Projet 14'

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet 14'

Message par Eric le Lun 6 Juil 2009 - 13:03

le pain de mousse utilisé est de l'EPS, pas besoin de mettre de latte car d'un côté ils ont utilisé un pain assez dense et de l'autre côté le shape du pont donne de la rigidité à l'ensemble.
Ils ont plein d'idées pour gagner du poids, seulement quand il faut fabriquer 2 protos en 10 jours on va direct au grain !
De plus (mais là c'est très personnel) même si je sais qu'une planche plus légère est plus performante, cela à un coût que je ne peux pas forcément financer (plus de travail pour le shaper, utilisation de carbone etc...), par contre, me concentrer sur ma technique de rame quand je vais à l'eau c'est gratuit, il me reste encore beaucoup à apprendre et chaque fois que j'améliore un peu ma technique cela a bien plus de bénéfices sur ma vitesse que quelques grammes en moins dans la planche

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iceman le Lun 6 Juil 2009 - 13:40

Eric, j'observe au niveau de l'étrave des décrochements, des ruptures dans la courbes. Ca ressemble un peu aux étraves des bateaux à carènes semi-planantes, comme sur la photo ci dessous.

Vous êtes allés chercher de l'inspiration du côté des bateaux ?
Quels avantages espérez vous de cette forme que je n'ai pas encore vu sur les SUP de Race. Ca m'intéresse d'autant plus que j'ai cherché plein d'infos sur le carénage des bateaux dernièrement et que j'avais tilté là dessus Wink

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Eric le Lun 6 Juil 2009 - 19:05

ce qu'on recherche c'est vitesse, stabilité, un minimum et row, et, même si c'est peut-être une erreur sur une planche pour eau plate on voulait quand même qu'elle ait un tail plannant pour les downwinds donc forcément des fois ça se recoupe avec des formes déjà existantes.
Sur ce dernier point tout le monde n'est pas encore d'accord, moi je crois que ça ne fait pas perdre beaucoup de vitesse sur eau plate et que ça améliore sensiblement le contrôle dans les surfs, surtout sur les planches rudderless.
Encore un fois mon avis est celui d'un débutant en design de planches de race, débutant en downwind et j'irai même jusqu'à dire débutant en SUP ! Heureusement que les shapeurs qui ont fait tout le boulot, eux sont des pros Wink

J'ai presque envie de dire qu'il va falloir attendre le week-end prochain pour voir si les planches "sont dans le coup" à Hamburg... J'espère qu'il y aura plusieurs autres customs pour pouvoir comparer les lignes etc.... j'essayerai de faire plein de photos d'espionnage que je posterai sur le forum héhéhé!

Eric
Admin

Message par Iceman le Lun 6 Juil 2009 - 20:49

Je te donne pas le permis de tuer, mais tu peux shooter à vue avec ton appareil photo Very Happy

Iceman

Message par Plappe's paddle le Lun 6 Juil 2009 - 21:10

La dernière fois (et la seule fois) que j'ai été pagayer à Hambourg, le bassin est parfaitement plat, la bouffe est particulièrement au goût local et les gars étaient comme ça, en canoë, tous très grands et très larges d'épaule. Peut être que maintenant ils se mettent debout.

Ma question: y a-t-il une règlementation sur les planches pour participer à ces courses?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Eric le Lun 6 Juil 2009 - 21:19

en amateur naish 11'6 ou 12' fournies par l'organistation, en Pro 14' maxi, monohull rudderless

Eric
Admin

Message par Iceman le Lun 6 Juil 2009 - 21:25

C'est un peu pour ça que je vais me limiter à 14' et garder la 12'. J'ai l'impression que beaucoup de courses vont être limitées, ou organisées en classes. C'est assez logique, et finalement assez juste. Concourir en unlimited demande un budget conséquent et de sérieux moyens de transport.

Je ne sais pas si l'un d'entre vous est déjà monter dans un C1 de course en ligne, mais c'est un vrai défi que de tenir accroupi là dedans Shocked

Iceman

Message par Iceman le Mar 14 Juil 2009 - 9:49

Salut Eric,

Lequel de ces 2 protos as tu utilisé lors de la Jever World Cup ?

Peux tu nous faire un comparatif niveau feeling/performance entre les deux ?

Iceman

Message par Eric le Mar 14 Juil 2009 - 11:07

voici la fin de l'histoire !! : sur les photos suivante, la planche rouge est le proto Bboard n1 et la planche verte est le n2

Jeudi soir, en train de terminer les planches, quelques heures à peine avant de prendre l'avion pour ll'allemagne !

A ce moment là nous n'avions toujours pas trouvé de pads ni d'aileron... la nuit commençait déjà à tomber !!

Les planches, arrivées saines et sauve en Allemagne, un grand soulagement !!!

lLes planches, les trophés, Alex Grégoire et moi

Des qu'elles ont été déballées nous avons reçu de très bon commentaires de la part des autres riders, après que j'ai gagné ma demi finale de sprint haut la main les planches ont vraiment commencer à susciter de l'interet de la part de tous.
Abel à été félicité pour son travail par des mecs tel que Ekolu Kalama et Robby Naish, ça fait chaud au coeur.

La première chose que j'ai fait après avoir terminé 2ème du sprint le samedi ça à été de me mettre en contact avec Helmut pour lui dire que les planches marche bien !

Iceman a écrit:Salut Eric,

Lequel de ces 2 protos as tu utilisé lors de la Jever World Cup ?

Peux tu nous faire un comparatif niveau feeling/performance entre les deux ?

J'ai utiliser la rouge (le proto n1) ; En terme de sensations la bleu est plus sécurisante, la rouge, avec nettement moins de volume n'est pas adapté aux gabarits de plus de 80kg, en terme de vitesse, c'est dur à dire, les deux vont très vite.
Je pense que ça dépend vraiment du poids et du rider, la rouge est peut-etre un peu plus rapide mais il faut être "leger" (aucun problème avec les 72kg) et technique (une chute ça peut couter cher ! )
Sur le sprint par exemple, je ne serai peut être pas tomber en utilisant la bleu, on peut donc dire que le bleu aurait été beaucoup plus rapide ! chaque perte d'équilibre c'est un peu de temps en moins, mieux vaut facile et stable que rapide mais instable (à noter que le plan d'eau "plat" n'étais pas si plat que ça à certains endroit, il y avait des remous qui venaient de travers après avoir taper contre les murs, très destabilisant, je me sens plus à l'aise en mer quand tout le clapot vient dans le même sens !)

Eric
Admin

Message par Iceman le Ven 17 Juil 2009 - 18:00

Re p'tite question technique Wink

Tu as fait tes protos sans safran comme sur la plupart des 14'. Penses tu qu'au delà un safran soit indispensable ?

Iceman

Message par Eric le Ven 17 Juil 2009 - 19:06

oui, pour moi c'est sans aucun doute

Eric
Admin

Message par Eric le Jeu 8 Oct 2009 - 21:46

Après reflexion ... en Hollande j'ai utilisé la K15, elle n'a pas de gouvernail et ça reste jouable, plus récemment, à la battle of the paddle les Ohana 18' n'avaient pas non plus de gouvernail et elles ont fait de très bon résultats sur la longue distance malgré le vent de côté...

un truc de plus à essayer !

Eric
Admin

Message par Iceman le Ven 9 Oct 2009 - 6:26

Intéressant. Il m'avait semblé voir des Ohana sans safran sur le net, certains avec un travail de rails plutôt original.

Iceman

Message par Iceman le Mar 8 Déc 2009 - 7:47

J'ai retrouvé leur trace. Very Happy

Iceman

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:31

Contenu sponsorisé