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Feedback sur conception des planches gonflables

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Message par frank44 Mar 13 Oct 2015 - 8:58

Depuis peu j'entends beaucoup parler de pb sur les planches gonflables: Joint de collage, planche vriller, boursouflure, noircissement dans les plis au stockage etc.
petite photo qui fait le tour sur le net et je me dis qu'il y a de plus en plus de pb avec des prix qui monte qui monte  
Apparemment les doubles peaux arrivent peut etre pour pallier à ces petits pb mais avec un poids de plus de 12 kg pour une 14. c'est quoi l'avenir du sup, des planches lourdes à 2000€ ou des planches avec une durée de vie limitée à moins de 1000€.

Pour cette photo je suis tombé sur le cul, j’imagine pas si ça arrive en mer à 500m du board avec ton gamin ou en plein hiver Rolling Eyes
 Feedback sur conception des planches gonflables <a href= Feedback sur conception des planches gonflables 12140810

Remarque une ancre et hop recyclage en bouée pour un petit parcours en sup ou pour un slalom en windsurf Laughing
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Message par domdom2 Mar 13 Oct 2015 - 13:13

Jolie, un tiers planant deux tiers en forme c'est un nouveau proto de race ?
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Message par Michel 44 Mar 13 Oct 2015 - 21:26

frank44 a écrit:
Pour cette photo je suis tombé sur le cul, j’imagine pas si ça arrive en mer à 500m du board avec ton gamin ou en plein hiver Rolling Eyes
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C'est bien à cause des risques spécifiques des gonflables actuels que la réglementation interdit de sortir des 300 m, ce sont des engins de plage quelle que soit leur longueur.

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Message par photofr Mer 14 Oct 2015 - 7:05

.......


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Message par DELTE Mer 14 Oct 2015 - 7:57

Des planches gonflables avec deux points de gonflage, il n'y en a pas des masses mis a part celles spécifiques pêche. Bien dommage.
Du coup je suis reparti sur une "dure", 12kg, STARBOARD LE PIN LE à 350 euros chez CHINOOK, en plus d'un LEWIS, et revendu tous mes gonflables.


Dernière édition par DELTE le Mer 14 Oct 2015 - 9:44, édité 1 fois

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Message par lechatsurfeur Mer 14 Oct 2015 - 8:17

je serais curieux de connaitre la marque de la planche
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Message par frank44 Mer 14 Oct 2015 - 8:20

photofr a écrit:Ce qui est arrivé à cette planche est triste.
Il faudrait poser la question au propriétaire: est-ce que la planche à été mal traitée? Quel âge a cette planche gonflable? Combien de fois est-ce que cette planche est restée dans le coffre d'une voiture?

D'un autre coté, il faudrait penser à dire les choses telles qu'elles sont, en évitant d'exagérer et de passer une mauvaise info.

1. On peut sortir jusqu'à 2 mille nautique (3.7 km) du bord avec des planches gonflables (il suffit d'en avoir une avec 2 points de gonflage, homologué par la DIV 240).
2. Pas toutes les planches gonflables sont des engins de plage.

Arrêtons de mis-informer le publique.
Comme tu viens de le dire il faut informer les futures acheteurs que : une planche dans un coffre l'été flingue le collage et augmente le vieillissement de la planche. Eviter de la laisser au soleil, que de la laisser roulé dans son sac c'est aussi très mauvais surtout si elle est mouillé, l’idéal est un stockage gonflé  etc.etc.. Qui a acheté un gonflable et le vendeur la prévenu de ça... J'ai vu des vidéos ou les mecs roulent avec des bagnoles sur les planches pour venter la solidité...
Même avec deux points de gonflage, si l’intérieur de la planche lâche tu es comme un couillon avec ta bouée géante Laughing
Maintenant ta question sur l'âge de la planche est intéressante, sur une planche à base de résine la duré de vie est "illimitée" mais un gonflable si à la base il vieillit mal rien qu'avec le stockage...
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Message par frank44 Mer 14 Oct 2015 - 8:26

lechatsurfeur a écrit:je serais curieux de connaitre la marque de la planche

J'ai une connaissance proche qui à eu un pb équivalent, une cloque grosse comme une pastèque la planche avait 3 sorties...
Il ne doit pas il y avoir 36 usines dans le monde qui fabrique du gonflable
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Message par astrorock Mer 14 Oct 2015 - 9:19

frank44 a écrit:Eviter de la laisser au soleil, que de la laisser roulé dans son sac c'est aussi très mauvais surtout si elle est mouillé, l’idéal est un stockage gonflé  etc.etc.. Qui a acheté un gonflable et le vendeur la prévenu de ça...

belle demonstration qu'une gonflable n'as aucun interet si c'est pour la laisser gonflée pour qu'elle survive.
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Message par frank44 Mer 14 Oct 2015 - 9:38

Bombard, Zodiac le pb de plier les bateaux gonflables est connu depuis 50 ans. Certes les matériaux ont beaucoup évolués, mais avec les dernières infos sur le poids des gonflables prouve que les fabricant rajoute  de la matière pour assurer peut être la qualité/"longévité" voire performance
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Message par frank44 Mer 14 Oct 2015 - 9:39

frank44 a écrit:Bombard, Zodiac le pb de plier les bateaux gonflables est connu depuis 50 ans. Certes les matériaux ont beaucoup évolués, mais avec les dernières infos sur le poids des gonflables prouve que les fabricant rajoute  de la matière pour assurer peut être la qualité/"longévité" voire performance
Le gonflable de ma fille est gonflé en permanence...
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Message par photofr Mer 14 Oct 2015 - 9:57

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Message par DELTE Mer 14 Oct 2015 - 10:08

Perso, j'ai une MISTRAL windsurfer gonflable qui date des années 2000 (flotteur rond avec deux énormes ailerons qui ressemblent plutôt à des dérives) gonflée en permanence et sur lequel je pose toujours un flotteur de fun. Suis étonné de voir qu'elle est tjrs en forme et le dernier coup de pompe doit remonter à 2011. C'est vrai qu'il y a 3 compartiments. Par contre les points de gonflage ressemblent à ceux des jouets de plage! Et les enfants, l'été, s'en servent. Inusable! Et intérieur identique à une chambre à air. Sans plus.
Alors quand je vois ce gonflable blanc tout boudiné et sachant qu'on s'éloigne facilement des berges avec !!
j'ai repris un dur!


Dernière édition par DELTE le Mer 14 Oct 2015 - 20:55, édité 1 fois

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Message par astrorock Mer 14 Oct 2015 - 10:52

frank44 a écrit:Bombard, Zodiac le pb de plier les bateaux gonflables est connu depuis 50 ans. Certes les matériaux ont beaucoup évolués, mais avec les dernières infos sur le poids des gonflables prouve que les fabricant rajoute  de la matière pour assurer peut être la qualité/"longévité" voire performance

peut etre, mais on vas vite se retrouver au prix d'une rigide en construction classique.

l'avantage d'une gonflable, hormis l'encombrement, c'etais surtout que c'etais moitie prix par rapport aux rigides.
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Message par frank44 Mer 14 Oct 2015 - 11:20

Il y a de forte chance avec un poids supérieure
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Message par Michel 44 Mer 14 Oct 2015 - 14:52

photofr a écrit:
D'un autre coté, il faudrait penser à dire les choses telles qu'elles sont, en évitant d'exagérer et de passer une mauvaise info.

1. On peut sortir jusqu'à 2 mille nautique (3.7 km) du bord avec des planches gonflables (il suffit d'en avoir une avec 2 points de gonflage, homologué par la DIV 240).
2. Pas toutes les planches gonflables sont des engins de plage.

Arrêtons de mis-informer le publique.

Agressivité inutile pour critiquer une information exacte.

L'histoire des "2 points de gonflage" est obsolète et a disparu de la division 240.

Division 240
1. Engin de plage : Embarcations ou engins possédant les caractéristiques suivantes :
- Les embarcations ou engins de moins de 2,50 m de longueur de coque, à l’exception de celles propulsées par une machine d’une puissance supérieure à 4,5 kW.
- Les embarcations ou engins propulsés par l’énergie humaine dont la longueur de coque est inférieure à 3,50 m ou qui ne satisfont pas aux conditions d’étanchéité, de stabilité et de flottabilité de l’article 245-4.02.



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Message par photofr Mer 14 Oct 2015 - 15:25

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Message par domdom2 Mer 14 Oct 2015 - 15:42

Bien sur, chacun est libre naviguer loin de la cote en sup gonflable. A condition d'ajouter une inscription visible de loin sur la planche :

J'assume seul le fait de faire le guignol sur un engin précaire, merci de ne me prêter aucune assistance quelque soit le cas de figure...
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Message par Michel 44 Mer 14 Oct 2015 - 17:54

photofr a écrit:
Article 245-4.03 (paragraphe IV - qui figure sur la page No. 16 de la DIV 245)
On peut sortir jusqu'à 2MN (soit environ 3,7 km d'un abris) AVEC une planche gonflable, si cette dernière a 2 points de gonflage, temps que le 2ème "boudin" est une flottaison de plus de 15 litres.

En théorie, et d'après Article 245-4.03 (paragraphe III) - on pourrait même fixer un bon morceau de mousse sur la planche gonflable pour satisfaire au règlement.

Voici le texte intégral de l'article 245-4.03 de la division 245 du 5 juin 2015 publiée au JO du 1/9/2015, ceci n'y figure pas en ces termes. L'histoire des deux points de gonflage est obsolète, il s'y est ajouté un critère de stabilité (il faut que ça flotte de façon stable chargé ponctuellement- les gueuses- à 16,5 kg, elles doivent tenir dessus et ne pas basculer) qui impose une conception spécifique du compartiment le plus petit, ce qui à ma connaissance n'existe pas aujourd'hui sur le marché.

Sur le plan pratique, on en saura plus le jour où un fabricant présentera un modèle certifié après avoir satisfait à ces essais, mais je doute qu'on le voit bientôt. Et en attendant, sur le plan pratique, les gonflables sont des engins de plage.

Article 245-4.03
Conditions d’étanchéité, de stabilité et de flottabilité des embarcations propulsées par l’énergie humaine.
Les embarcations propulsées par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage doivent répondre aux exigences suivantes :
I. Les parties exposées aux intempéries évacuent en permanence par gravité l’eau reçue, l’embarcation est alors considérée comme auto-videuse.
II. Si la structure de l’embarcation ne répond pas à l’alinéa précédent, le flotteur peut être rendu étanche au moyen d’une jupe assujettie à l’utilisateur et de bouchons de trappes étanches reliés à la coque.
III. Les embarcations disposent d’une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec la charge maximale recommandée en cas d'envahissement total du flotteur. Dans ce cas, la flottabilité résiduelle nécessaire est assurée par une combinaison de la flottabilité des matériaux de la structure, de volumes de flottabilité gonflés en permanence, de mousse à cellules fermées ou de compartiments étanches. Un compartiment est considéré étanche s’il n’existe aucune ouverture dans la coque, le pont et le cloisonnement interne qui permette à l’eau d’y pénétrer. Un compartiment dans lequel est pratiqué une ouverture est considéré étanche si cette ouverture peut être obturée par une trappe d’étanchéité solidaire à la coque conforme au degré minimal d’étanchéité de niveau 2 conformément à la norme EN/ISO 12216.
IV. Cette flottabilité résiduelle est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l’embarcation d’eau, y compris les compartiments qui ne sont pas étanches, puis en la chargeant de gueuses d’une densité égale ou supérieure à 7, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d’armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l’essai, aux emplacements des masses qu’elles simulent. Lors de cette vérification, après envahissement, la partie la plus haute de la structure doit émerger d’au moins 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives.
V. Les embarcations gonflables doivent satisfaire à ces conditions avec la chambre à air de plus grand volume complètement dégonflée.

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Message par photofr Mer 14 Oct 2015 - 21:20

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Message par Michel 44 Jeu 15 Oct 2015 - 0:10

N'importe qui ne peut pas certifier n'importe quoi, c'est cohérent si on lit tout.

Extrait:

III. En complément aux dispositions de la division 240, préalablement à sa mise en service, une embarcation propulsée par l’énergie humaine, subit une évaluation de sa conformité aux dispositions en matière de sécurité qui lui sont applicables par la présente division. Cette évaluation donne lieu à l’établissement d’une attestation de conformité spécifique à ce genre d'embarcations qui contient les éléments suivants :
- Nom, prénom, adresse de la personne qui assume la responsabilité de la conformité ;
- mention d’une construction amateur ou d’une construction professionnelle ;
- éventuellement, la désignation du modèle ;
-longueur de coque ;
- largeur de coque ;
- nombres maximal de personnes pouvant monter à bord ;
- charge maximale recommandée ;
- distance maximale d’éloignement à un abri.
Cette attestation de conformité doit pouvoir être présentée, sur demande, à l’autorité compétente à partir du moment où le produit est mis sur le marché. Elle est fournie lors de la vente de l’embarcation.


Le problème ne se pose pas pour une rigide (même si on pourrait pinailler pour une planche creuse avec dispositif de décompression) , elle est conforme par conception aux dispositions en matière de sécurité de cette division. Mais pas les gonflables, qui doivent être vendues avec l'attestation de conformité pour ne pas être un engin de plage, puisqu'il y a des tests spécifiques de flottabilité et stabilité à effectuer avec le plus grand compartiment rempli d'eau.

Bref, on peut pinailler pendant des heures, mais sur le plan pratique les gonflables vendues actuellement sont des engins de plage. Le jour où il y aura un second compartiment qui permettra de satisfaire aux tests de flottabilité et stabilité et ainsi permettra au fabricant ou à l'importateur de fournir l'attestation de conformité correspondante, ce sera une info intéressante et on en reparlera.

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Message par DELTE Jeu 15 Oct 2015 - 10:31

Ce système de double gonflage, ou triple si besoin était, ne va pas augmenter le prix des gonflables de façon sensible donc vivement que les usines aillent dans ce sens. A mon avis ce doit à l'étude, reste plus qu'a patienter.

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Message par Michel 44 Jeu 15 Oct 2015 - 13:48

C'est une exigence de la réglementation française, je ne sais pas si on la retrouve ailleurs et si les fabricants ont envie de se compliquer la vie.

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Message par domdom2 Jeu 15 Oct 2015 - 14:16

Pour une usine chinoise, 5% de clients disparus en mer c'est surement très acceptable sur un marché en forte croissance Smile
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Message par DELTE Jeu 15 Oct 2015 - 20:47

Forte croissance ? a voir !! car si les gonflables renforcés doivent peser autant que les "durs" et presqu'aussi cher sinon au même prix, faudra faire un choix, pour moi c'est fait (question de glisse! entre autres).

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