tail slide
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tail slide
J'en ai passé plein dans des petites vagues et aujourd'hui dans 1m glassy assez pechu:rien ,nada, que dalle,pas un seul!!!!Le tail n'a pas décroché comme la dernière fois,J'arrive pas à analyser!
J'etais bien au bout de la planche,je remontais legerement vers le haut de vague,je tournais bien le regard vers mon tail en accompagnant le tout d'un coup de pagaie inversé la board restait comme sur un rail!
Pourquoi???
Il me semble que lorsque j'avais réussi j'etais plus à plat (vagues molles),là j'appuyais sur le rail pour tenir le nose .
Si quelqu'un pouvait me conseiller...
J'etais bien au bout de la planche,je remontais legerement vers le haut de vague,je tournais bien le regard vers mon tail en accompagnant le tout d'un coup de pagaie inversé la board restait comme sur un rail!
Pourquoi???
Il me semble que lorsque j'avais réussi j'etais plus à plat (vagues molles),là j'appuyais sur le rail pour tenir le nose .
Si quelqu'un pouvait me conseiller...

rico- Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica
Re: tail slide
L'accroche de tes ailerons est (comme les voiles etc) proportionelle au carré de ta vitesse: si tu vas 2 fois plus vite ca accroche 4 fois plus.
Donc, c'est normal que sur des vagues rapides tu aies du mal a decrocher. Apres, je n'ai pas la solution... remonter plus haut pour ralentir plus? sortir les ailerons de l'eau?
Donc, c'est normal que sur des vagues rapides tu aies du mal a decrocher. Apres, je n'ai pas la solution... remonter plus haut pour ralentir plus? sortir les ailerons de l'eau?
colas- Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 57
Localisation : Cannes
Re: tail slide
thanks doc' !colas a écrit:L'accroche de tes ailerons est (comme les voiles etc) proportionelle au carré de ta vitesse: si tu vas 2 fois plus vite ca accroche 4 fois plus.
Donc, c'est normal que sur des vagues rapides tu aies du mal a decrocher. Apres, je n'ai pas la solution... remonter plus haut pour ralentir plus? sortir les ailerons de l'eau?
Maintenant je commence à mieux comprendre certains trucs,par exemple quand j'ai la sensation que la board ne veut pas tourner comme je le souhaite.
Colas une precision s'il te plait qui sort du contexte du slide:est ce qu'on peut dire que plus les latéraux sont grands moins on décroche en prenant du "rail" et plus il faut de force pour tourner,et plus la centrale est grande plus on pivote à plat.Plus ça va vite plus je rapproche la centrale des latéraux et inversement plus c'est mou plus je recule la centrale.
rico- Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica
Re: tail slide
Pour le tail slide un truc qui marche bien et qui va dans le sens de la réponse de Colas c'est tout simplement de ralentir dans le bas de la vague, un truc qui marche à tous les coups c'est de se mettre sur le tail et de freiner la planche pendant qu'on est sur le plat en bas de la vague (en paralèlle à celle-ci, pas orienté vers la plage) et à l'endroit où elle est le plus pentue possible, à se moment là marcher vers le nose et on se fait alors "aspirer" vers le haut, le manque de vitesse fait qu'on part en slide (ou en 360 hélico)
Quand on va à fond c'est beaucoup plus compliqué, les ailerons accrochent mieux et il y a de la "succion" sur le tail qui fait que ça ne décroche pas...
Quand on va à fond c'est beaucoup plus compliqué, les ailerons accrochent mieux et il y a de la "succion" sur le tail qui fait que ça ne décroche pas...
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Eric- Admin
- Messages : 2642
Date d'inscription : 07/05/2009
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Re: tail slide
rico a écrit:est ce qu'on peut dire que plus les latéraux sont grands moins on décroche en prenant du "rail" et plus il faut de force pour tourner,et plus la centrale est grande plus on pivote à plat.
Disons que en single fin, quand tu prends du rail, l'aileron se "couche" et son appui change un max (diminue/freine). Il est donc plus simple de tourner a plat avec un single il y a moins de surprises. Avec les laterales, tu n'est pas oblige de te mettre sur le rail, mais comme ca tient meme quand tu penches autant en profiter... surtout que souvent les laterales freinent donc si tu ne prends pas de rail tu te payes les inconvenients sans les avantages. Donc oui ca donne ce que tu dis.
rico a écrit:Plus ça va vite plus je rapproche la centrale des latéraux et inversement plus c'est mou plus je recule la centrale.
Marrant souvent on fait le contraire: sur du mou avancer la centrale permet de tourner sans trop se reculer et donc eviter de perdre de la vitesse, et sur du creux on recule plus pour enfoncer le rail donc on a tendance a reculer l'aileron pour ne pas que la planche tourne trop court. Peut etre que quand c'est mou reculer la centrale te permet de mieux tenir le nose et quand ca va vite tu cherche a faire des virages courts et avancer la centrale permet a la planche de mieux pivoter? Mais la position avant/arriere de la centrale c'est tres personnel comme reglage...
colas- Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 57
Localisation : Cannes

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