Roller Backside

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Roller Backside

Message par cloclo le Sam 6 Aoû 2011 - 17:19

colas a écrit:Je pense que vous confondez un peu tout. Et surtout la compétition n'a rien à voir avec le plaisir et l'intérêt d'un shape, surtout en surf. Vous avez déja vu en compète des mini simmons, wombat, etc... Et pourtant un surfeur qui se refuserait à essayer ces shapes passerait à coté de bien agréables sensations... il passerait à coté de 99% (ok, j'ai inventé ce chiffre) des shapes fun en fait.

Le problème de fond c'est que la compétition favorise un certain style de moves, qui scorent le plus auprès des juges.

Par exemple, en australie, les carveurs se plaignent que les juges notent mieux les virages a plat ("dishpan") que les virages carvés.... et donc, si vous voulez jouer les groupies et imiter les champions, vous allez devoir vous mettre aux virages à plat :-) http://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/Dishpan/

On ne confond pas, on parle de top turn backside et différentes façon de le faire.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer les boards de surf de sup comme tu le fais, les boards de sup mêmes peu volumineux offres beaucoup de vitesse et d'inertie.
Tu cherches trop à imposer les shortsup et tu t'égares, si c'est révolutionnaire ça s'imposera de lui même. Il faut accepter que ça ne plaise pas à tous, surtout que rien à part quelques témoignages ne donne trop envie de s'y mettre.

cloclo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Willy le Sam 6 Aoû 2011 - 18:05

LALO a écrit:voilà pour moi ce qu'est un vrai roller backside ...

et pas besoin d'un shortsup ....
qui ne permet pas de surfer sur le rail, mais juste à plat et qui donne juste l'impression d'être radical

il faut juste savoir bien surfer

Enorme !

J'imagine déja la preparation au bottom bien devant la vague pour aller taper a midi comme ça !

Franchement je sais pas comment on peut appeller ça un "stall" qui n'est rien d'autre qu'un freinage avec appui sur le pied arrière pour par exemple se freiner avant de se caler dans le tube ..

Pour moi a la base c'est un enorme roller backside et qui du fait de la configuration de la vague en train de fermer devient un reentry ...

Willy

Message par fanabarc le Sam 6 Aoû 2011 - 18:15

Willy a écrit:
LALO a écrit:voilà pour moi ce qu'est un vrai roller backside ...

qui ne permet pas de surfer sur le rail, mais juste à plat et qui donne juste l'impression d'être radical

Enorme !

J'imagine déja la preparation au bottom bien devant la vague pour aller taper a midi comme ça !

Franchement je sais pas comment on peut appeller ça un "stall" qui n'est rien d'autre qu'un freinage avec appui sur le pied arrière pour par exemple se freiner avant de se caler dans le tube ..

Pour moi a la base c'est un enorme roller backside et qui du fait de la configuration de la vague en train de fermer devient un reentry ...

+1000

c'est là qu'on voit les pros , ils ont le bassin dans le bon axe et les épaules où il faut !!
dingue ce niveau de léco !
superbe roller à midi pile !

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par pierem le Sam 6 Aoû 2011 - 21:41

cloclo a écrit:
Colas te diras que ce n'est pas un shortsup Wink

Very Happy Tu remarqueras que j'avais pris mes précautions et précisé que certains dans le coin ont plus petit...(sous entendu de vrai Short-Sup)

pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Message par pierem le Sam 6 Aoû 2011 - 22:03

cloclo a écrit:
Faut arrêté un peu, on a pas dit que les shortsup étaient nazes simplement que ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux pour un surf engagé et vertical.

ça c'est sur le papier... sauf si tu as testé des SUP de moins 7'.... a te lire on dirais que tu a dépassé le stade de la théorie, que tu as eu des short-Sup, que tu les as maitrisés et finalement tu en arrive a cette conclusion...?

(moi je n'ai pas tésté, 7'4 me donnent déjà suffisamment de fil a retordre et de rush d’adrénaline pour le moment, mais je n'affirme rien moi, je m'étonne en revanche que d'autre affirment tant de chose sans avoir essayé et maîtrisé les supports qu'ils critiquent)

pierem

Message par Zof59 le Dim 7 Aoû 2011 - 6:11

Le seul qu'on ait vu, images à l'appui, avec un vrai short sup en compéte c'était Damien Girardin (le boss du design chez Naisk kite) avec sa 6.4 lors du SUP wt de Hawai.
Ca à l'air rigolo, et ça doit être plus que sport de tenir la dessus mais une fois en action je ne vois pas en quoi c'est plus radical que ce que j'ai pu voir à la Torche de la part de la quasi totalité des riders évoluant sur des
boards supérieures à 8.4 Question
http://www.youtube.com/watch?v=XWNh_kO--CI&feature=player_embedded#at=56

Zof59

Message par cloclo le Dim 7 Aoû 2011 - 6:31

pierem a écrit:
cloclo a écrit:
Faut arrêté un peu, on a pas dit que les shortsup étaient nazes simplement que ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux pour un surf engagé et vertical.

ça c'est sur le papier... sauf si tu as testé des SUP de moins 7'.... a te lire on dirais que tu a dépassé le stade de la théorie, que tu as eu des short-Sup, que tu les as maitrisés et finalement tu en arrive a cette conclusion...?

(moi je n'ai pas tésté, 7'4 me donnent déjà suffisamment de fil a retordre et de rush d’adrénaline pour le moment, mais je n'affirme rien moi, je m'étonne en revanche que d'autre affirment tant de chose sans avoir essayé et maîtrisé les supports qu'ils critiquent)

Effectivement je n'ai pas essayé de "shortsup", mais pour avoir discuter avec JVB, vu pas mal de riders passer de l'un à l'autre (SWT Le Torche) et avec mon expérience (j'ai tout de même essayé pas mal de boards différentes), je reste sur mon idée. C'est évident que la largeur et l'outline round handicape, ne serait ce que pour se déplacer et chopper les meilleurs vagues. Je le redit je ne dis pas que ça ne fonctionne pas ou que c'est pas fun à surfer.
Et toi justement Pierem sur quoi base ton avis, qui est aussi catégorique que le mien ? Quelles sont tes points de comparaison ?

cloclo

Message par fanabarc le Dim 7 Aoû 2011 - 7:10

Le shortsup est je pense une board a avoir dans un suivre pour les vagues longues et molles ...
Mais c est vrai que ceux que j ai vu avec...ça tourne a plat, très large quand même ...
Mais je vais essayer pour ne pas mourir en me disant : " et dire que j ai même pas essayé de shortsup "...
Restons ouvert d Esprit et supposons que chaque support soit fun.
A chacun de s y retrouver maintenant ;-)

Pour ma part, le rail to rail est top en 28 ou 29 maxi de large, donc en "grande" planche supérieure a 7'10 environ...

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par colas le Dim 7 Aoû 2011 - 7:48

Zof59 et cloclo, vos messages est justement ce que je voudrais éviter: que les gens passent à coté de sensations simplement en se basant sur des on dit et non de première main. Ce qui me pousse à m'exprimer c'est plusieurs choses:
- la maturation du design des shapes de ShortSUP: avec plusieurs années d'expérience, c'est incroyable la différence de comportement. JVB notamment explore des voies vraiment radicales, avec des largeurs de moins de 25" je crois. Et il ne faut pas se leurrer, un shapeur qui fait un "ShortSUP" "pour voir" dans sa gammes n'aura pas forcement une bonne planche du premier coup. Il faut saluer la demarche de Naish/Iggy qui y va progressivement en descendant d'abord en 7'3" et 7'8" en prod et garde les 6'x au stade de protos.
- la variété des shapes: pour l'instant je n'ai testé que 3-4 shapes différents en 6'x mais les sensations obtenues n'ont rien à voir entre elles
- Et c'est peut être le plus surprenant, les retour de SUPeurs de touts niveaux qui prennent un pied incroyable dessus sans être des pros. Le plus frappant pour moi fut un SUPeur qui a débuté il y a moins d'un an, sans expérience de surf, et qui donc est très loin de faire son premier roller ni meme un vrai bottom. Il a voulu une 6'8", on lui a tous déconseillé, il l'a achetée quand même... et il s'est éclaté avec. Est ce qu'il surfe mieux ou pas? je ne sais pas, mais ce que je peux vous assurer, c'est que il avait une banane comme j'ai rarement vu... et ce sur du onshore pourri de 20cm...

Est ce que tout le monde doit se mettre au ShortSUP? bien sur que non, il faut quand même aimer en chier, mais tout le monde peut essayer pour se faire son idée.

En fait ça me rapelle vraiment ce qui s'est passé au début du snowboard, avec les skieurs qui disaient: "ca marche pas", "c'est pas beau", "aucun résultat en compète", "ca ne tient pas des carres sur du verglas, c'est nul"... alors que on prenait un pied incroyable...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par cloclo le Dim 7 Aoû 2011 - 8:41

colas a écrit:Zof59 et cloclo, vos messages est justement ce que je voudrais éviter: que les gens passent à coté de sensations simplement en se basant sur des on dit et non de première main. Ce qui me pousse à m'exprimer c'est plusieurs choses:
- la maturation du design des shapes de ShortSUP: avec plusieurs années d'expérience, c'est incroyable la différence de comportement. JVB notamment explore des voies vraiment radicales, avec des largeurs de moins de 25" je crois. Et il ne faut pas se leurrer, un shapeur qui fait un "ShortSUP" "pour voir" dans sa gammes n'aura pas forcement une bonne planche du premier coup. Il faut saluer la demarche de Naish/Iggy qui y va progressivement en descendant d'abord en 7'3" et 7'8" en prod et garde les 6'x au stade de protos.
- la variété des shapes: pour l'instant je n'ai testé que 3-4 shapes différents en 6'x mais les sensations obtenues n'ont rien à voir entre elles
- Et c'est peut être le plus surprenant, les retour de SUPeurs de touts niveaux qui prennent un pied incroyable dessus sans être des pros. Le plus frappant pour moi fut un SUPeur qui a débuté il y a moins d'un an, sans expérience de surf, et qui donc est très loin de faire son premier roller ni meme un vrai bottom. Il a voulu une 6'8", on lui a tous déconseillé, il l'a achetée quand même... et il s'est éclaté avec. Est ce qu'il surfe mieux ou pas? je ne sais pas, mais ce que je peux vous assurer, c'est que il avait une banane comme j'ai rarement vu... et ce sur du onshore pourri de 20cm...

Est ce que tout le monde doit se mettre au ShortSUP? bien sur que non, il faut quand même aimer en chier, mais tout le monde peut essayer pour se faire son idée.

En fait ça me rapelle vraiment ce qui s'est passé au début du snowboard, avec les skieurs qui disaient: "ca marche pas", "c'est pas beau", "aucun résultat en compète", "ca ne tient pas des carres sur du verglas, c'est nul"... alors que on prenait un pied incroyable...

Je ne parle pas de "prendre son pied", je le répète je parle de performance, surf sur le rail etc...Je vois tout les jours des gens prendre leur pied sur des surf en mousse parce que c'est ultra ludique, moi je m'éclate pendant mes cours de surf la dessus, ce n'est pas pour autant que c'est performant.
Et une fois de plus désolé mais rien ne m'a donné envie d'essayer, surtout pas le discours de JVB qui d'ailleurs est repassé sur des shapes plus long et plus étroits, il s'éclate sur des shortsup mais ce n'est pas ce qu'il recherche, tout comme moi ou d'autres riders, notamment des plus légers.

Par exemple quand je vois la différence de niveau de Ben Carpentier avec sa 7'3 et sa 8', c'est le jour et la nuit ! Parce que la 8' correspond à son gabarit et son niveau.

cloclo

Message par Eric le Dim 7 Aoû 2011 - 8:59

Moi j'aime bien le Shortsup, d'ailleurs (et pour recentrer la discussion sur le "roller Backside")comme on le vois à partir de la 18ème seconde de cette vidéo (début 2010), même si je n'arrive pas encore a recroiser ma trajectoire je suis quand même nettement plus hardcore en 12'6 que je ne le serai en 18'

Laughing

Les gouts et les couleurs ... Que chacun s'éclate sur sa planche favorite !!! (et montrez nous vos Rollers Backside !!!!!!)

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par gaetan le Dim 7 Aoû 2011 - 12:34

J'arrive un peu tard sur le topic, mais je vais essayer de donner quelques précisions avec mon expérience relativement maigre du SUP et encore plus maigre du shortSUP.

Pour préciser un peu la situation, ça fait 2 ans que j'ai découvert le SUP et un an et demi que je pratique régulièrement. J'ai acheté récemment un 6'6 de chez Gong, plus sur un coup de tête qu'autre chose car c'est l'occasion (très bonne occaz même) qui a fait le larron et je me suis dit pourquoi pas tenter le défi.

LALO a écrit:
C'est marrant ça me rappelle certains posts sur des forums de surf qui disaient que pas besoin d'avoir un SUP pour surfer tous les jours ou pour surfer "performance", il suffit juste d'avoir suffisamment de technique en shortboard... Wink
Un sealion 7'6 (à ~15cm près, c'est presque un shortSUP, nan ? Very Happy), ça oui c'est une gavade dans les petites vagues molles estivales, ça tourne à plat avec la carène toujours en contact avec l'eau pour capter l'énergie. Je peux t'assurer qu'en comparaison, le modèle 6'6 de Gong se surfe sur le rail !

cloclo a écrit:
pierem a écrit:
Shocked c'est pas un roller!!!!!! Shocked Shocked

C'est du grand méchant stall, comme dis Colas, "le cul planté dans la mousse"... (ceci dis, la maitrise est admirable, ramener une telle board dans l'axe aussi vite et bien, ça trou le c...)

Il y a plusieurs sortes de roller, d'ailleur on devrait plutôt parler de top turn, là c'est la version reentry à midi avec une énorme maitrise technique ou on ne peux pas tricher.
+1, maîtriser un longSUP dans un mouvement aussi radical et un timing aussi parfait, c'est juste magnifique à voir !

fanabarc a écrit:Le shortsup est je pense une board a avoir dans un suivre pour les vagues longues et molles ...
Mais c est vrai que ceux que j ai vu avec...ça tourne a plat, très large quand même ...

Je parle avec le peu d'expérience que j'ai, mais visiblement il y a des shortSUPs dont les shapes sont faits pour les vagues molles, d'autres non, et en tout cas mon 6'6 est clairement fait pour les vagues creuses, on se sent plus en confiance qu'avec une planche plus longue pour jouer avec le creux sans avoir peur d'enfourner ou de faire une faute de carre quand on n'a pas un niveau SUWT...

cloclo a écrit:moi je m'éclate pendant mes cours de surf la dessus, ce n'est pas pour autant que c'est performant.
Et une fois de plus désolé mais rien ne m'a donné envie d'essayer, surtout pas le discours de JVB qui d'ailleurs est repassé sur des shapes plus long et plus étroits, il s'éclate sur des shortsup mais ce n'est pas ce qu'il recherche, tout comme moi ou d'autres riders, notamment des plus légers.

Je pense que c'est encore autre chose, car un tronc en mousse ne donne pas de sensations de radicalité (je n'ai pas dit de sensations tout court) chez un surfeur de niveau lambda (donc pas forcément le tien), le shortSUP si, même si on n'a pas un niveau de pro.

Au delà de la recherche de la performance (si on se limite à ça, peu de lecteurs se sentiraient concernés, moi le premier), le shortSUP donne vraiment une sensation de liberté sous les pieds, bien plus d'une 7'8 que j'ai pu essayer par exemple (ce qui commence déjà à être court).
J'étais vraiment sceptique quand j'ai vu les premières photos de shortSUP il y a un peu moins d'un an, je me suis dit que des tartines aussi épaisses et aussi larges ne pouvaient pas carver, et pourtant une fois sous les pieds l'outline bien rond se fait oublier puisqu'on a en permanence le pied arrière collé au kickpad où la largeur est de moins de 40 cm. Après au roller c'est toujours plus tentant de tourner à plat vu que le joujou n'a aucune inertie... même si on peu faire une belle courbe bien large pour revenir vers l'inside.

Au final plusieurs choses à garder en tête je pense :
- on peut tourner sur le rail ou tourner à plat, c'est shape-dépendant
- ça ne se limite pas qu'aux vagues molles
- prise de vague : on est clairement pas aussi loin qu'un SUP "court" conventionnel, là on part plus près des shortboards que des longboards (à bras) et encore, si on est en forme. De plus, on n'a pas une glisse fabuleuse à la rame, c'est plus dur d'aller chercher un peak qui décale. Ca n'est donc pas forcément top pour la compète
- le drive : de ce que j'ai testé, la planche ne demande qu'à jouer dès qu'elle prend un peu de vitesse, j'imagine donc que le drive à haute vitesse devient critique...
- chacun ses goûts, tout le monde ne trouvera pas le shortSUP le plus beau à voir. Personnellement je trouve plus esthétique de regarder Delpero sur son 7'10 que Damien Girardin sur un 6'4 bien que je prenne plaisir à surfer avec une 6'6...
- c'est radical même avec un petit niveau technique sans pour autant être "performant" dans le sens de "compétitivité". Finalement c'est peut-être ça le plus difficile à appréhender : une planche nerveuse et de radicalité accessible sans être (encore?) compétitive.

EDIT pour ne pas polluer le topic d'origine : bon bein là il est sur le rail, non ?

Dernière édition par gaetan le Ven 19 Aoû 2011 - 13:48, édité 1 fois

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par Iceman le Dim 7 Aoû 2011 - 13:31

+1000 avec Gaëtan.

Actuellement je surfe avec 8'9 et 7'4. Il m'arrive souvent de passer de l'une à l'autre sur une même session. C'est même pas une question de conditions, plus une question d'envie.
En 8'9, j'aime l'inertie et la glisse évidente et plus linéaire qu'en 7'4. En 7'4, j'aime tourner court même si, il est vrai, j'ai parfois tendance à placer la charrue avant les boeufs et à chercher à tourner avant même d'avoir pris de la vitesse (et donc à tourner à plat).
C'est peut-être juste une impression, mais je pense que le 7'4 m'a bien aidé dans ma progression.
Quoi qu'il en soit, j'aime bien essayer un peu tout, tester les extrêmes, et me faire ma propre idée en fonction de mon niveau, de mes envies et des conditions que je rencontre (les planches courtes sont quand même top dans les vagues courtes qui ferment, ce que j'ai souvent). Du coup, je pense avoir plus court encore d'ici peu. Si j'ai l'occasion, je mettrai quelques photos (en sachant que j'ai pas un gros niveau et que je commence tout juste à avoir un peu de fluidité dans les rollers backside très horyzontaux).

En tous cas un short SUP ne remplacera jamais un SUP de 8 ou 9' dans un quiver.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par pierem le Dim 7 Aoû 2011 - 14:19

cloclo a écrit:
Et toi justement Pierem sur quoi base ton avis, qui est aussi catégorique que le mien ? Quelles sont tes points de comparaison ?

Au contraire, j'ai bien pris garde de ne pas être catégorique, je n'en ai pas le niveau Sad , juste peut-être sur le choix de photo (belle photo, le niveau du gazier n'est pas a remettre en cause, mais elle ne permet pas de dire qu'un shortSup ne peut carver, puisqu'il n'y pas de carving sur la photo!!!Tu as d'ailleurs toi-même fort bien requalifier le soit-disant Roller Back-Side en autre chose de bien trop savant pour mon niveau)

Mon propos soulignais juste des affirmations non vérifiées... j'ai trouvé que la critique sur le shortSup méritais de venir de quelqu'un dont on est sûr qu'il a déjà essayé! de mon côté, je ne demande qu'a apprendre...a conditions que le donneur de leçon s'appuie sur ses expériences...

Egalement, comme Gaëtan, ça me rappelle des critiques entendues dans d'autres sports... méfiance Wink ...l'histoire du SUP ne fait que commencer.

Edit: J'ai essayer un 6'8 de 111L et 85 de large.... le plus dur n'étais pas de planter les rails... Razz
OK, je Arrow

pierem

Message par cloclo le Dim 7 Aoû 2011 - 14:32

aller encore un epetite couche et j'arrête.
Qu'on soit bien d'accord, lorsque l'on parle de shortsup, on parle de board inf à 7', c'est dire forcément un outline round et une largeur importante (à moins de faire 40 kg Wink ). Je parle pour moi perso, je n'ai pas envie d'essayer ce style de shape ça ne me donne pas envie parce que pour moi ça ne m'apportera pas un plus dans mon surf, je m'éclate dans 50 cm avec ma board maintenant je veux bien croire que certains s'éclate la dessus, je n'ai pas dit le contraire.

J'ai essayé la 7'3 Naish, la 7'4 Lokahi et 7'6 Sean Lion, j'ai eu quelques bonnes sensations mais je me sentais vraiment limité dans mon surf, c'est la raison qui pousse à croire que les shortsup ne sont pas adapté à un surf vertical.

Manu Portet à la Torche surfait bien sur son shortsup, beaucoup de glisse et de beaux cutback sur le rail mais quand il est passé sur la 7'10 D'antoine Deperro il est passé à un niveau bien supérieur: la même glisse mais avec des trajectoire bien plus vertical, aussi bien backside que fronside et sur des vagues bien molles.

cloclo

Message par cloclo le Dim 7 Aoû 2011 - 14:38

pierem a écrit:
cloclo a écrit:

Au contraire, j'ai bien pris garde de ne pas être catégorique, je n'en ai pas le niveau Sad , juste peut-être sur le choix de photo (belle photo, le niveau du gazier n'est pas a remettre en cause, mais elle ne permet pas de dire qu'un shortSup ne peut carver, puisqu'il n'y pas de carving sur la photo!!!Tu as d'ailleurs toi-même fort bien requalifier le soit-disant Roller Back-Side en autre chose de bien trop savant pour mon niveau)

Mon propos soulignais juste des affirmations non vérifiées... j'ai trouvé que la critique sur le shortSup méritais de venir de quelqu'un dont on est sûr qu'il a déjà essayé! de mon côté, je ne demande qu'a apprendre...a conditions que le donneur de leçon s'appuie sur ses expériences...

Egalement, comme Gaëtan, ça me rappelle des critiques entendues dans d'autres sports... méfiance Wink ...l'histoire du SUP ne fait que commencer.

Edit: J'ai essayer un 6'8 de 111L et 85 de large.... le plus dur n'étais pas de planter les rails... Razz
OK, je Arrow

Je n'ai pas dit que l'on ne pouvais pas carver sur un shortsup, juste que ce n'était pas la board idéale pour ça.

cloclo

Message par pierem le Dim 7 Aoû 2011 - 15:18

cloclo a écrit:
Je n'ai pas dit que l'on ne pouvais pas carver sur un shortsup, juste que ce n'était pas la board idéale pour ça !

toi non, mais LALO oui... je cite :
LALO a écrit:

cloclo a écrit:Désolé mais pas besoin de monter sur une board de + de 30 de large pour affirmer que c'est moins "performant" qu'une board plus étroite, c'est la seule chose que j'ai affirmé.

c'est possible, tu as plus d’expérience que moi... encore faut-il pouvoir lui bouger le nez de 2' ou 3' plus long d'une planche fine et longue.... (l'inconvénient de ses avantages comme on dis... et vice-versa)...
et plus de 30" ne veut pas dire 30" du nose au tail, ni rails saucisse...

en tous cas, ça carve une planche de 80cm de large et il faut pas des vagues monstrueuses :

mais jusqu'à preuve du contraire sur l'eau, c'est toi qui a raison...

Dernière édition par pierem le Dim 7 Aoû 2011 - 16:01, édité 1 fois

pierem

Message par Iceman le Dim 7 Aoû 2011 - 15:26

On va pas se plaindre que les avis et les goûts divergent. A l'époque de la standardisation à outrance, c'est même plutôt positif. Very Happy

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par pierem le Dim 7 Aoû 2011 - 15:43

c'est clair et d'ailleurs quand il y des vagues, on se pose même pas autant de questions!!! Smile

pierem

Message par colas le Dim 7 Aoû 2011 - 16:23

cloclo a écrit:7'6 Sea Lion,

J'ai eu une Sealion, et franchement ça n'a rien à voir avec un ShortSUP...
En fait même ma nanogène de 7'7" n'avait rien à voir déja... on sent déja avec la nanogène un peu du caractère des futurs ShortSUP: drive du pied avant donnant une vitesse supersonique, et pas besoin de bouger son pied arrière s'il est sur le kick.

Et pourtant le Sealion et la Nanogène se ressemblent de l'extérieur pour qui n'est pas monté dessus. (et elles ont été il me semble shapées par les mêmes mains, mais avec un "donneur d'ordre" différent)

Pour cette notion de quiver, je dois dire que en Surf, je n'ai jamais eu un gros quiver car je n'avais pas assez de vagues prises par an pour justifier d'avoir plus de 3 planches... mais depuis que mon compte de vagues a plus que décuplé avec le SUP, quelle joie de enfin pouvoir varier les plaisirs! Notamment un shape "longboard années 60" qui me faisait tant envie en surf mais que je n'avais jamais osé m'acheter...
Le seul truc chiant c'est que un quiver de SUP c'est quand même plus encombrant qu'un quiver de surfs ;-)

colas

Message par cloclo le Dim 7 Aoû 2011 - 17:14

pierem a écrit:

OK, je Arrow

Le plus difficile ce n'est pas de planter le rail mais de passer d'un rail à l'autre (rail to rail) et c'est évident que c'est plus difficile avec de la largeur c'est un fait établit. Par contre c'est vrai que dans les petites vagues ont surf moins "sur le rail" car c'est plus difficile donc une board plus compact peux s'avérer intéressante, moins de longueur permet plus de maniabilité, pour moi le tout étant de trouver le bon compromis, perso je préfère ne pas dépasser une certaine largeur/épaisseur et du coup garder un peu de longueur, d'autres font le choix du court et large, chacun ses choix.
Comme je l'ai dit en SUP je préfère avoir une seule board à tout faire, je ne pense pas passer à coté de quelque chose en délaissant le shortsup, à l'occas j'essaierai mais j'avoue que ça ne me donne pas du tout envie.
Pour les toutes petites vagues je préfère presque une board typée longboard ou ma 12'6 pour une glisse tranquille.

cloclo

Message par LALO le Lun 8 Aoû 2011 - 6:48

bla bla bla ...
Je n'ai pas encore vu de video de shortsup avec du vrai carving ... Nous sommes dans le post roller BS et pas bottom ... Au bottom il est facile de mettre toute planche sur le rail. Un vrai carving c'est bottom sur le rail enchainé avec un roll puis gros round house cutback sur le rail. Et là désolé ... J'attends toujours la vidéo. De toutes façons un outline rond et court ne peut pas mouiller autant de rail qu'un outline plus droit et un peu plus long.
Bla bla bla ...

PS: pour ma part fini le blabla, j'attends les vidéos de ceux qui carvent en shortsup .les images vidéos évitent les discours stériles.

LALO

Message par Eric le Lun 8 Aoû 2011 - 6:56

La discussion tourne en rond... Tout le monde parle de planches différentes avec des niveaux et des attentes différentes...

Et surtout chacun compare en fonction de son expérience sur des planches qui n'ont rien à voir les unes avec les autres....

Je me souviens de mes sensations sur ma première 10' ; Si à l'époque ou j'en était l'heureux propriétaire on m'avait fait essayer une 8' même large et épaisse j'aurai trouverai ça absolument révolutionnaire... Et je serai même aller jusqu'à croire que ça demande une technique radicalement différente..

D'ailleur à l'époque ou j'avais une 10' Laird j'avais trouver révolutionnaire le "shortsup" que Naish venait de sortir... : la 9'6 ...

De la même manière qu'après ma 8'6 aux rails trop épais j'avais trouver révolutionnaire ma 8' aux rails fin mais nose large... Puis après avoir écouter les conseils de Cloclo et fait faire une nouvelle 8' au nose moins large j'ai trouver ça complètement révolutionnaire...

En gros, on a tous notre planche "révolutionnaire", celle qui fait qu'on prend un pied incroyable par rapport à notre planche de référence, peu importe qu'elle soit plus courte, plus longue, plus fine, plus épaisse, plus large ou plus étroite...

Maintenant ce qui provoque des réactions c'est lorsque certains essayent d'imposer "leur" revolution comme étant "La" révolution

Si vraiment il y avait eu au cours des dernières années (derniers mois) UN truc vraiment incontournable en matière de nouveauté dans les shapes tout le monde se serait orienter dans cette direction... Mais il y a régulièrement une MULTITUDES d'améliorations apporté aux planches, plus ou moins visible à l'oeil nu qui font que personne n'a vraiment le temps de s'essayer à tout (ni les riders, ni les shapers).

Et finalement pour chacun d'entre nous il y aura toujours une planche mieux qu'une autre (mais qui ne sera pas forcément celle de notre voisin ni celle qui peut nous être recommander sur un forum...A chacun de se créer sa propre experience)

Donc encore une fois d'en revenir à la discussion sur les roller backside, et en faisant abstraction de la taille des planches utilisé par ces 2 riders, on vois sur ces 2 photos que d'un côté il y a un rider qui fait un virage et termine en dérapage, personnellement j'aurais préferer voir une manoeuvre avec plus d'amplitude comme par exemple un roundhouse cutback ou il serait revenu taper la mousse avec vitesse et projection, après c'est clair que c'est facil de parler d'une photo, plus dificile à faire en vrai...

Et sur l'autre photo un rider qui viens projeter sa planche à midi et resdescend avec la lèvre.

Dans une optique de progression afin de toujours mieux exploiter mes vagues et prendre un maximum de plaisir sur chacune d'entre elles, c'est la vague de Leco que je retiens comme référence pour réaliser un bon turn backside.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par colas le Lun 8 Aoû 2011 - 9:12

Heu Eric, si tu regardes bien la séquence http://www.gongsup.com/+PHOTOS-shortSUP-is-more-hardcore+.html, à aucun moment Mickael est en dérapage, ça se voit bien sur le sillage. Il revient à plat c'est sur, mais sans déraper.

Pour le surf sur le rail, il ne faut pas oublier que on ne peut être sur le rail que si on a de la vitesse par rapport à l'eau, le moteur de tout ça étant donc surtout d'avoir - ou de savoir générer - de la vitesse. (et ensuite le niveau pour l'utiliser). Or, en méditerranée - ou sur des vagues d'été -, avoir assez de vitesse avec une 8'5" pour la mettre sur le rail... et avoir assez de place sur la vague pour rester sur le rail, ben c'est pas souvent... et passer en dessous de 7' est un autre monde, que je n'ai jamais senti Eric en alternant d'autres types de planches. Mais bon je dois être atypique, j'ai commencé par une 7'6" pour finir par une 9'11"...

Tout ca pour dire que je trouve que c'est vachement important de pouvoir utiliser une 9'6" longboard, 8'9" "mini gun", 6'11" wombat et 6'6" ShortSUP dans la même session, ça ouvre un max l'esprit... et varie les plaisirs. Donc si vous voyez des planches que vous ne connaissez pas, ne faites pas vos schtroumpfs grognons à critiquer depuis la plage, demandez - gentiment - à les essayer !!!

colas

Message par Benji le Lun 8 Aoû 2011 - 9:47

Mouais,enfin de là à prendre 4 boards différentes pour une seule session dans les rougnes de la Snias...Si c'est ça la polyvalence et le plaisir du SUP...Enfin je me tais master Colas,une fois de plus tu as raison,on est tous de vilains méchants et on ne comprend rien !Ça doit être dû à notre faible expérience!
Désolé Éric,mais pour moi,là j'en ai ras le bol de ce genre de donneur de leçon.Sur ce, bonne continuation,bon courage,je file surfer et oublier tout ce cinéma !

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:41

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut