Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Quelques questions sur le sup surf.

+10
Pacalou30
LALO
domdom2
Fab14
Le_peypey
fred64
Iceman
Olivier Drut
Fredi2
Nicpaddle
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Fab14 Jeu 30 Aoû 2018 - 10:59

DISCIPLINES NAUTIQUES !!! Evil or Very Mad Twisted Evil

Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 6 Sep 2018 - 7:00

Comme Perrettte je m'etais emflammé .
Je m'aurais pas de vehicule avant Janvier voir février ,donc pour l'instant l'achat d'un Sup rigide est repoussé ,je vais tenter de ramer un peu pendant l'automne ,voir prendre quelque vagues sur les spot accessible a pied .Mais bon on va pas se voiler la face ,je serais plus tenter de prendre la Skim de vague ,plus facile a transporter pas de preparatif pour mettre en oeuvre ,un rincage et c'est tout .
On verras ca en debut d'année alors .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par LALO Mer 12 Sep 2018 - 13:01

J'ai juste survolé les messages, je resterai donc dans les généralités n'ayant pas le temps de tout reprendre et beaucoup de choses ont déjà été dites mais je voudrais juste dire:
- vaut mieux un peu trop de volume que l'inverse
- une planche typée longboard n'est intéressante que si on veut aller sur le nose
- ne pas confondre une planche typée longboard et longsup

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Pacalou30 Mer 12 Sep 2018 - 13:52

Il ne faut pas regarder que le volume, le shape et la répartition des volumes sont important pour la stabilité ;-)

Pacalou30

Messages : 22
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par LALO Mer 12 Sep 2018 - 18:30

Pacalou30 a écrit:Il ne faut pas regarder que le volume, le shape et la répartition des volumes sont important pour la stabilité ;-)

C'est certain, mais quelque soit le shape il vaut mieux trop de volume que pas assez.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Pacalou30 Mer 12 Sep 2018 - 18:48

Je suis complètement d'accord ;-)

Pacalou30

Messages : 22
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 13 Sep 2018 - 7:02

LALO a écrit:
Pacalou30 a écrit:Il ne faut pas regarder que le volume, le shape et la répartition des volumes sont important pour la stabilité ;-)

C'est certain, mais quelque soit le shape il vaut mieux trop de volume que pas assez.
Une question sur le volume sachant que je viens d'un gonflable de 195 litres ,
Descendre sur une planche rigide 165 litres serait envisageable ,confortable .... ?
Meme question pour 140 litres
Merci d'avance .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par LALO Jeu 13 Sep 2018 - 15:02

A mon avis passer de 195L à 165L se fera sans trop de problème, par contre passer de 195L à 140L me paraît être un gap assez important.

Maintenant tout dépend de ton niveau et de ta pratique, je vois que tu fais 1.66m pour 68 kg … donc même 140L suffiraient largement pour surfer.

Le plus important étant à mon avis de rester au dessus des 30" de largeur.

Le shape aussi va jouer beaucoup dans la stabilité de la planche longitudinalement et latéralement, le rocker jour beaucoup aussi et la largeur des extrémités.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 13 Sep 2018 - 16:49

Merci pour ta réponse ,ca m'aide dans ma reflexion .
J'avais aussi un peu peur pour un gap aussi important ,je vais peut etre remplacer ma 10 gonflable par une perv 10.6 et ensuite plus tard je verrais pour un board plus type surf .
(de toute facon ca va etre cuit pour cet autome je recois ma voiture en debut d'annee )
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Dim 18 Nov 2018 - 18:46

Du nouveau ,je viens de commander une petit sup gonflable chez gong pour ma fille le chip 8" .
Je vais peut etre recevoir ma voiture d'ici la fin du mois ,donc je ferais peut etre un tour chez gong d'ici la fin d'année pour un rigide .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Pierrot Lun 19 Nov 2018 - 21:07

le truc c'est de d'abord bien maitriser sa planche sur eau plate, y compris faire des virages et ramer un pied devant l'autre,bien écartés, et reprendre de la vitesse avec du "couple", en jouant sur les appuis pied avant/pied arrière: accélérer appui pied avant puis passer appui arrière.. savoir tourner et démarrer fort et vite dans la trajectoire qu'on veut, en maîtrisant son assiette par les appuis, est la condiion sine qua non pour réussir un take--off que ce soit tôt ou tard!!! question taille de planche, faut prendre juste assez stable pour soi, trop large sera vite un handicap. pour 70 kg120/130 l et 29-30 de large c'est OK je présume... un peu de rocker avant est forcément mieux.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Pierrot Lun 19 Nov 2018 - 21:09

au début du forum technique il y a quelques explications, par exemple:https://www.forumdesup.com/t102-prendre-une-vague
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Lun 19 Nov 2018 - 22:17

Merci Pierrot je vais regarder ca .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Meumeu Lun 3 Déc 2018 - 8:48

@lalo
Petite question sans grande importance, excuse-moi je ne comprends pas ta phrase « ne pas confondre une planche typée longboard et longsup ».

Meumeu

Messages : 52
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Jeu 17 Jan 2019 - 10:11

C'est vrai ça,
Moi j'utilise un longboard pour faire du longsup, du longsurf et du paddleboard...Du coup c'est quoi les différences ?
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mar 5 Mar 2019 - 12:38

Salut ,
Je viens d'investir dans une Nfa 8' ,je ferais quelques sessions tranquilles avec ma fille sur son gonflable et quand je serais a l'aise je tenterai les vagues (je devrai etre pret a la fin de l'été ).
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Sengyo Jeu 14 Mar 2019 - 15:36

salut à tous,
que de bons conseils sur ce topic !!

Au final il m'a fait sourire ce Nico, il me fait penser à moi il y a quelque mois, plein de conseil (merci Domdom...) mais finalement, on dirait que son cœur a choisi à la place de la raison avec une 8' GONG lol

Tout comme beaucoup, je me suis senti l'espace de quelques temps l'an dernier, "superman", très sportif, un peu plus fort que les autres... je suis vite redescendu sur terre avec ma shortboard lol.
J'étais pas plus doué que n'importe qui.

Je viens de faire l'acquisition d'une 9' Phenix typé allround de chez Redwood
car au delà de tout ce que vous avez dit de très important et pertinent, je me suis rappelé un truc...

Mes premiers pas en surf sur ma 10', je les ai réussi (relativement hein!) parce que je connaissais celle ci sur le bout des pieds de par de multiples sessions ballades et autres essais sur eau calme...
du coup pour moi ca été une évidence, une allround 9' environ 145l (je fais 1m74  76kgs) c'est ce qu'il me fallait. Là je suis une board stable facile à la glisse, qui m'accorde de nombreuses erreurs encore.
De plus les conditions que je côtoie à 80% du temps, c'est venté, clapoteux, et ça brise vite.

Du coup je me dis que la prochaine sera surement une shortboard autour de 9' pas moins mais avec moins de volume. Je me vois pas descendre en dessous de 8'5 / 9'

La voici
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Ven 15 Mar 2019 - 18:10

Sengyo a écrit:salut à tous,
que de bons conseils sur ce topic !!

Au final il m'a fait sourire ce Nico, il me fait penser à moi il y a quelque mois, plein de conseil (merci Domdom...) mais finalement, on dirait que son cœur a choisi à la place de la raison avec une 8' GONG lol
Bon bah c'est déjà ca Very Happy
Je vous redirai d'ici la fin d'année si j'ai eu raison ou tort de faire ce choix .(apres des fois je me tates et ne decides rien et au final n'anvanve pas , n'apprends rien la au moins je pourrais me faire une idée par moi meme ).
J'ai le printemps et l'été pour trouver mon equilibre dessus et aprés on verras les vagues a l'occassion (au pire si quand ca marches je finirais la session tranquille avec un coup de skim: la 8 elle rentre dans la voiture ).
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Sengyo Lun 18 Mar 2019 - 8:33

Salut Nic;

tiens nous au jus.
Sur plan d'eau lisse, vagues propres ça peut le faire compte tenu de ton poids.
En revanche dès que ça sera un peu pourri, tu risques de gouter l'eau lol.

Si tu dois acheter une nouvelle planche en 2019, je te conseillerai de ne pas descendre en dessous de 8'6 voir 9'    >= 135l.
et surtout une largeur >= 31''5

Perso, même si demain je deviens expert en sup surf, je baisserai en litrage mais pas en longueur.

----------------------------------------
Après mon avis entre la stabilité de ta gonflable et une 8' 130L, c'est le jour et la nuit,
ne serait ce pour l'attente au Peak, la gonflable s'en tirera beaucoup mieux.

Pour le take off, une gonflable 10', si c'est un peu creux, il faut se tenir bien en arrière pour ne pas enfourner.
Après une 10' gonflable, tu es trop léger pour arriver à la faire tourner correctement,
la 8' rigide pour cela sera un autre monde.

Dernière chose, si trop hardcore, essaie de waxer ton pad.

A bientôt.
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Lun 18 Mar 2019 - 15:39

La stabilité, bon..si tu veux être stable sur l'eau essais le trimaran...
Sur un sup si tu tombe plouf, tu recommence...rien de grave...c'est juste que pour progresser il vaut mieux être sur la vague qu'en train de nager...Mais faut du fun aussi...Donc pas trop de volume, pas trop de stabilité...juste ce qu'il faut pour pas être en mode survie...dans le doute, une taille de plus évite de faire un bide...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Lun 18 Mar 2019 - 18:30

Sengyo a écrit:Salut Nic;

tiens nous au jus.
Sur plan d'eau lisse, vagues propres ça peut le faire compte tenu de ton poids.
En revanche dès que ça sera un peu pourri, tu risques de gouter l'eau lol.

Si tu dois acheter une nouvelle planche en 2019, je te conseillerai de ne pas descendre en dessous de 8'6 voir 9'    >= 135l.
et surtout une largeur >= 31''5

Perso, même si demain je deviens expert en sup surf, je baisserai en litrage mais pas en longueur.

----------------------------------------
Après mon avis entre la stabilité de ta gonflable et une 8' 130L, c'est le jour et la nuit,
ne serait ce pour l'attente au Peak, la gonflable s'en tirera beaucoup mieux.

Pour le take off, une gonflable 10', si c'est un peu creux, il faut se tenir bien en arrière pour ne pas enfourner.
Après une 10' gonflable, tu es trop léger pour arriver à la faire tourner correctement,
la 8' rigide pour cela sera un autre monde.

Dernière chose, si trop hardcore, essaie de waxer ton pad.

A bientôt.
Merci pour tes conseils ,mais j'aurais pas de budget pour un SuP cette année ,peut etre en fin 2020 ,on verras .
J'ai peut etre pas fait le bon choix , mais bon j'aimes bien l'eau au pire . Laughing
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Mar 19 Mar 2019 - 9:04

La NFA 8' reste facile pour sa taille, le volume est bien reparti..Tu soufre un peu pour remonter et attendre au pic. Ensuite ça va....L’intérêt c'est que tu apprend vite à te placer et à avoir le bon timing car tu ne peux pas compter sur la vitesse à la rame pour compenser les erreurs....Une fois a cheval sur la vague c'est une super planche, bon feeling, tourne bien..surf sur pas grand chose...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Sengyo Mar 19 Mar 2019 - 9:43

https://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/139-phenix-pro-9-6-sup-surf.html

Moi c'est celle ci qui me fait de l'œil maintenant. geek geek geek

bon moi je suis en méditerranée alors je cherche moins de radicalité que vous !
Sengyo
Sengyo

Messages : 100
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 40
Localisation : 34 & 64
Taille, poids : 174cm 74kgs

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mar 19 Mar 2019 - 14:52

domdom2 a écrit:La NFA 8' reste facile pour sa taille, le volume est bien reparti..Tu soufre un peu  pour remonter et attendre au pic. Ensuite ça va....L’intérêt c'est que tu apprend vite à te placer et à avoir le bon timing car tu ne peux pas compter sur la vitesse à la rame pour compenser les erreurs....Une fois a cheval sur la vague c'est une super planche, bon feeling, tourne bien..surf sur pas grand chose...
Je vais tenter l'experience ,au vue de mon gabarit je pense que ca peut le faire ,c'est seras peut etre pas simple .
Et si ca s'averes pas le bon choix pour debuter en surf ,c'est une planche que je garderai dans mon quiver ,je pense que je mettrais sur le nose des hexagones au cas ou j'ai envie d'aller me promener sur le nez Very Happy
De toute facon fallais que je passe le cap ,j'ai hesite 2 ou 3 fois sur des Sup (des bons prix ) et au final ils me sont passeé sous le nez .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mar 19 Mar 2019 - 14:56

Sengyo a écrit:https://redwoodpaddle.com/fr/board-sup-stand-up-paddle-surf/139-phenix-pro-9-6-sup-surf.html

Moi c'est celle ci qui me fait de l'œil maintenant. geek geek geek

bon moi je suis en méditerranée alors je cherche moins de radicalité que vous !
Elle est super simpa ,j'aimes bien voir le bois .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 3 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum