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Message par Olivier Drut Jeu 18 Aoû 2016 - 10:08

Comme le pain de mousse est composé d'un bloc de 4 mètres (longueur standard des pains du commerce) complété d'un bloc plus petit collé à l'avant, on pourrait gagner du poids en utilisant de la mousse plus légère à l'avant, là où on ne marche jamais, où le volume est important, et où les sections ovales donnent une bonne rigidité structurelle.

Avec plus de temps, sur le mien, j'aurais essayé avec de la mousse de 5 kg/m3 devant, à la place de la 15 kg/m3. Sur 100 litres de volume on gagne 1 kilo. u coup, ça fait comme une pseudo planche creuse à l'avant, avec juste une mousse légère pour le shape et la flottabilité.


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Message par Olivier Drut Jeu 18 Aoû 2016 - 10:08

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à gratter sur le pad,c'est hyper léger.

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Message par Olivier Drut Jeu 18 Aoû 2016 - 10:17

A propos du plug de leash, je me suis bien creusé la tête sur mon 17'7. Finalement j'en ai mis un tout à l'arrière pour accrocher la lanterne sur la route, et un autre à l'endroit où il serait sur une 12'6. il y a donc presque un mètre entre les deux.

Sur le plug avant, j'ai mis un bout normal. Mais entre les deux plugs, j'ai mis un petit bout' en dyneema, en double.

En balade, j'accroche le leash sur le plug avant, de façon classique.

En downwind, je l'accroche sur un des bouts de dyneema. Il peut ainsi coulisser librement d'un plug à l'autre selon ma position. De plus, si par malheur un plug s'arrache sur une chute au milieu de nulle part par force 8, le leash restera accroché à la boucle et donc au 2eme plug.


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Message par astrorock Jeu 18 Aoû 2016 - 10:23

frank44 a écrit:Belle planche! Pourquoi le choix du Vmax?

ca evite de concevoir une derive de A a Z.
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Message par astrorock Jeu 18 Aoû 2016 - 10:27

Olivier Drut a écrit:A propos du plug de leash, je me suis bien creusé la tête sur mon 17'7. Finalement j'en ai mis un tout à l'arrière pour accrocher la lanterne sur la route, et un autre à l'endroit où il serait sur une 12'6. il y a donc presque un mètre entre les deux.

Sur le plug avant, j'ai mis un bout normal. Mais entre les deux plugs, j'ai mis un petit bout' en dyneema, en double.

En balade, j'accroche le leash sur le plug avant, de façon classique.

En downwind, je l'accroche sur un des bouts de dyneema. Il peut ainsi coulisser librement d'un plug à l'autre selon ma position. De plus, si par malheur un plug s'arrache sur une chute au milieu de nulle part par force 8, le leash restera accroché à la boucle et donc au 2eme plug.


En mer, je double le leash sur deux plugs selon le meme systeme. pendant un transport long, j'ai l'etrave sur l'arriere de la voiture. donc on utilise le bout de remorquage avant.
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Message par astrorock Jeu 18 Aoû 2016 - 10:28

Olivier Drut a écrit:Comme le pain de mousse est composé d'un bloc de 4 mètres (longueur standard des pains du commerce) complété d'un bloc plus petit collé à l'avant, on pourrait gagner du poids en utilisant de la mousse plus légère à l'avant, là où on ne marche jamais, où le volume est important, et où les sections ovales donnent une bonne rigidité structurelle.

Avec plus de temps, sur le mien, j'aurais essayé avec de la mousse de 5 kg/m3 devant, à la place de la 15 kg/m3. Sur 100 litres de volume on gagne 1 kilo. u coup, ça fait comme une pseudo planche creuse à l'avant, avec juste une mousse légère pour le shape et la flottabilité.


pas con le pain de mousse, j'en parle a patrice. par contre si on ne gagne pas beaucoup sur le pad sec, mouillé....
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Message par Olivier Drut Jeu 18 Aoû 2016 - 11:01

ça fait longtemps que j'y pense, au pain à densité variable, mais sur la base d'un pain de 4 mètres (ou 12'6 ? ) qu'on rallonge, ça ne devient vraiment intéressant que sur des ULs. Sur un 14, il n'y a pas suffisamment de poids à gratter pour enquiquiner le pré-shaper (qui n'a généralement pas de pain BD en stock)

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Message par astrorock Mer 19 Avr 2017 - 13:29


8 mois sur la m5. en mer a penmarch (vers la torche pour donner une idée...), dans le golfe du morbihan, sur la marne, sur la seine, sur des flaques. 80 sorties a peut prés. par tous les temps. sur tous les terrains: de la mer d’huile jusqu'au terrain defoncé du ster du guilvinec. de quoi voir.

La M5 c'est le premier UL de patrice, on a essuyé les plâtres d'autant que je ne lui ais pas facilité la tache avec la création d'un puit de dérive moulé. et puis il y a eu les aléas du pain de mousse a 18kg/m3 (qu'on a découvert après...), le choix de la couleur qui a nécessité pas mal de couches. bref tout cela a aboutis a un flotteur allwater de 16kg. bon...

j'ai fait avec mais ca n'etais pas gênant car on savait d'ou venais ce surpoids par rapport a l'objectif. en mer ou l'oublie, en rivière on le sent surtout quand on veux accélérer. ou quand on se cogne de la longue distance autour de 20km.

a ce stade de la lecture vous vous dites que le bilan est moyenasse. ben non. car l'outline est impeccable, la ligne de rocker idem, le design de pont comme je l’attendais (efficace et confortable), la distribution du volume optimale. au bilan on obtiens une planche confortable, très saine, bien stable en mer, très stable en rivière, rapide des que ça brasse, moins sur le plat et un peu trop lourde.

mais pas de méprise, j'en suis super content. d'ailleurs elle est en cours de modification et elle resteras en Bretagne.


a partir de la, la conception de la v2 allais de soi. l'objectif est de conserver la facilité mais de "flatwateriser" le flotteur sans excès. vous savez que je n'aime pas les planches spécialisée.

outline: on a réduit la largeur a 26, la longueur a 16, conservé un maître beau au milieu, pincé l’étrave.

rocker: inchangé.

pont: inchangé si ce n'est qu'on a supprimé les angles vifs du tombé de pont et qu'on a rajouté un petit trou d’évacuation d'eau.

carene: la il y a pas mal de changement. les rails deviennent ronds derrière l'aileron. le rail d'aileron est reculé de 15cm (c'est ma faute j’étais persuade qu'il étais a 80cm sur la v1 alors qu'il est a 90) ce qui est a mon avis un poil trop (il est a 75cm de la poupe). on conserve le principe du tri fins, idée qui fait son chemin, l'apport de cette configuration permet de multiples choix en fonction du plan d'eau. on supprime la dérive. l’étrave est plus ronde et la transition avec l'aile de mouette a peut près 50cm plus vers l’arrière et surtout plus fluide.

construction: a priori c'est la première 3bay en construction mixte: textreme pour la carène et inegra pour le reste. j'aime le solide et le textreme me semble trop sensibles aux chocs.

poids: 12kg940 sur la balance, nue.... ahurissant!


j'ai eu trois jours pour me familiariser avec cette nouvelle planche.

samedi: soleil, vent faible contre courant, des bateaux écoles, les sécurités des avirons. plan d'eau agité tout du long. 14km seul.

dimanche: couvert, vent moyen contre courant. plan d'eau ultra flat. 10km avec hanta.

lundi: couvert, vent moyen dans le sens du courant. plan d'eau plat a chaotique (peniche vide) sur 500m en passant par petit clapot serré. 12km seul.

configuration d'aileron: un central antiweed de 7,5, deux latéraux medium bonzer.

pagaie: trifecta 86 ovale.

bonhomme: moi, 57 piges, 184cm, 82kg.

premieres impressions:

Stabilité a l'arret: rien a voir avec la v1. ca roulle, ca n'est pas instable mais c'est plus "tonneau". 1 pouce de moins en largeur, avant plus rond, moins de rail. normal.

stabilité sur le plat: un poil moins stable que la v1 a vitesse moyenne, identique a haute vitesse. de toute maniere on vas bien plus vite donc...

stabilité quand ca brasse: totalement different de la v1. a ma premiere peniche dimanche j'ai trahi des inquietudes. il vas falloir que je disseque bien ce qui s'est passé car je me suis reculé comme sur la v1 et j'etais pas fier, je me suis vu aller au tas. je ne sais pas pourquoi je me suis avance et tout est rentre dans l'ordre. je pense que l'etrave passe mieux ce type de vague haute et raprochée, ce qui est paradoxal vu qu'on a pincé et arrondis. a revoir sur d'autres peniches. avec les bateaux securité pas de probleme. content car c'etais une grosse source d'inquietude.

vivacité: 3kg de moins, 1 pouce de moins en largeur, c'est vif, facile a relancer. moins de flex du fait de la carene en textreme mais flex plus nerveux. spectaculaire sur les bumps des bateaux ecoles.

maniabilité: j'ai recule le rail d'aileron de 15cm. c'est trop. sauf que sur la v1 je naviguais aileron sur l'arriere. j'ai tout mis sur l'avant et je me retrouve juste 5cm plus sur l'arriere. sachant que la planche fait 10cm de moins je decrete le mat nul. sauf que les 3kg en moins se sentent la aussi. bref, c'est pas un camion. aussi bien qu'une 14.

vitesse: 3kg de moins, avant plus pincé, 1 pouce de moins en largeur. ca vas vite et meme tres vite. dificille de comparer la v1 et la v2. les options de shape sont payante surtout le design d'etrave qui donne le resultat attendu. sorties d'eau tres pures.

confort: design de pont identique mais 3kg de moins et ca se sent. j'ai ramé trois jours de suite a cadence soutenue sans ressentir de fatigue. les jambes ne sont pas plus sollicitée malgré la largeur inferieure. de plus on ne trempe plus, l'eau qui rentre dans le copkit est parfaitement evacué par le petit dalot. les imenses dalots que l'on observe sur certaines planches sont a l'evidence surdimensionnés.

prise au vent: comme sur la v1. on est bas sur l'eau, peu de prise au vent, c'est excellent. par contre pas besoin de s'avancer sur la v2 quand on est face au vent. le petit clapot court est avalé sans ralentissement.

downwind sur le plat: la planche passe tellement vite devant la pagaie que j'ai faillis aller au tas deux fois car j'etais en pression derriere mes pieds. ca vas tres tres vite...

premieres conclusions: on touche plus a rien! sauf le rail d'aileron a avancer de 10cm si on aime encore plus de vivacite et de stabilité travers au vent. mes choix de carene etaient pertinents. j'ai l'impression d'etre devenu bon. c'est un peu plus technique que la v1 mais plus joueur, bien plus rapide (le poids dois y etre pour beaucoup). ca n'invalide pas la v1 qui a ete concue pour la mer ouverte, mais ca ouvre des perspectives.

d'autres commentaires apres des heures de navigation mais c'est d'hors et deja une reussite.
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