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DIVISION 240 et Gonflable

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Message par Julien62 Dim 19 Avr 2015 - 19:19

Je viens de voir que Hobie va sortir des gonflables 12"6 avec une réserve de flotabilité sur le pont.

1- Cette solution permettra-t-elle au gonflable d'entrer dans la catégorie des embarcations ?

2- Si oui, l'installation d'une réserve de flotabilité (quel volume ?) sur le pont, accrochée aux anneaux du filet (planches touring), répondrait-elle aussi favorablement aux conditions requises ?

Je viens à ce sujet car naviguant exclusivement en eaux intérieures, la problématique des 300 m ou pas ne m'intéresse pas car la question est plutôt : ai-je le droit de naviguer ou pas ?
Dans le Nord Pas-de-Calais (cf Arrêté n °2014241-0003 du 29 Août 2014 inter-préfectoral portant règlement
particulier de police de la navigation intérieure sur les voies du Nord Pas- de- Calais), les "engins de plage" sont interdits à la navigation sur l'ensemble des voies fluviales, y compris les voies dont l'usage principal est la navigation des menues embarcations mues par la force humaine.
J'aimerais juste une fois pour toute pouvoir naviguer paisiblement sans me faire refouler des bases nautiques, ce qui vient encore de m'arriver aujourd'hui !

Voilà les images récupérées chez Hobie :

DIVISION 240 et Gonflable Hobie_10

DIVISION 240 et Gonflable Hobie_11
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Message par yann83400 Lun 20 Avr 2015 - 16:54

normalement oui
puisque l'interdiction concerne les gonflable à compartiment unique
Donc si il y a 2 compartiments : cela rentre dans les règles
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Message par Michel 44 Lun 20 Avr 2015 - 19:20

C'est un peu rapide comme conclusion.  Smile . Ce n'est pas parce que les gonflables à un seul compartiment sont des engins de plage que n'importe quel second compartiment permet de ne plus l'être.

Il faut revenir au texte de l'article 240, article 2.09.

En gros il faut que la flottabilité de l'embarcation chargée, et avec "la chambre à air de plus grand volume complètement dégonflée", soit certifiée suite à des essais parfaitement définis.

Donc deux compartiments ça ne suffit pas, le fabricant a tout un processus d'essais réglementaires à suivre pour que son modèle de planche ne soit plus un engin de plage.

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Message par Olivier Drut Lun 20 Avr 2015 - 20:45

ça doit flotter avec 16,5 kilos de fonte dessus

Voir ici Division 240  Article 240-2.09

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Message par yann83400 Lun 20 Avr 2015 - 20:48

Michel 44 a écrit:C'est un peu rapide comme conclusion.  Smile . Ce n'est pas parce que les gonflables à un seul compartiment sont des engins de plage que n'importe quel second compartiment permet de ne plus l'être.

Il faut revenir au texte de l'article 240, article 2.09.

En gros il faut que la flottabilité de l'embarcation chargée, et avec "la chambre à air de plus grand volume complètement dégonflée", soit certifiée suite à des essais parfaitement définis.

Donc deux compartiments ça ne suffit pas, le fabricant a tout un processus d'essais réglementaires à suivre pour que son modèle de planche ne soit plus un engin de plage.

D'accord merci
je pensais simplement que c'était une histoire de flottaison
si par exemple le sup crève, si il est en compartiments, on a toujours une partie gonflée et sur laquelle on peut se " raccrocher "
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Message par Olivier Drut Lun 20 Avr 2015 - 20:54

yann83400 a écrit:
je pensais simplement que c'était une histoire de flottaison
si par exemple le sup crève, si il est en  compartiments, on a toujours une partie gonflée et sur laquelle on peut se " raccrocher "

Salut Yann

C'est bien ça l'idée, mais la flottabilité minimale requise est de 15 kg par passager + 1,5 kg pour le matériel embarqué. Il faut garder en tête que c'est un texte générique plutôt pensé pour les zodiacs que pour les sups

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Message par hono Ven 5 Juin 2015 - 7:10

Bonjour à tous,
La division 240 a évolué, dans son nouveau texte applicable depuis le 1er mai,
l'article 240-09.2 a disparu et la notion de flottabilité en même temps.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240-_texte_consolide-12_decembre_2014_avec_SIGNETS.pdf
Il y a donc un vide juridique; une division 245 devrait voir le jour

Donc momentanément, on pourrait dire que les gonflables peuvent dépasser les 300 mètres, tant qu'un compartiment au minimum assurant la flottabilité ne sera pas obligatoire.
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Message par domdom2 Ven 5 Juin 2015 - 7:19

La bonne solution c'est rester dans les 300 mètres...
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Message par photofr Ven 5 Juin 2015 - 16:11

.......


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Message par lulu3368 Ven 5 Juin 2015 - 19:10

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec vous, mais vous croyez qu'un débutant avec une planche rigide et un bon vent dans le nez va mieux s'en sortir ?
Et pourquoi pas un permis pour sortir en SUP ?
Ok, là j'exagère mais en effet je pense que c'est en fonction de son niveau qu'on s'éloigne de la côte.
Après je trouve dommage que vous écartiez un pratiquant un peu averti avec sa planche gonflable d'un éventuel DW encadré soit par les autres ou une sécurité boat.
Après je vous comprend et c'est vrai que les gonflables, soit disant "jouet de plage", sont toujours proche de la côte et que les rigides "élites" ont les vois pas car au milieu de l'océan.
Ce sport devient élitiste même chez les fabriquants où une 12'6 fait de plus en plus moins de 26" de large, et là on exclut d'office tous les débutants.
Bien dommage cette évolution, mais je suis d'accord avec vous : la sécurité avant tout et pour tous.
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Message par Pierrot Ven 5 Juin 2015 - 21:03

je suis d'accord que c'est simpliste: plus de 300 m avec un vent qui porte à terre, c'est moins risqué que 100 mavecun vent portant au large. a chacun de s'assumer, surtout que le risque de rupture d'un gonflable est moins important au large... sacré principe de précaution...
Quant au 12'6'' de26 de large chezles fabricants, la je ne suis pas d'accord. car cela ira même pour undébutant léger mais cela ne va pas pour un chevronné costaud. il me semble que la plupart des fabricants proposent plus large?
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Message par photofr Sam 6 Juin 2015 - 6:14

.......


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Message par lulu3368 Sam 6 Juin 2015 - 6:59

Bonjour photofr,

Je ne le prend pas mal, bien au contraire, tu as bien plus d'expérience que moi et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le débat me fait penser à celui de la moto 125 cm3 ou du scooter à 3 roues (jusqu'à 500cm3) qu'on peut conduire avec un permis voiture et heureusement depuis quelques années maintenant il y a un stage obligatoire pour éviter les accidents.
Sportivement,
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Message par photofr Sam 6 Juin 2015 - 7:14

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Message par Michel 44 Dim 7 Juin 2015 - 15:15

hono a écrit:Bonjour à tous,
La division 240 a évolué, dans son nouveau texte applicable depuis le 1er mai,
l'article 240-09.2 a disparu et la notion de flottabilité en même temps.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240-_texte_consolide-12_decembre_2014_avec_SIGNETS.pdf
Il y a donc un vide juridique; une division 245 devrait voir le jour

Donc momentanément, on pourrait dire que les gonflables peuvent dépasser les 300 mètres, tant qu'un compartiment au minimum assurant la flottabilité ne sera pas obligatoire.

Je ne suis pas certain de ta conclusion.

Pour moi tant que l'article 245 4.02 n'est pas paru, les gonflables restent interdits au-delà des 300 m, puisque par définition ils ne peuvent pas satisfaire des caractéristiques pas encore publiées. Par défaut c'est un engin de plage, et dans l'attente d'avoir satisfait aux tests (pas encore publiés) ça reste un engin de plage.

Bref, le vide juridique actuel empêche l'autorisation, pas l'inverse.

Ce n'est pas crucial pour les pratiquants qui sortiraient un peu des 300 m en balade libre, du moment que leur sécurité tient compte du risque spécifique (ne pas s'éloigner seul par exemple), ils ne risquent qu'une amende.

Mais c'est crucial pour les organisateurs de manifestation nautique sortant des 300 m (course, rassemblement,...) car s'ils n'ont pas demandé et obtenu une dérogation spécifique pour les gonflables ils prennent d'énormes risques personnels au pénal et au civil s'il y a un accident.

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Message par hono Dim 7 Juin 2015 - 18:08

Salut Michel,

et donc pour ça: http://www.windmag.com/actu-revolution-planche-gonflable-deboule-planing
Qu'en penses-tu ? Smile
Les progrès faits par les gonflables sont assez surprenants, qu'en sera-t-il dans un an ou deux ?

Un minimum de 2 compartiments serait un minimum,.

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Message par lulu3368 Dim 7 Juin 2015 - 19:36

J'ai vu le même article aujourd'hui et je me suis dis la même chose ! Un jouet de plage pour planer dans les 300 mètres au milieu des baigneurs
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Message par Pierrot Dim 7 Juin 2015 - 20:46

pour les 2 compartiments, il n'y a aucune référence aux engins creux. pour le mien j'ai mis de la mousse sous le pont (dans les 50 l) et environ 100 l de compartiment avant séparé par une cloison transversale.
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Message par Michel 44 Dim 7 Juin 2015 - 22:09

Pour le moment, on ne sait pas ce que seront les obligations de l'article 245 4.02 pour qu'un SUP gonflable ne soit plus un engin de plage. Pour le windsurf gonflable c'est une autre histoire, les planches à voile et les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine (dont les planches à pagaie qui nous intéressent) sont différenciées dans la division 240.

Il est difficile de faire un pronostic à moins d'être dans le "secret" des discussions avec les industries nautiques, car je suppose que les fabricants ont été consultés pour savoir ce qui est possible ou pas, et sans doute aussi comment identifier les produits qui satisferont ces futurs critères.

Sinon cette réglementation ne précède pas l'évolution du matériel, elle la suit, donc tout ce qui est nouveau et rare n'est pas explicitement mentionné. Comme les planches creuses de SUP par exemple, finalement fort rares, même en "série".

Et je suis bien d'accord avec Lulu (celui qui coache Julot), ce n'est que le début de l'évolution technologique des gonflables.

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