Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Conseil (grosse) répa planche

4 participants

Aller en bas

Conseil (grosse) répa planche Empty Conseil (grosse) répa planche

Message par JUlo Mar 13 Sep 2016 - 17:05

Salut à tous,
j'ai trouvé ça dans la rue aux encombrants :Conseil (grosse) répa planche Sup10

Je pense essayer de la réparer cet hiver, avez-vous des conseils?
Je manie a peu près bien la résine et la ponceuse, je répare les pets de mes planches de windsurf depuis un bail.
Par contre je n'ai jamais donné dans la planche pétée en deux...

Merci
JUlo
JUlo

Messages : 53
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 48
Localisation : IDF
Taille, poids : 1,95m - 95k

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (grosse) répa planche Empty Re: Conseil (grosse) répa planche

Message par Olivier Drut Mar 13 Sep 2016 - 17:58

JUlo a écrit: Je pense essayer de la réparer cet hiver, avez-vous des conseils?

Déjà, d'urgence, goûter la plaie pour voir si c'est salé. Si oui, rincer abondamment pour virer le sel, et laisser sécher.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (grosse) répa planche Empty Re: Conseil (grosse) répa planche

Message par windsup Jeu 20 Oct 2016 - 20:09

ça vaut le coup d'essayer !

Déjà t'assurer que la mousse est saine comme dit Olivier, il vaut mieux gratter ce qui ne tient pas.

Après le plus dur va etre de recoller la planche en retrouvant le scoop d'origine, peut-être en la calant bien sur un plan de travail très rigide avec des cales d'épaisseur pendant le collage.

Pour recoller il faut éviter un gros paquet de résine qui risque de chauffer et fondre le pain mais tu dois le savoir, un mélange époxy avec beaucoup de microballon ou de la colle moussante PU c'est plus léger.

Tu vas devoir mettre quelques petites lattes je pense pour renforcer la jonction sur 20 ou 30 cm de long.
Peut-être des lattes de faible section qui raidissent le pont et la carene collées dans des rainures faites à la défonceuse (plus facile à faire qu'une latte qui traverse tout)
A défaut planter des baguettes fines dans le pain (genre hetre de 8mm taillé en pointe) collées à l'intérieur.

Ensuite le raccord des strates ça va etre un peu galère si tu ne veux pas une grosse "marche".

Il faudra une large zone poncée de recouvrement peut-être 30cm de long pour que ça tienne, il doit te falloir 2-3 couches de 160gr je pense, en décalant les bords des couches pour que la différence de rigidité soit progressive il ne faut pas une zone super-raide puis rien. Les morceaux du pont et de la carène se recouvrent largement sur les rails.

En stratifiant avec un tissu d'arrachage qui déborde la jonction ça limitera la "marche" et facilitera le ponçage.


Pour la finition je pense que tu peux oublier de refaire à l'origine avec tout le ponçage strate lattes etc autant mastiquer poncer et faire une bande peinte de couleur différente.

Bon courage ça se fait il faut juste accepter d'y passer du temps et d'avoir un résultat un peu plus lourd et moins joli que l'original.
perso j'ai refait une planche de windsurf en sandwich éventrée sur un rocher en 2012 je navigue encore avec. Very Happy
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (grosse) répa planche Empty Re: Conseil (grosse) répa planche

Message par Sonic-q Mer 9 Nov 2016 - 13:32

salut
ca va etre bcp de travail, crois en mon expérience.
tu peux faire comme dit plus haut par windsup avec 2 bonnes lattes dessus et dessous
le plus dur est de bien collé en respectant les lignes de courbe
Sonic-q
Sonic-q

Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2014
Localisation : Ploudalmezeau

http://www.sonic-qstom.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (grosse) répa planche Empty Re: Conseil (grosse) répa planche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum