Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

interrogation race gabarit

5 participants

Aller en bas

interrogation race gabarit Empty interrogation race gabarit

Message par naud Mer 10 Jan 2018 - 20:12

Bonjour

petite présentation Arnaud 36ans je pratique régulierement le paddle depuis 3ans sur un gonflable 10_6 en riviere et flat et j'avoue avoir bien accroché a la rame puisque que mon projet est de trouver un paddle rigide en 12_6 pour évoluer dans cette activité et envoyé un peu^^.
j'habite une région (centre) ou le paddle est encore peu développé...
donc 12_6 pas de soucis rigide pas de soucis mais la largeur et le litrage je me perds un peu surtout au vu de mon gabarit qui est de 1m92 et 85 kg je ne pense pas etre un gabarit hors norme.
pour vous quel serait le minimum en largeur pour un programme uniquement flatwater ballade cardio pour mon niveau a l'aise et avancé sur ma gonflable.
j'ai justement repéré une fanatic falcon flatwater 12_6 en 24 255l de 2014 2015 dans mon budget et qui m'interresse beaucoups.
bien sur je l'essaierai et je verrai bien mais j'aimerai tout de meme savoir si c'est un minimum cohérent.

merci pour vos retours

naud

Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

interrogation race gabarit Empty Re: interrogation race gabarit

Message par Olivier Drut Jeu 11 Jan 2018 - 8:40

Salut

Le litrage je dirais que tu t'en fous. Ça a du sens sur les planches de surf, mais ça ne veut plus dire grand chose sur les grandes planches, surtout en flatwater. Qu'elle fasse 200 ou 300 litres, ça ne change rien au comportement de la carène.

La largeur est un point important par contre, et 24, ça me semble un peu étroit pour ton grand gabarit, tu risque de passer à l'eau au moindre sillage de bateau rencontré, et dans tous les cas de te fatiguer les jambes avant les bras sur de la longue distance. Si tu n'as pas pour but d'être le plus rapide du plan d'eau je pense qu'il vaut mieux rester prudemment au dessus de 26. C'est juste mon avis mais le mieux serait évidemment d'essayer la planche.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

interrogation race gabarit Empty Re: interrogation race gabarit

Message par phil29 Jeu 11 Jan 2018 - 14:56

Salut
si tu restes sur du 12.6 vise une largeur assez conséquente de 27 et +
le volume n' est pas une valeur si importante en soi car c' est la largeur qui offre la stabilité, critère que tu rechercheras en 1er lieu au vu du cdg haut perché ! Smile
n' hésites pas a essayer surtout (prêt, location...) pour te faire un avis objectif

phil29

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 54
Localisation : Env Brest et pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

interrogation race gabarit Empty Re: interrogation race gabarit

Message par Fenua Paddle Jeu 11 Jan 2018 - 17:42

Bonsoir,
je mesure 1m90 92 kgs, gabarit "similaire", je suis sur une 12'6 x 29 F-one RACE car je pratique toute l'année, tous temps, lac et océan , race, balades, downwind....sa largeur me permet d'être a l'aise dans toutes les situations.
Je pense que tu peux descendre jusque 27 voir 26 maxi sur du flat, au delà si le plan d'eau est remuant ou en cas de fatigue cela ne sera pas confortable.
L'essai est le meilleur moyen de se faire une idée. Tiens nous au courant de ton choix.
Fenua Paddle
Fenua Paddle

Messages : 70
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Aquitaine
Taille, poids : 1m90/90kgs

Revenir en haut Aller en bas

interrogation race gabarit Empty Re: interrogation race gabarit

Message par naud Jeu 11 Jan 2018 - 22:25

merci encore pour vos reponses ,elles vont m'aider a affiner mes recherches.

naud

Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

interrogation race gabarit Empty Re: interrogation race gabarit

Message par naud Mar 30 Jan 2018 - 12:35

bonjour
petit retour de mes recherches de planche race.J'ai opté pour une starboard race en 27,5 de large modele glass carbon.
je l'ai longuement essayé
en mer calme avec quelques petites vagues de coté en formation et leger vent tout de meme qui n'ont pas aidé un gars du centre Wink.
mon ressenti :je redeviens debutant car plus sport plus technique et nouvelles sensations super interressantes .
apres des debuts perilleux certainement du a une prise en main et a un temps d'adaptation une reelle progression apres 1h 1h30 de pratique.
je pense avoir fait un bon choix sur le long terme seule la pratique réguliere me le confirmera.

naud

Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

interrogation race gabarit Empty Re: interrogation race gabarit

Message par Olivier Drut Mar 30 Jan 2018 - 15:05

Excellent choix, tu as tellement bien fait de ne pas commencer par 24 de large !!!

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

interrogation race gabarit Empty Re: interrogation race gabarit

Message par RichardC Mar 30 Jan 2018 - 16:41

Ne pas oublier et j'en sais quelque chose, c'est que même si tu ne fais que 85kg, ton centre de gravité est haut perché donc tu n'a pas les mêmes soucis de stabilité que quelqu'un qui fait 1m70 pour 85Kg...

Moi je suis a 96Kg pour 1m92 Wink
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

interrogation race gabarit Empty Re: interrogation race gabarit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum