SUP ballade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUP ballade

Message par Papounet64 le Dim 18 Avr 2010 - 18:43

Bonjours,
Longboarder convertie depuis plusieurs années et vivant à bidart, l'envie d'acheter un SUP me titille depuis pas mal de temps.
Je sais que le sujet a été plusieurs fois abordé dans des posts mais je ce qui est bon et vrai pour une personne ne l'ai pas forcément pour tous de part les caractéristiques de chacun, aussi bien physique, que la pratique que l'on veut en faire, les lieux etc...

En fait je recherche avant tout un SUP purement pour la ballade (je sais que beaucoup ayant débuté par le côter ballade du SUP ont finie par succomber à l'attrait des vagues... mais bon, même si au final cela finira par m'arriver, ce n'est pas mon but premier, ayant déja toutes les tailles de planches pour à peu prêt tout type de houle^^), les jours de flat, et parfois/souvent(???) en famille avec ma femme et mon fils de 20 mois dessus (me fallait bien cette excuse pour amadouer ma femme afin de la convaincre de l'attrait d'une planche supplémentaire à la maison Wink ).

JE mesure 1m78 pour 76kg, ma femme 1m72 pour 57kg (non messieurs j'en resterais la pour les mensurations Smile ) et garçon 11kg (pour l'instant).
J'ai pas mal prospecter et porter mes choix sur certains modèles et je me permet donc de poster pour avoir vos avis de SUPPER confirmés si possible.
La logique voudrais que je choisisse une planche avant tout large et avec du volume entre 10' et 12'... et dans l'ordre j'hésite entre:
- "Big easy" 12' x 32" de chez starboard
-"The whooper" 10' x 34" de chez starboard (même si j'ai lu sur certains posts que c'était un "veau" Smile mais je pense que ça faisais surement allusion a son utilisation sur vagues?
-WOW (je ne me rappel plus du nom) 10'8" x 78,5cm (30"1/2) qui outre ses mensurations "favorables" est à un prix plus qu'attrayant (699E)
-JIMMY LEWIS "Allrounder" 11'6" x32" x4"1/2
Cette dernière,plus chère que les planches précédentes donc peu probable que j'y succombe, surtout que dans cette gamme de prix il me semble que les Naish sont pas mal... mais bon je me voyais plus avec un budget de 1200E , et comme il faut rajouter au prix de la planche la pagaie et la housse, voir un grippe pour certaines planches... enfin vous me comprenez Rolling Eyes

Si vous avez des avis, conseils, critiques à proposer pour me guider je suis preneur, en espérant que vous arriverez à bout de mon pavé Embarassed
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite de futurs belles sessions.
Cordialement,

Papounet64

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUP ballade

Message par Plappe's paddle le Dim 18 Avr 2010 - 18:46

On ne le répètera jamais assez, le mieux pour une ballade, c'est une guitare. Laughing Wink

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Papounet64 le Dim 18 Avr 2010 - 19:01

Je veux bien te croire.. mais je suis meilleur avec une planche qu'avec une gratte... et je préfère Wink
J'aurais mieux fait d'écrire race, fitness, ballade ...

Papounet64

Message par gabelou29 le Dim 18 Avr 2010 - 19:22

Bonjour Papounet64,

SUPeur récent et plutôt "rameur"...j'ai opté pour une GONG NFA de 11'11, vu mon gabarit autour du quintal, je pense donc que tu peux trouver SUP à ton pied chez eux, entre 10 et 12' à des tarifs sympas sur leur site "GONGSUP.COM".
Je veux évoluer ensuite vers la chevauchée de vagues et la NFA me paraît bien polyvalente à l'usage : d'abord pour la "ballade" -sportive ou pas- puis pour la glisse.
En tous les cas, tu trouveras des explications bien utiles, sur le site GONG, qui m'ont bien servi à orienter mon choix de planche et de pagaie, en toute objectivité.
Mais, ce n'est que mon humble avis...

Avel mad !

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par colas le Dim 18 Avr 2010 - 19:43

Papounet64 a écrit:
-"The whooper" 10' x 34" de chez starboard (même si j'ai lu sur certains posts que c'était un "veau" Smile mais je pense que ça faisais surement allusion a son utilisation sur vagues?

Non au contraire la whooper est tres bien en vagues (si tu es lourd), grace a son fort rocker. Mais du coup elle "pousse de l'eau" en ballade.

Pour ma part je te conseillerais une planche longue avec un avant pointu et relevé, histoire de ne pas trop galerer si tu rencontre du clapot. Les planches a avant "longboard" vont taper si jamais une brise de face se leve. En Gong ca veut dire la Crusader L, en starboard la Cruiser, en Naish la Glide...
Le default est que tu ne peux pas en faire a deux car la region stable est limitée au milieu de la planche (sauf la Cruiser qui reste assesz large partout), mais tu pourras partir te ballader sans trop t'angoisser sur la direction du vent

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par thedude le Dim 18 Avr 2010 - 21:39

+1 avec Colas ;
perso j'ai pour l'instant une starboard cruiser de 12.6 qui est vraiment bien pour la balada : peu de row effect ; une bonne vitesse ; potable en surf (quoique ce soit limité) ; du volume pour promener la petite famille, faire du tandem ...
en plus comme elle est sur le marché depuis plus de 3 ans maintenant il y a quelques bonnes occaz à trouver
enjoy

thedude

Message par Papounet64 le Lun 19 Avr 2010 - 7:15

Merci pour vos réponses et vos conseils éclairés Smile cependant comme l'a souligné colas les cruiser ne sont pas trop fait pour le tandem en raison de la "région stable" de la planche... même si j'ai toujours penser que pour une activité purement rame/race cela semblerait être le must. Par contre si certains ont des retours d'expérience ou connaissent des SUPPERs utilisant des cruisers en tandem sans soucis particulier,ça pourrait me convaincre Wink

Je ne sais pas si thedude tu utilises ta cruiser en tandem ou tu penses juste que c'est possible!?

Sinon comme l'a décrit Gabelou29, je me serais bien laisser tenter par la GONG NFA de 11'11 qui de part son prix attractif serait pas mal pour une première acquisition... je ne sais si le SUP me plaira au final.. même si je doute que cela me déplaise , faisant déja pas mal de paddleboard les jours de flat pour m'entrainer, je pense que le SUP peut être excellent sinon plus complet pour s'exercer.
Mais j'avoue porter un regard aimant vers la gamme starboard, plus onéreuses que les gong (peut-être/surement de meilleure qualité Question ) mais moins que les NAISH ou Jimmy Lewis etc... et surtout ayant une poignée qui facilite son port vers le spot... habitant pas loin de la plage j'ai tout de même une belle côte à me taper aprés une session et la poignée ne serait pas de trop Smile

Je vais tout de même suivre le marché des occasions, et si jamais quelqu'un compte vendre une planche intéressante pour l'utilisation que je souhaite en faire, d'ici fin Mai, je veux bien discuter affaire Wink (je sais c'est pas le bon endroit pour poster ce genre de demande... mais on ne sait jamais Razz )

Papounet64

Message par thedude le Lun 19 Avr 2010 - 8:02

je te confirme la cruiser 12.6 de starboard marche plutôt pas mal en surf tendem ; j'ai testé avec un poids plume (25 kg mais moi j'en fais déjà 120 ...) et un pote l'a testé avec une copine surfeuse (80 + 55 kg env) c'était plutôt pas mal à priori ...

thedude

Message par colas le Lun 19 Avr 2010 - 8:37

Papounet64 a écrit:
Mais j'avoue porter un regard aimant vers la gamme starboard, plus onéreuses que les gong (peut-être/surement de meilleure qualité Question ) mais moins que les NAISH ou Jimmy Lewis etc... et surtout ayant une poignée qui facilite son port vers le spot...

Gong est moins cher a cause de la vente en direct, lis: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=510
Apres, pour comparer entre marques il faut faire attention aux qualités de construction, surtout avec starboard qui en a une floppée.. Starboard c'est bien construit ou pas cher, mais pas les 2 en meme temps :-). Apres la qualité du shape ne depend pas du prix.
Le hightek Gong est une construction de haute qualité, mon electric 9'11" fait par exemple 9kg avec pad sans ailerons. Je ne sais pas si en Starboard les constructions haut de gamme à 1600€ sont aussi legeres. La NFA fait moins de 11kg...
Mais sur l'eau la difference de poids n'est pas importante pour la ballade, a part le transport sur la dune.

Pour le transport sur des longues distances, je pense que le systeme de plug de portage sur le cote des Gong est peut etre le mieux, cf cet autre topic ici http://www.forumdesup.com/matos-f5/et-les-gros-dans-tout-ca-t1081-15.htm (la construction Epoxy n'en a pas mais ca se fait rajouter pour pas cher).

Papounet64 a écrit:comme l'a souligné colas les cruiser ne sont pas trop fait pour le tandem

Au contraire, je disais que la cruiser etait assez stable pour le tandem, contrairement aux autres que je citais.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Papounet64 le Lun 19 Avr 2010 - 17:16

Super... merci à vous tous pour avoir pris le temps de me répondre , vos précieux conseils vont bien m'aider dans mon choix Very Happy
Je crois que je vais devenir assidu de ce site et ce forum Smile
Je me donne un petit mois pour prendre ma décision, dans l'éventualité ou une occasion se présente...
Je vous tiendrais au courant de mon choix et de mes sensations... peut-être qu'à mon tour je pourrais conseiller d'autres personnes en y ajoutant mon "expérience" Wink

Bonne continuation et bonne glisse à tous... et à toutes.

ps: vous pouvez toujours continuer à rajouter des conseils ou à faire ressortir vos expériences... je suis preneur Smile

Papounet64

Message par bastien le Mar 20 Avr 2010 - 5:16

Salut pour info tu as mon pot Benji qui va ouvrir à Anglet un shop dédié uniquement au SUP. Il est sur le forum.
A+ Bastien Very Happy

bastien

Message par Papounet64 le Mar 20 Avr 2010 - 7:41

ohh info bien intéressante... une idée de la date à laquelle il compte ouvrir son shop? et dans quel quartier d'Anglet cheers
Je vais essayer de la contacter par MP.
Merci pour l'info
Wink
laster arte,

Papounet64

Message par Kepa le Mar 20 Avr 2010 - 13:08

A coté du port d'Anglet, dans la meme zone que chez Stark, Minvielle, Rougé..., bref le bon endroit Wink
N'hésite pas aller faire un tour meme si pas encore officiellement ouvert car comme le dit Bastien, c'est un bon pote ! Razz
Et puis je crois que les premières livraions arrivent Rolling Eyes

Kepa

Message par Papounet64 le Mar 20 Avr 2010 - 13:31

Je vois ou il est... ça sera bon pour les affaires... en général il y a du passage par cette voie la Smile
Il a devancé mon MP en m'en envoyant un pour prendre contact... dés que j'arrive à trouver un avion pour rentrer au pays je passerais... pour le moment encore bloquer à l'étranger Neutral

Agur,

Papounet64

Message par Kepa le Mar 20 Avr 2010 - 13:35

Te presses pas pour rentrer, y a pas de vagues ! Le LAC ! Mad

Kepa

Message par Benji le Mar 20 Avr 2010 - 22:56

Kepa a écrit:Te presses pas pour rentrer, y a pas de vagues ! Le LAC ! Mad
Justement, le temps idéal pour aller RAMER... Cool Une bonne 12'6, direction La Barre et c'est parti...Qui m'aime, me suive!!! Laughing Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par manta le Mer 21 Avr 2010 - 11:12

chez nous ça commence à rentrer Very Happy

ça devrait arriver ! Wink

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par Papounet64 le Mer 21 Avr 2010 - 16:47

C'est LACANAU océan Manta?
Enfin je me plante peut-être... surement, la dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était pendant mes années d'étudiant, il y a une dizaine d'année, ou je me rendais depuis Bordeaux à chaque pic de houle qui s'annonçait... dernier souvenir, une mega session en pleine révisions de partielle 1m50/2m glassy et houle longue... 10 pelés à l'eau répartient sur 2 pics... autant dire que j'ai pas regretter l'arrêt des révisions pour cette journée bounce
En tout cas c'est une bien jolie photo... ça fait envie Wink

Papounet64

Message par Benji le Mer 21 Avr 2010 - 22:25

Ca rentre déjà ici... Petite session bien sympa en shorty (!) de 2h aux Bourdaines cet AM...On était + de 15 en SUP sur Seignosse...!!! On s'est bien gavés, trop cool!

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut