Gerry Lopez 8'10" Carbone de Enbata / Riviera Paddleboards

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gerry Lopez 8'10" Carbone de Enbata / Riviera Paddleboards

Message par colas le Jeu 13 Mai 2010 - 19:51

Bon j'ai craqué. ca faisait longtemps que je voulais tester ce que ca donnait,
j'ai saisi l'occasion et je me suis pris la dernière des 5 Gerry Lopez 8'10"
Carbone de Riviera Paddleboards importée pour l'europe par Enbata pour 2010. C'est un caprice
déraisonnable, mais bon j'ai 50 ans cette année, il faut que je compense, et
ca me ferait mal de m'acheter une Rolex comme l'autre con :-) Je me suis fait
cette folie sachant aussi que a priori mon argent ira a de vrais SUPers
(Enbata et le shop Billabong Cannes). J'ai souvent fait ca en Surf, tout en
restant fidèle à mon shaper, de me payer des planches "phares" pour pouvoir se
faire une vraie idée quelques mois puis les revendre (McTavish, Stewart,
Channel Islands, ...)

La planche vient entierement noire sans aucun logo ni
aucune mention "Gerry Lopez" a sa demande (voir post de "pottok" plus loin), et c'est un thruster
au lieu d'un quad.
C'est à priori pour mon poids (100kg) une planche pour le creux glassy,
dommage que ca ne soit pas le meilleur moment pour étrenner une telle planche
ici. Je vous ferais bien sur des reports quand j'aurais des vagues, et vous pourrez bien
sur tester si on se croise sur les spots, voici mes impressions "de déballage".

Photos en http://photos.colaz.net/index.php?dir=Planches-SUP

Elle est relativement légère, mais rien d'extraordinaire pour qui a des
Gong/Drops récentes. Elle est à ... 8.2kg (!) avec pad sans ailerons (7.6kg
sans pad). Ma Drops Vulcan fait 8.9kg, ma Gong nanogene 8kg, la Gong Electric
9'11 de ma fille 9kg. Psychologiquement elle bluffe les gens, le gars du Shop
local bavait dessus en me la donnant en me disant texto "Tu sais, j'ai fais de
la compète de windsurf, et j'ai l'habitude des flotteurs légers, je pense
qu'elle fait bien moins de 5kg"... je pense qu'il était sincère. Je suis à la fois
déçu par le poids, et rassuré, Gong/Drops c'est réelement du super haut de
gamme en construction, je n'aurais aucun regret à continuer Gong Drops pour
mes futures planches. Et ne croyez jamais un mec ou un vendeur qui vous dit
"ma planche est légère" s'il ne l'a pas vraiment pesée sur une balance.

La construction est moyenne. Quand on met les pieds près du bord du pad on
voit la peau de la planche se déformer - s'enfoncer - sous ses pieds. Toute la
partie des rails est masquée par de la peinture opaque (d'un autre coté ca
sera plus simple de réparer les pets). Il est possible qu'elle soit solide
quand même, la mousse s'enfonçant pour amortir les chocs, et je suis curieux
de voir la nervosité que peut donner le carbone.

On voit que c'est une planche de frimeur, pas de surfeur. Le noir prend le
chaud super vite, hors de question de la laisser au soleil hors de l'eau plus
de quelques minutes (dommage de ne pas l'avoir peint en blanc ou métallisé),
et elle a une finition glossy (brillante) super belle mais lourde et lente
(colle a l'eau). Comme je compte la revendre dans quelques mois je ne vais pas
poncer la carène mais ca m'a tenté.

Les détails sont bien pensés: plug de décompression goretex (une membrane qui
laisse passer l'air mais pas l'eau, pas besoin de visser/dévisser) qui doit
être indispensable vu la couleur de la planche, une poignée de portage avec
un rembourrage de mousse super confort, malheureusement mal centrée (elle est
au point d'équilibre planche nue, et pas avec ailerons et leash). Les ailerons
fournis sont pas mal: ce n'est pas les Gerry Lopez, mais ils sont d'une taille
similaire: 2 futures de 140 en plastique léger mais assez rigide, un central
fibre de 155, glossy malheureusement. J'ai mis du Rocol Safe Step comme
antidérapant devant pour rester léger mais malheureusement ce n'est pas aussi
transparent que de la monster paint, mais bon c'est moins moche que le
Versatraction et je déteste la wax sur les planches.

Au niveau shape, il est très harmonieux et flatteur à l'oeil,
l'avant est finalement assez large, plus étroit mais assez
proche de la Vulcan. L'arrière est je pense étroit comme il faut pour du creux
"raisonnable". Elle est plus épaisse de rail que la Vulcan, ca m'a surpris,
mais ca sera un gage de stabilité je pense. La carène est en simple concave
devant puis double concaves, très prononcés. Le rocker est plus continu que la
Vulcan, qui a un fort nose rocker et une courbe de rocker plus progressive.
Elle fait 8'10" x 28 1/2", 4 1/4", en one foot off avant 20" et arrière 18 1/2"
Je ne connais pas le volume. Je dirais dans les 120-130 litres à l'oeil.

La suite sur l'eau...

Dernière édition par colas le Mar 25 Mai 2010 - 14:54, édité 1 fois

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gerry Lopez 8'10" Carbone de Enbata / Riviera Paddleboards

Message par Plappe's paddle le Jeu 13 Mai 2010 - 20:57

Bel objet!
La construction est moyenne.
Tu n'as pas l'air convaincu. Que penses tu de la strat? ça ne doit pas être facile d'obtenir un résultat parfait avec le carbone apparent.
sinon, tu la revends au prix d'une rolex d'occasion?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par colas le Jeu 13 Mai 2010 - 21:30

"Moyen" voulais juste dire que c'est de la construction "standard", ce n'est pas du haut de gamme comme ce bijou: http://www.standuppaddlesurf.net/2010/05/07/tropical-blends-carbon-sup-board-and-paddle/ Je ne dis pas que la construction est mauvaise non plus (quoique en fait je ne sais absolument pas ce que cache la peinture des rails).

Mais franchement je ne me serais pas vu avec un truc comme la tropical blend, ca doit etre un creve coeur de donner des coup de pagaie dans un rail glossy.

Je la revends pas de suite hein, je compte bien en profiter quand meme un peu :-)

colas

Message par wilbur le Ven 14 Mai 2010 - 7:08

ta board est jolie, elle me fait penser à un "shortboard" Rusty que je surfe de chez Aviso.
Rico leroy est a anglet avec une de ces board enbata carbon, alexis mon fils l'a essayé et a regretté de ne pas avoir fait sa série avec cette board mais sponsor oblige, il a utilisé sa 9'0 naish et m'a confirmé que qu'avec cette board en carbon, il pouvait passer. D'ailleurs Rico a prèté sa board à remy arauzo et il est toujours en course.
bref, tu as une board pour envoyer du paté....
dans les 1800 € le bijou ??

wilbur

Message par Iceman le Ven 14 Mai 2010 - 7:13

wilbur a écrit:ta board est jolie, elle me fait penser à un "shortboard" Rusty que je surfe de chez Aviso.

Là pour le coup, côté construction, c'est pas moyen. Very Happy

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par colas le Ven 14 Mai 2010 - 9:15

Bon j'ai pu la tester sur l'eau ce matin. Un petit metre mais trop d'eau, cassant pres du bord. (nos bancs de sables Cannois ont ete emportés par le coup de mer...). Test passé avec succès, un super comportement sur l'eau.

Elle est plus instable que la Vulcan, il n'y a pas de stabilité "primaire", c'est à dire que à la moindre pression latérale, elle commence à pencher, mais la stabilité est là, au bout de quelques degrès de gite elle se cale. De meme, les premieres minutes, j'ai eu tendance à basculer sur le coté en ramant fort pour prendre la vague. Mais on s'y fait vite au bout d'une heure, je me sentais tout à mon aise, mais bon elle fatiguera vite. J'ai ete totalement bluffé par le pad "riviera paddleboards". incroyablement doux et souple au pieds et super aggripant, un vrai bonheur, avec une arche centrale assez longue pour bien sentir sa position de pieds.

Meme si sur la balance elle n'est pas si legere que ca (elle fait 700g de moins que la Vulcan, ce qui est le poids des renforts de pied de mat de la Vulcan), on a quand meme une vraie sensation de legereté sur l'eau, les manoeuvres sont extremement agreables. Peut etre que elle est super legere aux extremites en fait. Le shape est super sain, polyvalent, il transpire la confiance en soi et la sureté. Le depart sur la vague est super facile, au besoin en s'avancant un poil l'avant large et le concave donnent un coup de turbo pour partir. Les late take off sont super sains, avec l'arriere pas trop large et le bon rocker, un bonheur. Sur la vague le controle est parfait. Elle n'est pas rapide, n'a pas d'accelerations fulgurantes, mais un super controle accentué par le thruster (plutot que le quad) et on la place ou on veut, on sent qu'elle se reveille de plus en plus des que ca creuse, elle est super saine pour prendre du rail et carver. Ca reste quand meme jouable sur le mou car son arriere n'est quand meme pas extremement etroit et son rocker pas extreme (j'imagine que les petites Naish Hokua ont plus de mal qu'elle sur le mou). Une planche saine, neutre dans le bon sens du terme, avec une personalité attachante. Je pense que je serais souvent dessus dès que ca sera gros ou creux. Sur les vagues normales ma Vulcan ou ma Nanogene me donneront par contre plus de sensations, plus de vitesse et d'acceleration.

Wilbur, effectivement ca doit etre une super planche pour un competiteur de par son coté sain, sans mauvaises surprises. Apres, est ce que la construction carbone vaut vraiment le coup? je serais curieux de savoir le poids de la Gerry Lopez 8'11" chez surftech. Il est possible aussi que un shapeur local puisse faire aussi leger en fibre de verre en prenant son temps pour renforcer juste la ou il faut. Un bon shape pour une planche unique de SUP Surf en tout cas si on a des vagues puissantes, je ne suis pas sur qu'elle soit la plus adaptée comme planche unique pour la mediterrannée, ou alors pour un plus leger que moi.

Et oui, je suis conscient que pour moi avoir ce genre de planche, c'est un peu donner de la confiture aux cochons... mais le cochon il est bien content en tout cas :-)

colas

Message par fanabarc le Ven 14 Mai 2010 - 11:30

superbe report colas ! MERCI !!!!!!!!!!!!! king

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par colas le Sam 15 Mai 2010 - 8:07

J'ai mis une video gropro de l'essai en: http://www.youtube.com/watch?v=osHHfjGbETk

La planche vaut mieux que ce qu'on voit sur la video, car je suis lourd pour elle (100kg pour ses 125l je pense), les vagues sont tres molles, et cassaient tres pres de la plage, je stressais pas mal pour pas atterir sur les gravillons suite a un roller trop insouciant...
On voit un late take off dans la mousse à 2:49

colas

Message par colas le Sam 15 Mai 2010 - 9:36

wilbur a écrit:ta board est jolie, elle me fait penser à un "shortboard" Rusty que je surfe de chez Aviso.

C'est sur que l'Aviso ca doit etre de la construction beton, mais je n'ose pas imaginer le prix en france... $ 2750 aux US...
http://www.avisosurf.com/Infinity9-8.html

colas

Message par wilbur le Sam 15 Mai 2010 - 12:36

en fait j'en ai 2 , ma fille de 13 ans utilise une 6.2 don jonhson car c'est un petit gabarit et elle bouge bien la planche (à l'origine elle était prévu pour mon fils alexis juste pour faire des tricks mais il préfères sa score et est à fond longboard)
moi j'ai une rusty fish en 7'0 (finition blanche/un peinture époxy sur le carbon), ces boards sont terribles, indestructibles, pas de marque de talons sur le pont, hyper légère (planche creuse)
je n'avais pas vu qu'il sortait des sup, mais le 9'8 d'infinity me tente bien, ca doit se bouger terrible avec une flotaison appréciable du fait d'une planche creuse.
le problème de ces planches, c'est qu'elles sont presque trop solides, donc du coup, on a aucune raison de s'en séparer alors qu'un surfer aime bien changer règulièrement.....

wilbur

Message par colas le Sam 15 Mai 2010 - 13:05

wilbur a écrit:le problème de ces planches, c'est qu'elles sont presque trop solides, donc du coup, on a aucune raison de s'en séparer alors qu'un surfer aime bien changer règulièrement.....

C'est sur, surtout en SUP ou il est a peu pres certain que on est au début du sport et que les planches vont surement evoluer. Aviso fait aussi un autre SUP, tres typé longboard, et etroit: http://www.kenalu.com/forums/showcase-index/aviso-titus-kinemaka-hollow-carbon-fiber/
Le shape de l'infinity a l'air tres cool aussi. Tu dois avoir le meilleur des mondes avec: la longueur pour la glisse, l'arriere etroit pour le creux, la legereté pour la maniabilité, l'avant rond pour le nose.
C'est pas mal qu'ils les fassent en finition blanche, la couleur noire est vachement contraignante quand meme.

colas

Message par Iceman le Sam 15 Mai 2010 - 16:45

Pour mes 40 ans je me lâcherai bien en me faisant offrir (au moins pour partie) un SUP Aviso.

Je prévois large, c'est dans plus de 4 ans, mais il me faudra bien ça pour économiser 3000$. Wink

Il font aussi des finitions carbone coloré apparent (bleu, rouge, ...).

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par cloclo le Lun 17 Mai 2010 - 18:28

Rémi Arauzo a super bien surfé avec cette board pendant la compet.

Pour le poids, j'ai soupesée celle de Rico, elle devait faire dans les 7/8 kg (donc bien bien light, c'est dificle de faire moins que ça avec les dérives et le grip, d'ou l'importance d'avoir un pads de qualité pas trop épais et qui n'absorbe pas trop d'eau).

cloclo

Message par Benji le Ven 21 Mai 2010 - 17:09

Cette board est fantastique...!Il faut certes s'accoutumer à la "rigidité" du Carbone, mais c'est un super shape!
J'ai eu un peu de mal avec lors de mes premières sessions (équilibre lattérale difficile...), puis j'ai mis ma dérive à fond en avant et depuis...Je m'éclate avec comme jamais! Elle est hyper réactive et elle permet de tout faire (nose, carving...). Son poids est un réel +, on ne "bouffe" + comme un porc lorsqu'on se prend des séries dans la poire!
Par contre, je trouve ta comparaison (entre des gars comme Gerry Lopez et ...?) invraissemblable! On ne parle pas et ne compare pas ce qui n'est pas comparable...
Tu doutes de la sincérité de gens qui sont passionnés et dévoués pour notre sport, discute un peu + avec eux et peut-être un peu moins avec les "baratineurs" qui tiennent un discours réconfortant et vendeur...
Arrête de croire que de réels passionnés aient tenté un coup d'arnaque. Tu te fais duper, mais pas par qui tu crois...
Perso', je vais éviter d'intervenir sur ce genre de sujets déliquats, tant je suis gavé par le "tapage" incessant qu'une marque en perdition (et pour cause!) ne cesse d'effectuer. D'ailleurs il est désormais bien marrant de voir que ces fameuses personnes "pionnières" du SUP et si connaisseurs, ne soient jamais présents sur les rassemblements de SUPers...Bizarre, je sens qu'on va encore nous trouver de belles réponses, trés bien tournées...Et une fois de + entendre que c'est les autres qui font n'importe quoi et ne sont là que pour le fric et que cette autre marque est tout pour le SUP en France... Twisted Evil
Hé, réveillez-vous les gars et s'il vous plait, venez sur les rassemblements/évènements qu'on en discute, et comme par miracle, vous n'y verrez certainement pas ces si grands connaisseurs qui , à les entendre, sont les SEULS capables de faire des planches top et "pas cher"... Rolling Eyes Laughing
Bref, arrêtez de vous faire duper, car n'est pas "dupeur" qui vous croyez.
Il y aura bientôt un petit historique du SUP en France et de ses marques qui va être rédigé. Et là, je crois qu'il va y avoir des surprises de révélées...attention à la réalité/vérité, elle va en surprendre qques uns, surtout certains "ambassadeurs"...
Voilà, c'est tout pour moi, et rendons à César ce qui lui appartient: "MERCI ALEX, pour ses belles planches Gerry Lopez en carbone, elles sont superbes!" Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Zof59 le Ven 21 Mai 2010 - 18:32

colas a écrit:J'ai mis une video gropro de l'essai en: http://www.youtube.com/watch?v=osHHfjGbETk

La planche vaut mieux que ce qu'on voit sur la video, car je suis lourd pour elle (100kg pour ses 125l je pense), les vagues sont tres molles, et cassaient tres pres de la plage, je stressais pas mal pour pas atterir sur les gravillons suite a un roller trop insouciant...
On voit un late take off dans la mousse à 2:49

Dommage que tu n'ais pas eu des section plus longues car ça à l'air de carver sévère ton joujou Very Happy

Zof59

Message par colas le Ven 21 Mai 2010 - 19:24

Zof59, oui j'ai la planche, il faut que je trouve les vagues maintenant :-)

Benji, keep cool! Il me semble que mon "report" est tout a fait positif, et puis ce n'est quand meme qu'une planche "industrielle", ce n'est pas une relique sacrée comme si Gerry Lopez l'avait faite sur mesure pour moi. De meme que pour les ailerons "Gerry Lopez" Gerry a juste donné des conseils mineurs (" With some minor input from me in regards to a template, Future Fin Systems "). Je ne repondrais pas sur le reste de tes "arguments"... j'ai l'impression que tu es sous un coup de stress là.

Dernière édition par colas le Mar 25 Mai 2010 - 14:55, édité 1 fois

colas

Message par Benji le Sam 22 Mai 2010 - 9:15

colas a écrit:

Mais as tu des infos sur pourquoi ces planches n'ont aucun logo ni signature? c'est la première fois que je vois ca...
Il n'y a pas de logo à la demande de Gerry...Il voulait un effet planche "fantôme", pour créer la curiosité.
Sinon, pour le reste: "Never mind", je n'ai plus envie de parler marques et comparaison...Je le fais sur place, dans mon shop, et le forum a trop d'influence (pas tjrs des meilleurs...) sur beaucoup de personnes...
Comprends juste que derrière le business, on est avant tout des passionnés, parfois les passions déchainent les esprits...n'étant pas d'un tempérament des + souple, il vaut mieu que je ne participe plus aux polémiques entre certains opinions différents et que je m'abstienne de lire certains sujets...Je ne suis pas là pour me faire des "ennemis" aprés tout... Wink

Benji

Message par wilbur le Sam 22 Mai 2010 - 12:15

+ 1

wilbur

Prise de Parole d'Enbata pour fin de discussion

Message par pottok le Mar 25 Mai 2010 - 13:28

Bonjour à tous et à Colas,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre passion et vos commentaires au sujet de la Gerry Lopez 8'10'' Carbone.
Normalement, je me refuse à intervenir sur le forum car ce n'est pas la place d'un distributeur, mais pour l'occasion je me permets simplement de rectifier 2/3 points.

Donc Enbata ne fait aucune "copie" des planches vendues. Nous sommes les distributeurs européens officiels de Riviera Paddle Surf et Quickblade. Je suis personnellement un ami intime de Ron House et de Gerry Lopez et par conséquent, je ne vois pas aucune raison pro ou perso de copier les planches que je suis le seul à pouvoir vendre!

Gerry a tenu personnellement à jouer de l'effet fantôme sur cette petite série (5 pour le monde et pour cette année). C'est un choix du shaper et rien d'autre. C'est qq chose qui n'arrivera plus jamais et cela confère à ces 5 planches une valeur supplémentaire du fait qu'il n'y en aura jamais plus! Au fait pour le coup, il en reste 1 Wink !

Dernière remarque, si jamais Enbata avait fait une copie, n'aurait il pas été plus intelligent de mettre le logo? N'est ce pas la première chose à faire sur une copie? Avoir un produit non officiel avec une marque officielle falsifiée?
De plus j'ai tous les docs prouvant mes dires et je les tiens à la disposition de ceux qui voudraient les vérifier.

Mon intervention ne porte que sur cet aspect, pour le reste: shape, qualité, efficacité, manoeuvrabilité, beauté, vous en êtes les seuls juges!

Enfin, et pour finir, Colas, si tu désire certificats d'originalité, stickers officiels... n'hésites pas à m'envoyer ton adresse et je t'enverrais un petit colis!

Merci encore à tous et vive le Stand Up!!!!!!!!!!!

pottok

Message par colas le Mar 25 Mai 2010 - 14:51

Merci pottok de ton intervention, je te fais confiance sur ce sujet maintenant que c'est explicitement mis par écrit (mais je veux bien les certificats, je te fais un MP :-), je vais editer mes posts pour refleter ton message.

pottok a écrit:n'aurait il pas été plus intelligent de mettre le logo? N'est ce pas la première chose à faire sur une copie? Avoir un produit non officiel avec une marque officielle falsifiée?

En fait l'experience montre que non (si tu ne mets pas le logo tu tombes bien plus difficilement sous le coup de la loi pour contrefacon). Tout le monde se souvient de l'abandon du marché du SUP par Sean Ordonez qui s'est fait copier ses shapes ce qui l'a dégouté (voir http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=3939.0 ) et d'autres topics plus recents au sujet de Jimmy Stycks, et de toutes les histoires d'usines chinoises (ou tunisiennes...) se servant des moules d'un constructeur pour faire d'autres planches sans logo ou avec un logo different. Donc si tu connais Gerry Lopez, tu pourra lui dire que faire des planches "phantomes" c'est une immense connerie car du coup ca legitime la contrefacon, ce qui peut nuire à toute l'industrie. Un truc "Ghost" en anglais ca a une connotation "sous le manteau" pas tres legale... mais bon.
Je te presente mes excuses pour ma suspicion, mais des objets techniques sans logo je n'ai jamais vu ca dans un cadre legal...

colas

Message par pottok le Mar 25 Mai 2010 - 15:20

Merci Colas pour tes renseignements utiles et pour ta franchise: excuses acceptées.

Envoies moi plutôt tes cordonnées par mail, car je ne suis pas trop au fait des "MP" (?: tu sais nous les Basques, en dehors des notre Patxaran, Ardi Gasna, et de nos montagnes: on comprends pas grand chose!)

A+

pottok

Message par eric2 le Mar 24 Aoû 2010 - 21:47

salut colas ,
tu devais pas la revendre ta gerry lopez ?
je surveille ....
a +
eric

eric2

Message par colas le Mer 25 Aoû 2010 - 5:30

ah ah, ca surveille :-)
Oui il y aura un grand renouvellement de mon matos au debut de l'hiver pour faire place aux Gong 2011 qui promettent d'être une tuerie...

colas

Message par Benji le Mer 25 Aoû 2010 - 13:49

eric2 a écrit:salut colas ,
tu devais pas la revendre ta gerry lopez ?
je surveille ....
a +
eric

Heuuuu, salut Eric,
Je me permets de m'incruster sur le sujet, car JE revends ma 8'10 carbone...!
Vu que je viens de craquer pour une nouvelle PSH, il faut que je la paye et je ne veux pas avoir 2 planches de même potentiel...Si ça t'intéresse, tu sais où me trouver... Wink
Je n'ai pas encore fixé de prix, on peut en discuter...

Benji

Message par eric2 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:23

Salut benji,
je suis du côté de la provence c'est pour ça que j'ai pensé à colas tant que je suis dans sa région , mais il semble qu'il soit pas pret à lacher le bébé.
a plus benji et colas aussi si tu viens dans le sud ouest .
eric

eric2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:45

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut