Une épreuve en centre bretagne en 2016...pourquoi pas?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une épreuve en centre bretagne en 2016...pourquoi pas?

Message par PYM le Mer 2 Déc 2015 - 16:31

Bonsoir à tous,

Encore tout neuf (attention, j'ai pas dis tout jeune....puisque relevant de la catégorie des grands kahunas) dans le monde du SUP de race que je pratique (assidument) tout au long de l'année, depuis l'été 2014, en Baie de Saint-Brieuc et alentours, j'ai depuis participé à de nombreuses compétitions (dans le grand ouest principalement). Non pas que j'ambitionne de réaliser de réelles performances sportives...mais l'endurance acquise après 15 années de pratique de la course à pieds de longue distance, une pratique du windsurf (depuis les années 80...), et un peu de technique spécifique au SUP gagnée à force d'entraînements réguliers m'ont vite permis de prendre énormément de plaisir à pratiquer, et surtout envie de partager ce plaisir. Quelques mois déjà que l'idée me trotte dans la tête d'organiser une épreuve de race, sur le plus grand lac de Bretagne (dès qu'il sera totalement remis en eau... puisqu'il s'agit du Lac de Guerlédan). Ma participation en duo, avec mon fils aîné, tout dernièrement, aux 6h de l'Erdre m'a peut-être définitivement convaincu de tenter l'aventure (d'autant que, contrairement aux autres département bretons, en Côtes d'Armor, le développement du SUP de race reste encore trop confidentiel à mon goût). J'ai été totalement séduit par le format relais, en individuel ou par équipes, sur une boucle d'environ 2 kms, qui permet à chacun selon ses goûts et ses envies d'allier engagement physique, partage en famille ou entre potes, pour la gagne ou simplement pour le plaisir. Du coup, une épreuve vraiment ouverte à tous: hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes, rameurs expérimentés ou débutants. Tout ce petit monde à partagé, dans un esprit de convivialité remarquable (bravo et merci aux organisateurs: jps44 et cvan)...sans pour autant délaisser totalement l'esprit compèt. et/ou tout simplement challenge personnel ou collectif. Alors, pourquoi pas une épreuve de ce type sur le Lac de Guerlédan en 2016 (peut-être plutôt en septembre, qu'en mai ou juin, ou le calendrier des épreuves est déjà bien chargé) ? Si je n'en suis encore qu'au stade de l'envie, en tous cas, et en toute humilité, suis preneur de toutes vos remarques, suggestions, conseils, propositions....qui pourraient faire que cette simple envie devienne une réalité.

Merci d'avance pour vos retours,

PYM

PYM

Taille, poids : 1m82 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une épreuve en centre bretagne en 2016...pourquoi pas?

Message par Pierrot le Mer 2 Déc 2015 - 18:28

Excellente idée, je verrais aussi une LD, c'est long le lac, quand il est plein, non?

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par photofr le Mer 2 Déc 2015 - 21:08

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:11, édité 1 fois

photofr

Message par PYM le Jeu 3 Déc 2015 - 7:32

Plus grand lac de Bretagne, avec ses 400 hectares et ses 12 kms de long (dans sa plus grande longueur), le Lac de Guerlédan laisse effectivement pas mal de possibilités. En plus, étant situé véritablement au coeur de notre belle Bretagne, le déplacement n'en serait que plus limité... pour les Bretons tout au moins.

PYM

PYM

Tres bonne idee !

Message par VAZYTUVERA le Jeu 3 Déc 2015 - 7:42

Tres bonne idee ! D autant plus que les courses d endurance longue( 6h) ne courent pas les plans d eau . Pourquoi pas faire un Challenge avec les courses deja existantes ( 3h de Joland a st Nazaire +6H de la Fleche+ 6 h de l Erdre + ta future race) avec un classement final regroupant toutes les courses ?
Bon rame !

,

VAZYTUVERA

Message par PYM le Jeu 3 Déc 2015 - 7:47

L'idée d'un challenge autour de ces épreuves d'endurance pourrait créer une émulation supplémentaire, ça c'est sûr !

PYM

PYM

Message par Michel 44 le Jeu 3 Déc 2015 - 19:10

photofr a écrit:C'est une bonne idée le Lac de Guerlédan.

Par contre, comme je ne vois pas beaucoup de gens s'entrainer à faire 20 boucles de 2km (en loisir ou en pure entrainement) il me semble aussi plus sympa d'adopter une épreuve longue distance avec plus de ressemblance aux entrainements respectifs.

Mon point de vue:
Une épreuve de 15K, 25K, ou 50K - sur le lac, en solo ou en équipes.

Il est indispensable pour un 6h d'avoir une boucle courte, environ 2 km c'est bien car ça fait entre 15 et 30 mn selon les participants.

C'est la condition pour avoir le public spécifique des 6h (en gros les 2/3 ne font pas de compétition "classique") qui constituent une équipe de relai. Ce sont des familles avec enfants, des amis,... il y a souvent de gros écarts de niveaux entre les participants au sein d'une équipe. Même si on ne peut pas tout maîtriser (le vent notamment) il faut choisir le tracé pour qu'un débutant et/ou un enfant soit capable de boucler son tour.

Rien n'interdit de faire un 6h seulement pour des coureurs aguerris, mais dans ce cas je doute du succès populaire.

Et le fait que ce soit une épreuve au temps et non pas à la distance procède de la même logique, tout le monde est présent sur la boucle pendant 6h, même si on est loin sans le classement on n'est jamais seul.

Michel 44
modérateur

Message par PYM le Jeu 3 Déc 2015 - 19:34

Mon envie première est bien d'organiser une épreuve "grand public" exactement à l'image des 6h de l'Erdre, donc sur un parcours accessible à tous quel que soit le niveau.
Je n'ai pas le sentiment que ce côté "grand public" a nuit à la qualité des performances réalisées par les meilleurs lors des 6h de l'Erdre, et l'esprit "compèt" était malgré tout présent ne serait-ce parce-que chacun était animé du désir de donner le meilleur de lui-même, voire de surpasser. Même sur une boucle de 2kms environ, y'a largement de quoi "se mettre dans le rouge" (il suffit de regarder les moyennes réalisées par les 3 premières équipes !!!).

Je pense très franchement que la promotion et le développement de notre discipline passera forcément par ce type d'épreuves accessibles à tous, où esprit sportif et convivialité peuvent harmonieusement cohabiter.

On peut aussi continuer à jouer ensembles, tous seuls dans notre coin (force est de constater que c'est un peu toujours les mêmes têtes qu'on voit sur les épreuves, non ?), mais c'est pas précisément ma façon de voir les choses.
J'ai découvert le SUP de Race par hasard il y a 1an 1/2 après avoir été contraint a abandonner la course à pieds, et j'y ai trouvé énormément de plaisir. Ce plaisir j'ai tout simplement envie de le faire partager...sans autre ambition que celle-là.

A+ amis Supers

PYM

PYM

Message par photofr le Jeu 3 Déc 2015 - 19:36

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:10, édité 1 fois

photofr

Message par Michel 44 le Jeu 3 Déc 2015 - 20:47

Et bien organise une épreuve sur ce principe, on verra si ça marche, et on en reparlera alors. Bon courage Smile

Sinon pour revenir au sujet les 6h s'adressent d'abord à un public local, qui représente la grosse majorité des participants. La clé du succès ou de l'échec de l'épreuve c'est la capacité de l'organisateur à mobiliser les participants locaux. C'est pour cela que sur les plans d'eau intérieurs où il n'y a pas de club de SUP résident il est classique de co-organiser avec des clubs de voile et/ou de kayak qui amènent, parmi d'autres aspects importants, ces participants locaux.

Michel 44
modérateur

Message par photofr le Jeu 3 Déc 2015 - 22:52

.......

Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:10, édité 1 fois

photofr

Message par Michel 44 le Ven 4 Déc 2015 - 0:24

Je ne cherche pas à couler l'idée, bien au contraire, le développement des 6 h en relai est une priorité pour 2016 car c'est le type d'épreuve qui constitue une passerelle entre la balade et la compétition. La forte majorité de non-licenciés et de locaux, ainsi que la proportion importante d'enfants et de féminines, montre que cela touche un large public qui ne participe pas aux autres courses. Nous savons précisément qui a participé aux 6h de l'Erdre et de La Monnerie.

Bien sûr il y a aussi des coureurs expérimentés, et c'est l'un des charmes de ces boucles pour les moins rapides de les voir passer à côté d'eux.

Mais aucun détail ne résulte du hasard, c'est l'expérience d'organisation de ces épreuves qui les a dictés, et qui les fait évoluer quand c'est nécessaire.

Et c'est aussi l'expérience qui nous a montré que la réussite d'une telle épreuve passe d'abord par la capacité à mobiliser des participants locaux, les participants lointains c'est du bonus. Même si avec la création d'un challenge on peut espérer faire se déplacer une partie des participants et les fidéliser, au-delà de deux heures de route ça se complique vraiment, il faut que le challenge reste suffisamment local.

Et pour que ce soit bien réussi, il faut un nombre suffisant d'équipes afin que les concurrents ne soient pas isolés sur l'eau. C'est important pour l'intérêt qu'ils trouvent à l'épreuve. Une longue distance"classique" peut être intéressante à 50 coureurs, pour un 6h ce serait vraiment insuffisant, cela ferait seulement une quinzaine d'équipes, voire moins (puisque les équipes sont de 1 à 6 coureurs). Et 15 coureurs répartis sur une boucle de 2 km, on se sent bien seul, alors que ce n'est pas la solitude que recherchent les participants...

Bref, c'est un concept global qui a toute sa cohérence par rapport aux attentes du public visé, et pour remettre en cause tel ou tel détail avec un minimum de pertinence il faut d'abord essayer de comprendre sa raison d'être.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut quand il organise, c'est sa responsabilité et sa seule obligation est de respecter la réglementation.

Michel 44
modérateur

Message par Fanfoué de la Giett le Ven 4 Déc 2015 - 8:57

Superbe idée, je pense que le format des 6h est de loin le meilleur format de course pour tous. Tu peux être sûr de satisfaire le plus grand nombre y compris les amateurs. Les 6h attirent de plus en plus de monde jusqu'aux comités d'entreprises qui ne sont pas à négliger pour avoir un nombre suffisant d'équipes inscrites et ainsi pouvoir lancer ton projet.
Bonne aventure et à ta disposition si tu veux de l'aide ou des conseils.

Fanfoué de la Giett

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sup72.fr

Message par PYM le Ven 4 Déc 2015 - 9:13

Merci de ton retour Fanfoué. N'hésite pas à me faire part de tes suggestions, idées etc... qui pourraient m'aider à avancer dans la formalisation de ce projet. A priori je pars plutôt sur une épreuve à programmer en septembre pour 2 raisons: au printemps 2016, je suis pas sûr que le lac sera à nouveau totalement au plein; le calendrier des races est très fourni au printemps, mais de ce que j'en ai vu, me semble plus allégé en septembre. Qu'en penses-tu ?

PYM

nb: le monde est petit: je vois que t'es du Mans...où j'ai passé les 20 premières années de ma vie (et où mes parents habitent toujours d'ailleurs). Ai même un souvenir fameux d'une épreuve de 24h de planche à voile organisée sur le plan d'eau de la Gémerie (appelé à l'époque plan d'eau de la Gautrie si ma mémoire est bonne)....mais ça, c'était y'a longtemps: aujourd'hui, je suis un grand kahunas...

PYM

je me deplace pour une course de 6h

Message par VAZYTUVERA le Ven 4 Déc 2015 - 15:55

salut tout le monde si cette course voyait le jour , je n hésiterai pas a faire 500 kms aller pour la faire .Pour les 6 heures de l Erdre il y en a qui on fait plus de kil que ça pour courir . quand on a envie on fait ! on traversse bien la France pour aller faire une course de moins d une heure et demi sur la Seine  !!!
Garde ton idée elle est tres bonne et bon courage .

VAZYTUVERA

Message par PYM le Ven 4 Déc 2015 - 18:17

Bonsoir à tous,

Merci pour tes encouragements VAZYTUVERA!

En quelques jours à peine l'idée à fait pas mal de chemin déjà, et ce projet prend tournure petit à petit: déjà de nombreux contacts pris, avec un retour très favorable. Il se pourrait bien effectivement qu'un dimanche de septembre vous soyez tous invités à prendre part à la première édition des 6h de Guerlédan.
Professionnellement, je suis très impliqué dans le sport en Côtes d'Armor depuis + de 12 années. ça devrait pouvoir me faciliter un peu les choses...où tout au moins m'aider à "ouvrir certaines portes". On verra...
Une asso est en cours de création (à l'initiative de mon pote Niko, qui tient le shop "Titine SurfShop" à Saint-Brieuc) laquelle pourrait d'ailleurs être également à l'origine d'une autre nouvelle épreuve Kite/SUP, le 19 juin (à confirmer), à savoir: La Première traversée de la Baie de Saint-Brieuc: Pléneuf Val André/Saint-Quay Portrieux. Un superbe downwind en perspective...si les conditions météo étaient favorables.

Comme vous voyez, ça bouillonne en Côtes d'Armor côté SUPrace !!! Pour autant, encore beaucoup de boulot, et un sacré bout de chemin à faire...mais le Breton est têtu.

Je vous tiens au courant de l'avancement, et reste preneur de tous vos précieux conseils et avis...et espère vraiment vous accueillir à Guerlédan en septembre...et en juin en Baie de Saint-Brieuc.

PYM

PYM

Message par FRED le Ven 4 Déc 2015 - 19:59

Ma belle famille habite le centre bzh, je connais ce lac et le sup race depuis le début, et je savais qu'un courageux un jour allait serrieureusement vouloir organiser une course de sup race.
Mon bof est adhérent du club de Kayak du coin (Mur de Bzh?) il pourra sûrement aider.
On se bip en Mp if you want!

FRED

Taille, poids : 1,72m, 68 kg

Message par PYM le Sam 5 Déc 2015 - 7:15

Salut Fred,

Je ne sais pas si je suis "un courageux"...ou beaucoup plus simplement que ça un gars qu'à envie de faire partager son plaisir de pratiquer le SUP de Race à l'occasion d'une épreuve sportive conviviale, et (toi qui connait bien le Lac) en plus dans un site qui vaut le détour, et qui reste peut-être encore trop méconnu de beaucoup (quoique depuis l'assec de cette année c'est sans doute un peu moins vrai).
Il se trouve que professionnellement (je suis en charge des sports au Conseil départemental des Côtes d'Armor), il m'arrive d'être en contact avec les gens du club de kayak de Mur, car ils "alimentent" de longue date le département en sportifs de haut niveau. Je comptais bien les solliciter, ou tout au moins leur proposer de filer un coup de main à l'organisation. Mon pote Xavier avec lequel je rame est un kayakiste averti, et les connait également. Parallèlement, je travaille régulièrement avec la Base de Plein Air de Guerlédan et son Directeur.....puisque propriété départementale.

A+

PYM

PYM

Message par PYM le Sam 5 Déc 2015 - 7:23

Petit message à l'attention des propriétaires (où de ceux d'entre vous qui auraient eu l'occasion de l'essayer) d'une beach comp 12.6 x 27 de chez Nahskwell: j'envisage d'en acheter une au printemps (en remplacement de ma Hobie Elite 12.6 avec laquelle j'ai débuté...et progressé). Que pensez-vous de cette board ? (sachant que pour ma part j'affiche 1m82, pour 82kg, et que je pense pouvoir désormais revendiquer le statut de "rameur débrouillé").

Merci d'avance pour vos retours.

PYM

PYM

Message par julioo56 le Dim 6 Déc 2015 - 18:28

C'est une bonne idée, le site que je connais serait également idéal pour un format type raid nature combinant du sup , course à pieds (trail) voire VTT....
Concernant le sup je serais plus tenté par un format LD avec différentes distances selon les niveaux.

julioo56

Message par Pierrot le Dim 6 Déc 2015 - 19:53

PYM a écrit:Petit message à l'attention des propriétaires (où de ceux d'entre vous qui auraient eu l'occasion de l'essayer) d'une beach comp 12.6 x 27 de chez Nahskwell: j'envisage d'en acheter une au printemps (en remplacement de ma Hobie Elite 12.6 avec laquelle j'ai débuté...et progressé). Que pensez-vous de cette board ? (sachant que pour ma part j'affiche 1m82, pour 82kg, et que je pense pouvoir désormais revendiquer le statut de "rameur débrouillé").

Merci d'avance pour vos retours.

PYM
avec ton gabarit il vaut mieux que tu optes pour le modèle plus "joufflu" de la même marque.

Pierrot

Message par PYM le Lun 7 Déc 2015 - 7:14

tu veux dire la scow MK2?

PYM

Message par Pierrot le Lun 7 Déc 2015 - 8:47

Oui par exemple.

Pierrot

Message par RichardC le Lun 7 Déc 2015 - 9:57

C'est une bonne idée cette course

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Les 6h de Guerlédan - Un projet qui avance...

Message par PYM le Mer 30 Déc 2015 - 14:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord, à quelques heures à peine de la fin de cette année 2015...un joyeux réveillon à tous les SUPeurs et SUPeuses de France et d'ailleurs, et une bonne année 2016 pleine de sessions toutes plus merveilleuses les unes que les autres.

Les 6h de Guerlédan - 1ère édition: petit à petit l'idée fait son chemin...

Quand ?: le dimanche 18, ou le dimanche 25 septembre 2016 (dates possibles, qui seront définitivement arrêtées quand on aura un peu plus de lisibilité sur le calendrier 2016 des races).

Ou ?: à Mûr de Bretagne - Rond point du Lac ( encore à confirmer, plusieurs points de départ autour du lac étant envisageables - Allons en repérage "terrestre" semaine prochaine)

L'épreuve: 6h en solo, ou par équipe (jusqu'à 6 personnes), à l'identique des 6h de La Monnerie, et de l'Erdre. (y'a pas d'raison de changer une formule qui marche)

Parcours: une boucle de 2,5 km environ (repérage "aquatique" au printemps....si assez d'eau dans le Lac. Plusieurs parcours sont possibles, en fonction de l'orientation du vent notamment) afin de rester accessible au + grand nombre (c'est le but premier)...mais aussi de permettre à ceux qui voudraient "s'exploser" un peu, de se mettre bien "dans l'rouge" aussi!

A l'étude: un chronométrage (et comptage des tours) par puce électronique...mais ça coûte cher (!), et surtout ça impose un bref passage à terre, sur la plage, à chaque tour. Pas sûr que ça soit l'idéal ? (suis preneur de vos avis sur la question d'un passage à terre obligatoire à chaque tour).

Tout plein d'autres idées en cours de gestation (ambiance musicale par un jeune DJ briochin, restauration sur place avec un food truck qui met le rétro au goût du jour de la meilleure des façons, des initiations et baptêmes de SUP toute la journée pour les enfants...mais pas que, des p'tits souvenirs et des ravitaillements "à la mode de Bretagne" etc...) pour faire de cette journée un bon moment de SUP à partager sans modération, avec comme Maîtres-mots: compétition et convivialité.

Une bonne occasion de venir passer un p'tit we en Centre Bretagne après l'été, non ???

PYM

PYM

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:10

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut