NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
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NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
il me restais quelque argent suite avente de materiel chez swelladdiction et je désirais une 12.6 confortable pour mes compétitions de prédilection, les 6h et pour des courses de 12.6.
je connais bien la version 14 et puis une bonne planche c'est une bonne planche, quelque soit le millésime.
expédition impeccable avec un emballage de qualité.
cr statique.
one foot off av: 31cm
one foot off ar: 42cm
tableau ar droit: 19cm.
epaisseur: a l'étrave 14cm, 12,5m constant apres le tombé de l'etrave.
le pont est en double concave creuse de 1,5cm. la poignee est placee juste ou il faut.
le pad est diamond sur les bandes noires laterales et strie sur la partie grise centrale, confortable, deja experimente sur la meme planche en 14.
le rail us commence a 25cm de l'ar.
le shape est plus radical que le modele 14. cela se traduit par l'absence de bouchain et de rail tucked. En fait le rail est rond mais peut t'on appeler cela un rail...il n'y a plus de rail jusqu'a l'avant qui est un bulbe assez volumineux mais pas trop epais contrairement a l'illusion que peuvent donner les photos.
la carene n'est pas plate, en coupe laterale ca donne un fond plat sur 20/30 cm puis ca s'evase en semi ellipse. on se rapproche des shapes préconisés par pierrot mais ca reste modere par rapport aux plans du 'maitre de lanester'.
les flancs (12,5cm) ne sont pas 'mur de berlin', ce qui laisse presager une planche qui previens, aux reactions douces et facilement rattrapable. de plus le pont est bas, gage de stabilité quand ca brasse.
l'outline est assez rond, en 2014 on n'avais pas encore tendu les lignes et reduit la largeur. la ligne de rocker est equilibrée.
on peut donc s'attendre a une glisse douce vu l'absence totale de point dur sur la carene, une assiette a gerer car de fait l'etrave n'est pas si volumineuse que ca. le confort devrais etre excellent car le pont est identique a la 14. la stabilite directionelle devrait etre bonne car la aussi en 2014 les rails d'ailerons etaient sur l'arriere.
l'esthetique est surprenante mais agreable, hors des modes, comme l'etais la bark laird. j'aime bien, et de toute maniere c'est plus joli que le énième brushed carbon....
la finition est excellente avec une carène matte qui glisseras toujours mieux qu'une surface lisse.
je connais bien la version 14 et puis une bonne planche c'est une bonne planche, quelque soit le millésime.
expédition impeccable avec un emballage de qualité.
cr statique.
one foot off av: 31cm
one foot off ar: 42cm
tableau ar droit: 19cm.
epaisseur: a l'étrave 14cm, 12,5m constant apres le tombé de l'etrave.
le pont est en double concave creuse de 1,5cm. la poignee est placee juste ou il faut.
le pad est diamond sur les bandes noires laterales et strie sur la partie grise centrale, confortable, deja experimente sur la meme planche en 14.
le rail us commence a 25cm de l'ar.
le shape est plus radical que le modele 14. cela se traduit par l'absence de bouchain et de rail tucked. En fait le rail est rond mais peut t'on appeler cela un rail...il n'y a plus de rail jusqu'a l'avant qui est un bulbe assez volumineux mais pas trop epais contrairement a l'illusion que peuvent donner les photos.
la carene n'est pas plate, en coupe laterale ca donne un fond plat sur 20/30 cm puis ca s'evase en semi ellipse. on se rapproche des shapes préconisés par pierrot mais ca reste modere par rapport aux plans du 'maitre de lanester'.
les flancs (12,5cm) ne sont pas 'mur de berlin', ce qui laisse presager une planche qui previens, aux reactions douces et facilement rattrapable. de plus le pont est bas, gage de stabilité quand ca brasse.
l'outline est assez rond, en 2014 on n'avais pas encore tendu les lignes et reduit la largeur. la ligne de rocker est equilibrée.
on peut donc s'attendre a une glisse douce vu l'absence totale de point dur sur la carene, une assiette a gerer car de fait l'etrave n'est pas si volumineuse que ca. le confort devrais etre excellent car le pont est identique a la 14. la stabilite directionelle devrait etre bonne car la aussi en 2014 les rails d'ailerons etaient sur l'arriere.
l'esthetique est surprenante mais agreable, hors des modes, comme l'etais la bark laird. j'aime bien, et de toute maniere c'est plus joli que le énième brushed carbon....
la finition est excellente avec une carène matte qui glisseras toujours mieux qu'une surface lisse.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
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Taille, poids : 1m85 85kg
Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
jolie board! Astro, tu n'es pas un SUPer, tu es un esthète!
needle- Messages : 464
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Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
J'aime bien ce qui tranche, mise a l'eau ce week end normalement. une des plus belle que j'ai eu c'est la bark laird 12.6. celle ci est vraiment tres belle aussi.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
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Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
J'ai essayé dimanche dernier la DC Surf Race en 12'6 par 26 dans des conditions pas vraiment Flat, et bien c'est une planche étonnante !
Et dieu sais si 26 de large pour moi c'est pas l'idéal !
Et dieu sais si 26 de large pour moi c'est pas l'idéal !
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg
Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
il parait que chez nsp on nous concocte une "travis grant like" en 27 ou 28 de large pour nous les zommes richard!
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
astrorock a écrit:il parait que chez nsp on nous concocte une "travis grant like" en 27 ou 28 de large pour nous les zommes richard!
Intéressant
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
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Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
essai dynamique. conditions de l'essai: . 8km. 32km/h de vent tournant... 9°. 4° ressentis. la marne defoncée comme je ne l'ai jamais vu et pur flat a certains endroits. 200 m3/scd. de quoi voir. aileron skeeg 9 neyra fins
j'ai commence par un upstream/downwind a partir de nogent. deja la manipuler est facile, la poignee est bien equilibrée mais je ressent plus de poids que ma sonic, je l'ai mesuree a 12kg5 mais on dois etre a plus, faut que je refasse le test, il faut dire que depuis j'ai rajoute les rails savers.
je me met debout en confiance et effectivement ca fait drole de se retrouver sur une 12.6x29 quasi plate apres 6 mois en 14x28.5 ronde a double bouchain. l'essais n'en seras que plus instructif. bref c'est stable, tres. le chenal entre les iles et la berge est chahute et ce que je pressentais se confirme, on a beau avoir un one foot of supérieur a la moyenne, l’épaisseur de l'etrave est faible et il faut gerer l'assiette. par contre quand l'etrave plonge sous l'eau c'est tres sain, elle ressort sans déséquilibrer le rameur. on se recule un peu et ca passe sans probleme.
sortie du chenal et on est plein courant dans le nez avec un tres gros clapot serre de 30cm croisé avec en plus une peniche qui viens de passer. c'est un bordel sans nom, le vent pousse tres fort, pas de back wash, la riviere est large. la on apprecie la polyvalence d'une 12.6 large...on se recule et on joue avec le clapot pour profiter au mieux des ondulations. pas de sentiment de manque du a l'absence de rail. l'aileron est large en base mais ca ne penalise pas la maniabilité. en 1km on peut deja affirmer que la planche est tres saine, securisante et confortable. mais il faut bien gerer l'assiette.
arrive au pont de brie c'est curieusement ultra flat jusqu'au pont rer. on vas voir ce qu'elle as dans le ventre. le vent pousse, je m'avance, on rame en amplitude, l'etrave leve une petite vague, on tire de l'eau mais ca avance quand meme. je me retourne, les sorties d'eau sont correctes. pas mal du tout pour une 29. et toujours ce confort du a un bon dessin du pont et un dessin de franc bord pas trop mur de l'atlantique. une nouvelle peniche et de nouveau des vagues mais a partir d'un plan d'eau plat donc bien ordonnées. c'est l'hiver, je manque de dynamisme, bref je part sur la vague mais je n'arrive pas a y rester....mais faut s’employer, rien a voir avec ma 14 qui part sans effort et en douceur. la on est on/off. classique avec ce type de planche.
j'arrive 100m avant le pont rer ou traditionnellement ca brasse pendant 200m quand ca souffle depuis plusieurs jours. je vais chercher l'angle et la la planche se comporte tres bien, on apprécie encore ce confort global. ca part bien sur les vagues.
normalement dans le canal de vitesse c'est du flat meme quand ca soufle, mais la c'est verdun, c'est desordonné, haut pour la marne, physique, le vent tourbillonne, en rafales. jamais vu la riviere dans cet etat! c'est dement mais bon, le vent forcis encore...ca surfe sans difficulté. toujours aucuns problemes du a l'absence de rail...l'outline est bien equilibre ainsi que la repartition de volume.
allez demi tour pour l'epreuve de force. 4km face au vent et au clapot. et le courant ne vas guère m'aider...je m'avance un poil devant la poignée et on admire le travail de l'etrave qui comme sur la 14 ne transperce pas mais monte sur le clapot, ca tape mais c'est efficace.. par moment on n'avance pas tant le vent est fort...la planche est basse sur l'eau, l'etrave peu proéminente mais on abat sans le vouloir...la encore on apprécie le dessin de pont qui favorise l'arc de transmission, la planche est assez sèche et on avance quand meme assez rapidement. au niveau du club d'aviron deux bateaux a moteur cree des vagues de travers que la planche passe sans ralentir. je termine en passant entre les iles sur le parcours de slalom canoe/kayak, l'eau accelere, la planche est maniable pour passer les portes, c'est amusant, et pour finir 100m face au clapot du depart.
je suis rince, on apprecie encore une fois la manipulation tres facile pour la mettre sur le toit.
bilan: une bonne planche reste une bonne planche. d'ailleurs le modele est toujours au catalogue dans une construction moins ambitieuse que le coco carbon. une planche tres coherente, facile, confortable, avec un outline et une repartition de volume equilibre. vous ne gagnerez pas de course avec (quoiqu'un jour de conditions extremes...) mais c'est une tres belle cruising pour poids lourds et grands.
par rapport a la bic tracer 12.6x29: le dessin du pont de la bic est mieux pensés. le pont simple concave tres creuse est plus confortable et efficace que le double concave peu creuse de la nsp. les dessins d'etrave se valent avec un petit avantage a la bic en pur flat et le contraire en faveur de la nsp des que ca brasse. le dessin du franc bord et des rails est tres different entre les deux planches et je ne saurais dire quel est le combo le plus efficace. il faut que je rame bien plus avec la nsp pour comparer.
j'ai commence par un upstream/downwind a partir de nogent. deja la manipuler est facile, la poignee est bien equilibrée mais je ressent plus de poids que ma sonic, je l'ai mesuree a 12kg5 mais on dois etre a plus, faut que je refasse le test, il faut dire que depuis j'ai rajoute les rails savers.
je me met debout en confiance et effectivement ca fait drole de se retrouver sur une 12.6x29 quasi plate apres 6 mois en 14x28.5 ronde a double bouchain. l'essais n'en seras que plus instructif. bref c'est stable, tres. le chenal entre les iles et la berge est chahute et ce que je pressentais se confirme, on a beau avoir un one foot of supérieur a la moyenne, l’épaisseur de l'etrave est faible et il faut gerer l'assiette. par contre quand l'etrave plonge sous l'eau c'est tres sain, elle ressort sans déséquilibrer le rameur. on se recule un peu et ca passe sans probleme.
sortie du chenal et on est plein courant dans le nez avec un tres gros clapot serre de 30cm croisé avec en plus une peniche qui viens de passer. c'est un bordel sans nom, le vent pousse tres fort, pas de back wash, la riviere est large. la on apprecie la polyvalence d'une 12.6 large...on se recule et on joue avec le clapot pour profiter au mieux des ondulations. pas de sentiment de manque du a l'absence de rail. l'aileron est large en base mais ca ne penalise pas la maniabilité. en 1km on peut deja affirmer que la planche est tres saine, securisante et confortable. mais il faut bien gerer l'assiette.
arrive au pont de brie c'est curieusement ultra flat jusqu'au pont rer. on vas voir ce qu'elle as dans le ventre. le vent pousse, je m'avance, on rame en amplitude, l'etrave leve une petite vague, on tire de l'eau mais ca avance quand meme. je me retourne, les sorties d'eau sont correctes. pas mal du tout pour une 29. et toujours ce confort du a un bon dessin du pont et un dessin de franc bord pas trop mur de l'atlantique. une nouvelle peniche et de nouveau des vagues mais a partir d'un plan d'eau plat donc bien ordonnées. c'est l'hiver, je manque de dynamisme, bref je part sur la vague mais je n'arrive pas a y rester....mais faut s’employer, rien a voir avec ma 14 qui part sans effort et en douceur. la on est on/off. classique avec ce type de planche.
j'arrive 100m avant le pont rer ou traditionnellement ca brasse pendant 200m quand ca souffle depuis plusieurs jours. je vais chercher l'angle et la la planche se comporte tres bien, on apprécie encore ce confort global. ca part bien sur les vagues.
normalement dans le canal de vitesse c'est du flat meme quand ca soufle, mais la c'est verdun, c'est desordonné, haut pour la marne, physique, le vent tourbillonne, en rafales. jamais vu la riviere dans cet etat! c'est dement mais bon, le vent forcis encore...ca surfe sans difficulté. toujours aucuns problemes du a l'absence de rail...l'outline est bien equilibre ainsi que la repartition de volume.
allez demi tour pour l'epreuve de force. 4km face au vent et au clapot. et le courant ne vas guère m'aider...je m'avance un poil devant la poignée et on admire le travail de l'etrave qui comme sur la 14 ne transperce pas mais monte sur le clapot, ca tape mais c'est efficace.. par moment on n'avance pas tant le vent est fort...la planche est basse sur l'eau, l'etrave peu proéminente mais on abat sans le vouloir...la encore on apprécie le dessin de pont qui favorise l'arc de transmission, la planche est assez sèche et on avance quand meme assez rapidement. au niveau du club d'aviron deux bateaux a moteur cree des vagues de travers que la planche passe sans ralentir. je termine en passant entre les iles sur le parcours de slalom canoe/kayak, l'eau accelere, la planche est maniable pour passer les portes, c'est amusant, et pour finir 100m face au clapot du depart.
je suis rince, on apprecie encore une fois la manipulation tres facile pour la mettre sur le toit.
bilan: une bonne planche reste une bonne planche. d'ailleurs le modele est toujours au catalogue dans une construction moins ambitieuse que le coco carbon. une planche tres coherente, facile, confortable, avec un outline et une repartition de volume equilibre. vous ne gagnerez pas de course avec (quoiqu'un jour de conditions extremes...) mais c'est une tres belle cruising pour poids lourds et grands.
par rapport a la bic tracer 12.6x29: le dessin du pont de la bic est mieux pensés. le pont simple concave tres creuse est plus confortable et efficace que le double concave peu creuse de la nsp. les dessins d'etrave se valent avec un petit avantage a la bic en pur flat et le contraire en faveur de la nsp des que ca brasse. le dessin du franc bord et des rails est tres different entre les deux planches et je ne saurais dire quel est le combo le plus efficace. il faut que je rame bien plus avec la nsp pour comparer.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
il vas falloir ramer encore quelques heures pour formaliser un avis definitif. mais ca ressemble beaucoup a la meme en 14 que j'ai possédé. et on percois bien les ameliorations apportes par les millesimes 2015 et 2016. tendre les outline et etroitiser est une bonne solution.
il faut juste ne pas aller trop loin et conserver dans les gammes des planches pour les vieux/gros/grands.
ou les trois a la fois.
de toute maniere la base est connue: pas de points durs et finition lisse sur la carene, du rond, du volume dans l'etrave, un pont creusé et concave, un outline droit (rectangle), rocker equilibré.
tous les artifices tels que concaves, et autres élucubrations de carene ne servent a rien.
il faut juste ne pas aller trop loin et conserver dans les gammes des planches pour les vieux/gros/grands.
ou les trois a la fois.
de toute maniere la base est connue: pas de points durs et finition lisse sur la carene, du rond, du volume dans l'etrave, un pont creusé et concave, un outline droit (rectangle), rocker equilibré.
tous les artifices tels que concaves, et autres élucubrations de carene ne servent a rien.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
complement: hier, presque plus de vent et marne plus standard. par contre a partir du pont de brie de belles ondulations petites mais longues. et la la planche est a la fete. c'est tres facile de la faire glisser sur ces mini bumps. plus que la bic tracer par exemple. j’attribue cette facilite a un avant plus large et un peu plus plat. vraiment pas mal pour une 29.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Re: NSP DC SURF RACE 12.629 COCO CARBON 2014.
ligne de scoop equilibrée.
etrave arrondie.
le milieu, un fond plat de 20cm puis ca s'evase.
avant l'aileron c'est plus palt.
au niveau de l'aileron on prend du v arrondis.
astrorock- Messages : 1898
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