Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Quelques questions sur le sup surf.

+10
Pacalou30
LALO
domdom2
Fab14
Le_peypey
fred64
Iceman
Olivier Drut
Fredi2
Nicpaddle
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mer 11 Juil 2018 - 5:52

Bonjour,
Je reviens sur ce forum avec l'envie de me mettre au Sup surf ,pour l'instant je me remets tranquille a la rame sur mon Redpaddle surf 10 .
J'avais un peu tente le sup surf sans grand succes (en 2014),j'avais du mal a produire un rytme soutenu de rame et garder l'equilibre en meme temps ,tout ca etais un peu precipite et brouillon .Quand ca marchais pas trop mal bien souvent je ne gerai pas le take of et je tombai vers l'avant .
Ma premiére question seras pensez vous que si je prends une pagaie avec une pale plus petite je serais plus a l'aise ?
Ma deuxieme question : est ce plus facile de debuter avec une board dure plutot qu'avec une gonflable ?
une question matos :J'apprecie (esthetiquement ) 2 gamme chez RedwoodPaddle les source natural et les Minimal pro  ,mais pensez vous que ca pourrais etre des planches que je peu envisager d'acheter .
Je pratiquerai souvent dans des conditions pas top (bretagne Nord ) je mesure 1m66 pour 68kg .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Fredi2 Mer 11 Juil 2018 - 8:12

- pale plus petite en vague: pire, même pour ton gabarit. En vague tu as besoin d'appui. Les pales petites servent en race pour permettre un rythme de rame plus soutenu.
- Rigide plus facile car en gonflable tu as moins de sensations.

Je pense qu'il faudrait pour toi:
- démarrer sur une board assez large (pour la stabilité): 30" ou plus
- travailler la technique de rame, et la séquence de take-off

Je laisse les autres répondre pour ces gammes de board en particulier.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Olivier Drut Mer 11 Juil 2018 - 11:11

+1 avec Fredi2. Une grande pale, mais une pagaie courte, environ ta taille.

Pour la planche, en éternel débutant, je trouve que plus la planche est longue et plus c'est facile: stabilité, départ sur de petites vagues. Plus la planche est longue et plus tu prendras de vagues. Donc 10'6, 11, 12... ?

Ma préférée du moment, c'est un gong 14', c'est dire :-)


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Mer 11 Juil 2018 - 11:48

Pour débuter en surf, une pale pas trop petite et si possible avec du volume. Pour des pratiquants plus habitués qui savent doser les appuis et qui génèrent plus de vitesse au surf une petite pale demande un temps d'adaptation.
Pour la taille, c'est personnel. Je n'ai jamais réussi à utiliser des pagaies très courtes même en vagues. Je suis à +14cm.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Mer 11 Juil 2018 - 13:26

Pour démarrer, je ne pense pas que les Minimales soient idéales. Peut-être la Source en 8'11, et encore je trouve ça un peu court. Ce sont des planches qui vont demander un meilleur placement qu'une phoenix pro 9'6 par exemple. Si c'est pour rester scotché ou pagayer dans la vague faute d'un mauvais placement, c'est dommage de prendre trop court, même si tu es léger.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mer 11 Juil 2018 - 13:31

Merci pour vos réponses .
Donc plutot une pale avec un beau volume .
Pour la longueur a voir ,je testerai plusieurs possibilite sur ma réglable .
Pour la planche plutot des longboards alors .


Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Mer 11 Juil 2018 - 13:58

Pas forcément un longboard, tu peux trouver des modèles entre 9' et 10' et un nose pas trop rond.

Evite juste trop épais et trop large (33") pour ton gabarit. Pas besoin de 160 litres de volume.Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mer 11 Juil 2018 - 16:21

Meme 9' pour moi compare a mes planches de Skim c'est enorme . Very Happy
En tout cas je prends bonne note de tout vos conseils .
Dés que j'ai l'occasse je retenterai déjà avec mon gonflable des take of  .
Mais effectivement faut peut etre pas que je brules les etapes en passant sur des planches trop courte ou trop technique .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par fred64 Mer 11 Juil 2018 - 17:41

tu pourrais ramer sur ton skim posé sur un sofa gonflable et sauter quand la vague arrive
   avec un leash le sofa peut te suivre sans encombre

https://www.youtube.com/watch?v=C27zGvothPE

on  na jamais vu un skim ramer ca serait marrant

fred64

Messages : 560
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Olivier Drut Mer 11 Juil 2018 - 18:01


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 12 Juil 2018 - 6:57

fred64 a écrit:on  na jamais vu un skim ramer ca serait marrant
J'ai vu des video de gars partant du peak sur un surf ou body board et passer en skim , un partir comme avec un surf (rame a la main ) mais jamais avec une pagaie .
Quand a partir du rivage en courant avec la pagaie coince dans la machoire ca me parait tendus Very Happy

Plus sérieusement je commence a etre convaincus par l'interer de l'achat d'un planche plutot longue maintenant 9'ou 10' je sais pas encore (meme si l'esthetisme n'apporte rien a la glisse ca reste un critere pour moi j'aimerai un cote bois "nature " ).
Mais du coup on est sur du single ,quad ,trifin ou toutes ces options sont elles envisageable ? (c'est bete mais j'aime bien l'idée d'une board qui change suivant ce qu'on lui met dessus )
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Le_peypey Jeu 12 Juil 2018 - 7:23

J'ai toujours pensé que les ailerons changeaient énormément le caractère de la planche. Et pour s'adapter aux conditions il est bien pkus économique d'avoir une planche avec 2 ou 3 config de derives que 2 ou 3 planches... Il y aura toujours des prétextes pour ne pas avoir le bon matos... Mais avec une planche et plusieurs sets, il y aura toujours de quoi s'amuser je pense.
Donc je suis ok avec toi, choisi une planche avec un max de possibilité pour les ailerons.
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Olivier Drut Jeu 12 Juil 2018 - 7:49

Nicpaddle a écrit:
Plus sérieusement je commence a etre convaincus par l'interer de l'achat d'un planche plutot longue maintenant 9'ou 10' je sais pas encore (meme si l'esthetisme n'apporte rien a la glisse ca reste un critere pour moi j'aimerai un cote bois "nature " ).


Apparemment Redwood paddle va répondre à ton problème d'ici la fin du mois Smile

Quelques questions sur le sup surf. 36518110

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Fredi2 Jeu 12 Juil 2018 - 8:36

Mon avis: si tu veux acheter un longsup pour résoudre ton problème d'enfournement au takeoff, c'est a mon avis une mauvaise idée. Si tu veux acheter un longsup car tu préfère le style longboard au style shortboard, mais va travailler ta séquence de takeoff, la oui c'est une bonne idée.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Jeu 12 Juil 2018 - 9:20

Ce n'est pas parce que tu prends un SUP long qu'il est forcément un longboard. C'est pas très logique, mais il y a des SUP longs de 9 à 10' qui sont typés shorboard et qui se surfent comme tel. Entre les deux c'est une question de programme et de style.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 12 Juil 2018 - 10:57

Iceman a écrit:Ce n'est pas parce que tu prends un SUP long qu'il est forcément un longboard. C'est pas très logique, mais il y a des SUP longs de 9 à 10' qui sont typés shorboard et qui se surfent comme tel. Entre les deux c'est une question de programme et de style.
Du style pour l'instant j'en ai pas beaucoup Very Happy
Mais du coup tu me mets le doute .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 12 Juil 2018 - 10:58

Olivier Drut a écrit:
Nicpaddle a écrit:
Plus sérieusement je commence a etre convaincus par l'interer de l'achat d'un planche plutot longue maintenant 9'ou 10' je sais pas encore (meme si l'esthetisme n'apporte rien a la glisse ca reste un critere pour moi j'aimerai un cote bois "nature " ).


Apparemment Redwood paddle va répondre à ton problème d'ici la fin du mois Smile

Quelques questions sur le sup surf. 36518110
C'est clair ca y ressemble beaucoup !
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Olivier Drut Jeu 12 Juil 2018 - 11:48

Nicpaddle a écrit: C'est clair ca y ressemble beaucoup !

Oui. Beauté fatale, je suis tombé amoureux !

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Le_peypey Jeu 12 Juil 2018 - 12:30

Elle est juste superbe!
Le_peypey
Le_peypey

Messages : 146
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Ven 13 Juil 2018 - 7:35

Bon encore quelques questions .
Un Shortboard de 9' ou plus seras t'il plus simple pour passer les mousse et arriver au peak qu'un longboard de meme taille ?
Ce shortBoard aurat il moins tendance a enfourner au take of qu'un longboard ?
Lequels de ces 2 type de board seras plus "simple " dans des conditions difficiles .
Ca peut paraitre bete comme question ,mais je cherche à trouver une planche avec laquelle je me decourages pas et avec laquelle je puisses progresser et m'amuser .dans un premier ce serait plus de la glisse simple ,des virages ,de ce point de vu le longboard semblerai plus convenir ,mais la forme du nose ne fais douter de ma capacite a exploiter ce type de planche.
Sinon dans un autre registre j'ai un petit peu ramé hier ,je suis un peu plus à l'aise ,j'etais un peu en arriere  sur la planche (y avais ma fille devant ) ,mon équilibre s'améliore ,je suis pas encore hyper détendu mais ca deviens de plus en plus naturel ,moins crispé on va dire .J'ai regardé 2/3 vidéo sur le net ,certaine ne m'ont rien appris par contre j'ai aimé bien celle de Gong .
Si vous avez des liens a me conseiller je suis preneur .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Ven 13 Juil 2018 - 7:45

Nicpaddle a écrit:Bon encore quelques questions .
Un Shortboard de 9' ou plus seras t'il plus simple pour passer les mousse et arriver au peak qu'un longboard de meme taille ?
Ce shortBoard aurat il moins tendance a enfourner au take of qu'un longboard ?
Lequels de ces 2 type de board seras plus "simple " dans des conditions difficiles .

Un nez pointu a moins de retour qu'un nez rond quand tu passes une mousse. Donc, c'est plus facile avec un nez pointu.
Comme les longboard ont généralement un scoop plus tendu que les shortboard, le risque d'enfournement est plus important en longboard.
Dans les conditions difficiles, avec vent et clapot, le nez du shortboard prend moins le vent et tape moins face au clapot.
En conclusion, le shortboard est globalement moins technique à taille égale qu'un SUP typé longboard.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Ven 13 Juil 2018 - 8:09

Merci pour ta réponse ,j'y vois plus claire.

Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mer 18 Juil 2018 - 15:17

Je suis passe dans un shop a coté de chez moi prendre de la Wax ,et je suis tombe sur une planche Lokahi en 9'6 trop belle avec une déco bois comme j'aime !
Mais bon passer le coup de foudre ,cette planche n'est surement pas pour moi 118l en volume ca me parait court ,la version 10'3 de cet planche avec ses 130l serait surement plus adapte .
J'avais prévu de passer voir un autre shop a cotes voir une Jimmy Lewis waverider mais ca n'est sortie de l'esprit.
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Mer 18 Juil 2018 - 15:43

Quelle largeur la Lokahi ?

Ma fille a une Lokahi et je trouve la construction / finition vraiment en dessous des JL.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Fab14 Mer 18 Juil 2018 - 17:12

Nicpaddle, gaffe aux volumes annoncés pour les Lokahi, ils me semblent en deça de la réalité !
J'ai testé une 128 l Tomo Style l'année dernière et j'avais des difficultés à conserver mon équilibre à la rame dans des conditions pépères (alors que je suis assez tranquilou sur une Starboard Pocket Rocket de 125 l par ex)
Un pote est parti des côtes des Lokahi pour se shaper sa propre board et au final, il a le même ressenti que moi, environ 10/12 litres de moins qu'annoncé.
Après, pour leurs longSUPs en 9'6 et 10'3, je ne sais pas...
Fab14
Fab14

Messages : 3815
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum