Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 le Dim 4 Fév 2018 - 16:03

1) '' La 10' je la fais tourner très rapidement pour longer la vague  ''
Bien reçu Heryann ! J'avais pas bien compris ce que tu voulais dire et effectivement, la 11'4 va prendre plus de temps pour tourner, se mettre à longer la vague et donc parfois perte de l'épaule et seulement surf de la mousse...

2) Session consistante en solo à Trouville sur les coups de midi, sur le banc de sable ''spécial NE'' près de la jetée. Entre 7 et 16 noeuds de vent side tribord et comme des images valent mieux qu'un long discours, voilà à quoi ressemblaient les conditions pendant 1 bonne heure lors des meilleurs séries, en fin de montante comme d'hab :

https://www.youtube.com/watch?v=jOoQE6IG_uc

Faut juste changer la couleur du ciel (grand bleu, enfin !), du bonhomme (blouson jaune), de la board (j'avais pris la 10'10 blanche pour assurer ce matin mais j'aurais prendre la 10'6...). Vers 14 h, le vent a bien forci donc rideau : z'avez fait du windsurf ensuite les autres ?? Very Happy

3) Le vent reste calé au NE lundi, mardi et mercredi donc toujours des conditions de prévues sur ce banc, d'autant que le coefficient retombe à des valeurs plus courantes favorisant le déferlement des vagues à marée haute.
Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par heryann le Dim 4 Fév 2018 - 16:31

Oui windsurf , mais barre dure à passer, gros courant latéral dans le même sens du vent, et très fropiod, bref j' ai bien galéré
heryann

Message par Vince14 le Lun 5 Fév 2018 - 20:19

Je devais m'occuper un peu de ma fille et le temps que j'arrive et Fab14 était déjà parti!!! Pour moi aussi ce fut Windsurf. Bonne session au début, avec 20 noeuds et des vagues sympathiques, puis à la descendante les vagues sont descendus en taille. J'ai eu une bonne heure d'une belle session au soleil. Est-ce qu'il y aurait une règle du type: "la houle est plus grosse lorsque la direction de la houle est plutôt en sens inverse du courant"? Je retiens en tous cas que par houle de Nord, à Trouville, il vaut mieux faire la fin de la montante que le début de la descendante.
Vince14

Taille, poids : 1,80m 78kg

Message par Fab14 le Lun 5 Fév 2018 - 21:34

1) Vince14 a écrit : '' Je retiens en tous cas que par houle de Nord, à Trouville, il vaut mieux faire la fin de la montante que le début de la descendante. ''

C'est ce que j'ai constaté, et c'est valable sur les autres plages du coin, sur la côte Fleurie comme sur celle de Nacre. Vu le grand soleil, je suis allé me baladé sur les hauteurs de Trouville, près du sémaphore, après ma session et j'ai aperçu une voile rouge/rose : c'était toi Vincent ?

2) Pas trop vu les vagues aujourd'hui, surtout les averses de neige en fin d'aprem ! Et c'est pire demain normalement...
Fab14

Message par Fab14 le Mer 7 Fév 2018 - 19:39

1) De la neige sur le Calvados ce matin (5 cm à Pont-l'Evêque et 10 à Lisieux...) mais rien en bord de mer donc j'ai pu rejoindre le spot de Blonville en fin de montante, avec des vagues de NE d'environ 1 m et pétole. Quelques flocons au moment de me mettre à l'eau en RRD 9'11 donc le spot ressemblait un peu à Klitmoller au Danemark mais l'absence de vent rendait la session tout à fait gérable question froid. 1 à 2 rollers par vague puis un peu de trim lors de la première demi-heure puis c'est devenu meilleur à marée haute, avec 3/4 rollers parfois bien appuyés sur des séries atteignant 1 m 40 pour les plus belles. Après une heure supplémentaire à ce rythme, j'ai failli prendre la 10'10 pour me finir en mode relax mais un léger vent  side glacé s'est levé alors direction le club pour me changer et me réchauffer ! Very Happy  Pas eu le temps d'aller à Trouville mais ça devait être encore meilleur sur le banc situé au pied de la jetée : t'es sorti Vince14 ? Ou Chicoloco ?

2) Jeudi, vent de SSO mais peu de vagues et vendredi, vent de NO = vagues en vrac et vent onshore sur le Calvados... Même configuration globale pour le samedi (SSO) suivi de dimanche (NO) !
Fab14

Message par heryann le Ven 9 Fév 2018 - 20:19

salut, je vais chercher un paddle demain a siouville, jv essayer d en profiter mais ca risque d etre hard
heryann

Message par Fab14 le Sam 10 Fév 2018 - 0:30

1) Effectivement Heryann, tu risques d'en baver !
2) Demain matin, le vent faiblit beaucoup dans le Calvados donc peut-être quelques petites lignes exploitables au lever du jour à Trouville (MH à 6 h 25) ou près d'Etretat (MH à 7 h 15) si le swell tient le coup. En fin d'aprem, le vent passe au secteur SO modéré donc tout bon mais la deuxième houle sera-t-elle déjà arrivée ? Pas sûr donc à vos webcam ! Dimanche, vent fort de ONO donc direction Ouistreham pour une session là aussi aux aurores si le spot daigne s'activer ! Very Happy
Fab14

Message par Fab14 le Sam 10 Fév 2018 - 12:20

Session du matin aux environs d'Etretat, où je me suis rendu avec ma 10'6 pour tenter d'attraper les restants du coup de vent de NO d'hier. Magnifique lever du jour sur le plateau du Pays de Caux, pétole et pas un nuage mais la rançon, c'était les 0°C au moment d'enfiler la combine : heureusement, la rame et le soleil nous ont vite réchauffé les quelques surfeurs et moi ! Pas trop mal en début de descendante, avec 80 cm moyennement punchy mais sans épaule puis une mi-marée presque cata, avec des pics foireux de 50 cm qui déferlotaient. J'ai résisté à l'envie de sortir de l'eau et bien m'en a pris car les vagues se sont un peu réactivées en fin de descendante, avec une dizaine de séries à 1 (tout !) petit mètre mais qui ouvraient bien en gauche et assez longues donc déplacement amorti mais j'aurais du prendre la 10'10 ! Very Happy En repartant, le vent était déjà repassé SSO et ça moutonnait au large : voir les préviz pour demain dans mon post précédent pour ceux que ça intéresse.
Fab14

Message par heryann le Sam 10 Fév 2018 - 15:42

Jme suis pas mis à l' eau, arrivé à siouville, ca caillait dur, il pleuvait, le vent était bien présent, et y a un petit pet à réparer sur le paddle que j' ai récupéré (j' avais rien sous la main).
En été jdis pas j' aurais peut etre tenté ( c' est assez déventé au sud), mais là franchement non merci
Me voilà avec un beau naish mana 9'5, il a l' air cool
heryann

Message par Fab14 le Sam 10 Fév 2018 - 16:33

Naish Mana 9'5 Heryann, eh eh ! Very Happy
Tu nous enverras une photo ?
C'est 163 l et 32 de large pour les autres dimensions ??
Fab14

Message par heryann le Sam 10 Fév 2018 - 16:44

c' est le même que celui là:
http://www.forumdesup.com/t3411-vendue-naish-mana-9-5-ast
190litres ..peut être pas par contre
J' avais vraiment bien amié le 10', donc j' ai craqué (et eu à pas cher)
heryann

Message par Fab14 le Sam 10 Fév 2018 - 18:20

Belle bestiole : tu nous raconteras ! Very Happy
Fab14

Message par heryann le Sam 10 Fév 2018 - 18:58

on veut dla houle pour tester SVP! Mad
heryann

Message par heryann le Dim 11 Fév 2018 - 18:00

Ce matin il y avait un peu de houle et le vent est passéde nordouest à sudouest en tombant, mais j' y ai pas crû,juste vu ça sur les webcams dommage Sad
heryann

Message par chicoloco le Lun 12 Fév 2018 - 7:24

Des courageux pour troubeach ce matin??houle 1m plate mais devrait s organiser en descendant vers 9/10h ,vent ON environ 10knts,pensez au thermos pour l after session,CA PIQUE ..
chicoloco

Taille, poids : 135

Message par Fab14 le Mar 13 Fév 2018 - 17:44

1) Alors Chicoloco, on fait une petite session à Troubeach le lundi matin et on raconte rien après aux copains sur le forum ?? Very Happy Je le sais car mon collègue Mathias Potier est arrivé les cheveux en vrac en salle des profs vers midi... C'était bien ??

2) Demain mercredi, vent fort de SSE donc nothing question swell. Jeudi, le vent fait une belle rotation du SSO au ONO de 10 à 17 noeuds régulier donc sans doute quelques lignes à l'est du Calvados mais ça rentrera sûrement mieux à l'abri d'une falaise haut-normandes en fin de matinée. Vendredi, vent faiblard d'E et petite houle d'O mais belle période de 15 s donc peut-être quelques séries propres à Trouville mais ne pas tarder car le zeph fraîchit nettement en soirée.
Fab14

Message par heryann le Mer 14 Fév 2018 - 11:50

Essai du naish en trifin (j' avais pas la piece pour virer les latéraux) ce matin dns 50cm glassy,. Première sensation, c' est pas super stable pour mes 100kgs, ca a pas trop de glisse. Après 1h j' ai un peu mieux trouvé mes marques dessus,mais les vagues étaient rikiki pour avoir une idée. A priori pas les sensations d ' un longsup dessus, mais faudrait que je laisse seulement l' aileron central la prochaine fois, et lssayer dans des vagues  plus conséquentes. Et le beau pad blanc se salit bien vite.
heryann

Message par Fab14 le Mer 14 Fév 2018 - 16:11

1) Bien reçu Heryann : 9'5, la bestiole est plus courte donc nécessite sans doute des vagues plus pêchues, et tu vas sans doute ressentir plus le feeling d'une évolutive que celui d'un longSUP....

2) Pour ceux qui ne connaissent pas le spot du Ponant au Havre, voici une sympathique vidéo de Tom Auber.

http://www.supjournal.com/article,news,la-journee-bien-remplie-de-tom-auber,4764

On y voit bien les conditions qui font que le spot fonctionne. Dans la 1ère partie (Tom est sur sa Race), fin de dep', avec vent encore soutenu de NO side un poil on : y'a des vagues assez désordonnées et c'est physique de remonter au pic mais c'est jouable en longSUP genre 10'6 ou 11'. Pour info, ça navigue sévère en windsurf 700 mètres plus au nord au lieu dit '' du bout du monde '' à Sainte-Adresse. A partir de 2 mn 30, bingo : le vent est passé NNO et les windsurfeurs font grise mine car le spot est maintenant déventé au bord par le cap de la Hève et les vagues deviennent plus propres donc c'est bon maintenant pour les SUPsurfeurs, avec des gauches assez rapides et des droites plus molles.
Fab14

Message par heryann le Mer 14 Fév 2018 - 16:48

Sympa ta video, en effet ya de quoi faire en longsup! Demain matin jv zieuter courseulles on sait jamais, ce matin yavait un peu de houle mais elle est partie tôt
heryann

Message par heryann le Ven 16 Fév 2018 - 14:47

Essai du mana ce matin à bernières, 80cm/1m dans les meilleures vagues. J' ai pas aimé, j' ai fait que rater des vagues, je le trouve pas très stable (mais faut dire que je voulais pas trop tomber dans l' eau froide donc c'est crispant).
Sinon je l' avais mis en single, j' aurais ptet dû garder les latéraux pour la stabilité, en tout cas ça n' a pas l' air d' avoir augmenté sa glisse, faut bourriner pour partir sur les vagues molles, c' est lourd.
Des bonnes sensations sur 2/3 vagues bien péchues. MAis avec mon 10' j' en aurait pris 5 fois plus. On continue les test Smile
PEut être lui mettre un single plus grand?..
heryann

Message par Cyrille27 le Ven 16 Fév 2018 - 17:29

Bonne session aujourd'hui sur le début de l'après midi. Gilles était présent mais est reparti assez tôt, Chicoloco a enchainé juste derrière. La première partie fut bizarre, de la houle qui disparait au dernier moment sous la planche et un bon courant latéral aussi...étrange. Il fallait rester assez prêt du bord. Mais après au pied du phare, nickel, du soleil, pas de vent et des bonnes vagues (1m à 1.5m) par moment pour rider sur plus de 100m. Fait du bien ce moment partagé avec le Chicoloco.

Cyrille27

Taille, poids : 1.8m 80kg

Message par Cyrille27 le Ven 16 Fév 2018 - 17:30

Ah oui, j'ai croisé Vincent en arrivant avec sa planche sur le toit....C'était bien?

Cyrille27

Taille, poids : 1.8m 80kg

Message par Vince14 le Ven 16 Fév 2018 - 18:45

Ah ! Moi je partais pour la Bretagne, mais malheureusement pas pour surfer. J’ai vu les conditions ce matin sur la plage et je me doutais bien que cela allait être une superbe journée. Soleil, vague, pas de vent, descendante en fin de matinée. Parfait quoi! J’avais une réunion de travail que je ne pouvais vraiment pas déplacer... Donc j’ai raté là top sortie de la semaine... mais on sait jamais il y aura peut-être de bonnes vagues samedi et dimanche en terre bretonne Wink
Vince14

Taille, poids : 1,80m 78kg

Message par Fab14 le Ven 16 Fév 2018 - 20:20

1) Je vois que certains en ont bien profité ce vendredi midi ! J'ai juste pu admirer la mer en fin de journée après le boulot, très beau mais trop tard pour le SUP... Demain, il y a encore de la houle sur le Cotentin mais une légère brise side on shore se lève dans la matinée et va fripper le plan d'eau. Si le swell s'infiltre en Manche-est comme aujourd'hui, peut-être quelques petites lignes à la descendante à Trouville ou aux environs d'Etretat : on croit, idem pour dimanche car le vent est faiblard à modéré de SSO.

2) Heryann, j'avais un peu le même ressenti que toi sur ma RRD 9'10 (moins de vagues prises, moins d'inertie mais pas la lourdeur car elle est assez légère) et pour me débarrasser de cette frustration, j'ai d'abord réduit à max le single pour la rendre plus vivante dans un premier temps puis je l'ai carrément monté en thruster (3 dérives de 11 cm de profondeur, avec le central reculé comme il faut ) et elle devenue très efficace de 80 cm à 2 m. Elle reste moins agréable que mes longSUPs de 10'6 ou 11' quand il y a du vent ou si les vagues ne poussent pas un minimum sinon c'est tout bon ! Very Happy
Fab14

Message par heryann le Ven 16 Fév 2018 - 20:23

d accord je vais commencer par ton idee de petit single merci
heryann

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant