de la même manière autour de la pale
Les bons comme Cloclo, Eric, et tous les autres d'ailleurs, je vous invite à vous initier au kayak slalom en rivière. Vous verrez plus votre pagaie du même oeil
Et elles risquent de devenir encore plus importantes à vos yeux en surf
Voilà pour mon avis, je trouve ces sujets intéressants
Je vous invite à me dire si je me trompe ou si mon point de vue semble cohérent sur l'approche de la pagaie, de son utilité et bien sûr sur le roller backside

multisport- Messages: 581
colas a écrit:Le maitre du roller, Luke Egan, dans ses oeuvres
Ca date un peu mais c'est toujours aussi impressionnant, dommage de na pas voir plus de vidéos ou photos de Luke Egan. En surf son roller backside est redoutable, visiblement il a parfaitement réussit à transposer sa technique surf sur son sup.

multisport a écrit:Celui-ci me paraît engagé sans débordé, perso, j'aime:
Colin à une technique bien particulière concernant son utilisation de la pagaie, en backside il garde toujours sa pagaie du même coté, même au bottom, il ne change jamais. Pareil en frontside, toujours la pagaie du même coté.

Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8