Recherche board

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Recherche board

Message par crafter le Mer 28 Avr 2010 - 5:39

c'est vrai que sur une planche de windsurf de 75L construit dans un pain de PS à 20 voir 30kg/m3, le risque de délamination du à une différence de pression entre l'ext et l'int est réduit, par contre, sur un SUP de 150/200L avec un pain entre 12 et 20 kg/m3 (histoire qu'il ne fasse pas 20kg) le risque est bien réel, et je ne serait pas aussi catégorique que zof59!

crafter

Revenir en haut Aller en bas

Message par colas le Mer 28 Avr 2010 - 7:35

Les variations de pression ne font pas exploser la planche immediatement, mais la font travailler, et fatiguent progressivement le materiau. Tu reduis donc la durée de vie de la planche.

Apres, je suis un peu comme zof59 je trouve que ouvrir/fermer la vis a chaque sortie comporte pas mal d'inconvenients: risque d'oublier de la fermer, humidité de la housse bue par le pain si la planche est rentrée humide dans sa housse vis ouverte, dommages au joint à force de visser/devisser donc fuites...
Perso les premiers jours de chaleur je mets ma planche au chaud vis ouverte deux heures puis je ferme pour toute la saison pour la garder en depression, et je huile la vis et le joint (huile vegetale) avant de la remettre pour une meilleure etancheite.

Donc oui, la valve gore-tex censée laisser passer l'air mais pas l'eau est une très bonne solution en théorie. Je n'ai pas lu ce que ca donne en pratique. Une vis en goretex que on visserait a la place d'une vis classique ca serait cool aussi.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Iceman le Mer 28 Avr 2010 - 8:47

colas a écrit:
Donc oui, la valve gore-tex censée laisser passer l'air mais pas l'eau est une très bonne solution en théorie. Je n'ai pas lu ce que ca donne en pratique.

C'est pas très courant en France. Par contre, elles sont très utilisées en Australie, sur les SUP ou sur les planches de windsurf (Carbon Art).

Sur ma Drops Style (225 litres), quelques minutes au soleil à 25°C et c'était une vraie cocotte minute à l'ouverture de la vis. Shocked

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par manta le Mer 28 Avr 2010 - 21:11

moi,comme on me surnomme pierre richard, j'ouvre quand il fait chaud la vis et j'attends qu'elle n'émette plus ce sifflement de souffrance Laughing puis je la referme aussitôt.
ça m'évite de l'oublier. Rolling Eyes
par contre, mon système est peut-être pratiquement inefficace et abime quand même la planche ?! Question

si quelqu'un veut bien confirmer ou infirmer cette façon de faire Neutral (pourtant je croyais l'avoir lu sur un post de Colas Wink )

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par Iceman le Jeu 29 Avr 2010 - 7:45

manta a écrit:moi,comme on me surnomme pierre richard, j'ouvre quand il fait chaud la vis et j'attends qu'elle n'émette plus ce sifflement de souffrance Laughing puis je la referme aussitôt.
ça m'évite de l'oublier. Rolling Eyes
par contre, mon système est peut-être pratiquement inefficace et abime quand même la planche ?! Question

si quelqu'un veut bien confirmer ou infirmer cette façon de faire Neutral (pourtant je croyais l'avoir lu sur un post de Colas Wink )

Fait l'expérience, ouvre la vis, attend la fin des sifflements, referme là, et fait la même chose 1 heure après. S'il fait chaud, ça risque fort de siffler de nouveau.

Dès qu'il fait chaud, j'ouvre la vis de ma 10'6, sauf sur l'eau.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par colas le Jeu 29 Avr 2010 - 7:52

manta a écrit:

Je fais pareil. La planche souffrira quand même du aux variations, mais ca evite d'avoir la pression interne qui peut etre juste la goutte d'eau qui fait deborder le vase et delaminera. Il me semble que sur le forum Gong l'Ours a avoué que les planches modernes etaient desormais assez solide pour durer sans avoir a toucher a la vis: du genre elles ne dureront que 10 ans au lieu de 50...

En tout cas ne jamais laisser la vis ouverte en stockage (hivernage) en mileu humide , le pain de mousse boira l'humidité ambiante par capillarité.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par marc le Jeu 29 Avr 2010 - 8:42

Au moins sur les PSH il n'y a pas de vis comme ça pas de risque d'oublier de la refermer avnt d'aller à l'eau. Alors la vis de décompression indispensable? ou pas ???

marc

Message par Aloha_cocotiers le Jeu 29 Avr 2010 - 10:23

Merci pour vos explications, je comprends mieux l'utilité de la valve!

Après des heures de recherches, j'hésite entre :
un Drops Raptor 10'6 (Merci Colas)
un Surftech Alpi 3 10'7
et un Naish Nalu 11'4

Je prends un cours tout à l'heure, j'en profiterai pour demander des conseils chez Triple C.
Par contre je ne me suis pas encore renseignée sur les pagaies. J'ai cru comprendre qu'il y a des formes différentes en fonction du type de navigation (vagues ou balades).
Ca y est, j'ai attrapé le virus, je suis fichue...

Bonne journée à tous et à toutes!

Aloha_cocotiers

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:08

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut