wide or not wide?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

wide or not wide?

Message par benj le Jeu 1 Avr 2010 - 20:46

bonjour a tous,

nouvellement inscrit sur le forum ,je lance un premier post,j'ai 37 ans,je viens du finistere sud.
je souhaite acheter une board psh aa 9'6.
vu que les beaux jours arrivent,c'est pour moi et ma fille de 10 ans,au programme ballades à 2 sur la planche ainsi que surf petites vagues(50/60 cm)toujours à 2 sur la board et enfin un peu de surf(noseride...) vagues molles tout seul.
je l'ai fait l'an dernier sur une starboard 9'8 c'était sympa,ma je n'ai pas trop aimé la planche au surf, pas assez nerveuse(je pense que c'est en partie du a la construction en plastoc.....).
je pese 71 kg ma fille 32 kg.j'ai un gabarit" pas tres puissant",je suis de niveau intermediaire,en gros je sors jusque dans du 1M50 creux et maitrise le surf back side et frontside,mais j'ai beaucoup de progres à faire sur l'utilisation de la pagaie en backside notament!je sup en baie d'audierne essentiellement sur une sealion.

donc wide ou pas wide la psh?
je penche raisonnablement pour la wide pour la partie ballade et surf à 2,mais un petit diable me dit que la 9'6"classic"serait mieux pour moi au surf, au vu de la largeur.
si certains ont testé ces boards, peuvent il me donner leur avis?
j'envisage aussi l'achat d'une board plus petite et plus agressive pour moi d'ici qq mois.

benj

Revenir en haut Aller en bas

Re: wide or not wide?

Message par Benji le Jeu 1 Avr 2010 - 21:24

Salut Igor,
Je connais pas mal la gamme PSH, je surf actuellement en 9'6WR (entre autre). Si ta pitchoune tient avec toi sur la 9'8 Starboard et que c'est pour des occasions que vous faites du tandem, la 9'6 AA wide ou pas sera bonne mais un peu limite pour ça, à mon avis.Par contre vu ton poid et ton expérience, la 9'6AA sera trés bien...Elle n'a rien à voir avec une 9'8 Starboard, surtout Tufskin (bas de gamme), elle est bien + réactive/dynamique en surf, "moins bateau"...C'est une planche bien polyvalente pour les vagues, tu ne seras pas déçu. Je me demande quand même comment tu arrives à gérer le tandem sur des boards de ce volume, mais bon ta pitchoune est un poid plume, alors ça doit pouvoir le faire...Les modèles wide sont plus adaptées pour les "lourds", comme moi avec mes 85Kg+...Avec ton gabarit "+ standard", ça sera sans problème. Tu risque même de vouloir surfer tout le temps avec, mais ça, c'est toi qui jugeras... Wink
Aprés, si tu pense investir dans une board + courte par la suite, et que du coup tu destine la 9'6 + pour le tandem, tu ferais peut-être bien alors d'opter pour la wide...Je dois avouer que je ne sais pas trop, une 9'6 pour du tandem, c'est un peu déroutant...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par benj le Jeu 1 Avr 2010 - 21:43

avec la starboard ça le faisait vraiment facilement en tandem tres stable(30' de large) meme au surf et take off facile à 2 dessus.quant au tandem c'est vraiment de la petite ballade 3/4 km en bord de cote.
en fait ma fille veut debuter seule,(sur un egg 7"2 ou sur la sealion, si l'egg est trop juste),elle vient de recevoir sa pagaie outside reef pour enfant aujourdhui,mais elle a tellement aimé(moi aussi d'ailleurs) le tandem qu'elle souhaite continuer,sa petite soeur de 5 ans veut venir aussi cette année! idealement il aurait fallu une board plus grande, mais j'ai un probleme de stockage !!!

benj

Message par Benji le Ven 2 Avr 2010 - 10:07

J'ai eu la Starboard 9'8 pendant qques mois (avant que je la plie...!)...
Je te conseil alors la 9'6 AA et pour ta fille, je peux te conseiller la 7'8 fish Nah Skwell. Ma femme qui pèse 50kg s'éclate avec et moi aussi dans les petites vagues...C'est un vrai jouet, un vrai fish trés nerveux et joueur et facile pour les "crevettes"...
Si tu passes dans mon coin, je pourrais te faire essayer ça... Wink

Benji

Message par hono le Ven 2 Avr 2010 - 10:46

Salut, qq similitudes avec toi
j'ai débuté avec une Starboard 9'8; puis acheté une PSH WR 9'6 (là ça envoie) , j'ai baladé mon gamin de 8 ans (25 Kgs tout mouillé) avec la Starboard.
J'ai revendu la PSH 9'6 pour une plus petite ( moins de 9 je pense),( j'ai aussi une Drops 9'1)
pour le gamin, je cherche une planche en mousse dans les 7-8' (j'ai commandé la pagaie)
La Starboard ? je vais la revendre pour une grande planche (12') race (çà va vite) or not race (çà pourra servir à ma femme) ...
AMHA, si tu envisages dans le futur l'achat d'une petite planche (genre shortboard) la 9'6 ne se justifie pas car tu ne pourras pas balader
même avec un enfant; va directement sur la petite planche (wood veener PSH)et prends une planche > 10' (genre longboard) avec laquelle tu pourras balader et/ou surfer des petites vagues.

hono

Message par cloclo le Ven 2 Avr 2010 - 11:13

Je pense que la PSH wide sera trop large et épaisse pour toi, il n'y aura pas beaucoup de différence avec ta Starboard, je te conseil la PSH AA.
J'ai eu l'occasion de la tester dernièrement, j'ai fait un petit report: http://northpointsurfshop.blogspot.com/2010/03/psh-96-aa.html

Par contre si tu envisages d'investir dans une board plus petite et plus radicale par la suite tu pourrais peut être sinon acheter une + 10' d'occas pour le tandem et la balade. De cette façon tu auras une board très performante en surf (entre 8' et 8'9) et une bonne board pour tandem et balade.

Sinon pour les enfant je trouve pas mal les boards école de surf en mousse, c'est suffisamment large et épais et niveau sécu c'est top, en plus c'est pas sur-dimensionné pour un kid donc ça fait travailler l'équilibre comme nous sur un sup.

cloclo

Message par benj le Ven 2 Avr 2010 - 11:55

bon ,merci pour vos avis.
pas toujours simple de faire un choix!
je fais murir tout ça et je vous tiens au courant.
le choix d'une 10'3 AA me parait plus logique q'une 9'6 w AA pour mon gabarit.surtout que je compte completer avec une 8'6 ou 8'9.
maintenant l'objectif principal d'une grande board est le tandem....
faut laisser murir un peu et voir si une 10' 3 peut etre stockée dans mon cabanon deja bien encombré!!!!

sinon pour les enfants il y a des longboards en mousse chez decath,à voir.

benj

Message par colas le Ven 2 Avr 2010 - 12:49

Juste pour dire que pour ma fille de 50kg qui a un peu peur des vagues en surf (mais que le SUP rassure, et qui veut s'y mettre) j'ai fait le choix opposé: j'ai pris une planche tres tres "surf" mais longboard performance, fine, rocker rapide et avec un tail etroit: une Gong Electric: 9'11" pour 125l et 9kg, one foot off tail 15" 3/4 Ma fille rame sur Sealion sans soucis, mais je trouve que une planche longue et vivante est un meilleur choix: en effet ca part sur rien, meme sans avoir des muscles de demenageur, donc elle ne sera pas obligé d'aller choper precisement le pic ni de faire des late take off qui la stressent. Par contre une fois sur la vague avec son poids plume des rails fins et un tail etroit lui permettront de tourner facilement, sans devoir deplacer ses pieds vers le rail. Si j'avais pu trouver j'aurais preferé lui trouver une planche avec un avant pointu et relevé que je trouve plus facile, mais bon, le nez de l'electric est tres fin ca devrait aller.

Je ne dis pas que j'ai raison, hein, juste j'expose mon approche :-)

Un gamin pechu et deja surfeur peut tres bien se debrouiller avec une planche courte et large par contre je suis d'accord... mais tout ca pour dire que une planche un peu plus longue n'est pas forcement un veau, je comprends cloclo qui conseill une AA un poil plus longue que la WAA

Elle devrait s'en servir pas mal dans une semaines (vacances paques) je vous raconterait ce que ca donne.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Antoine - Nausicaa le Ven 2 Avr 2010 - 15:55

Bonsoir tout le monde, Smile

Au risque de répéter en partie ce qu'ont dit les autres je pense qu'un 9'6 Waa n'est pas un mauvais choix mais il risque quand même d'être un peu petit pour une utilisation en Tandem...

Le 9'6 est parfait si tu souhaites n'avoir qu'un seul SUP. Il surf vraiment bien au surf et reste assez accessible. Mais si tu en veux un plus petit pour surfer en solo, tu revendras ton 9'6 pour prendre plus long.

A l'inverse le 10'6 WAA est peut être un peu trop costaud. C'est pourquoi PSH sort un 10' WAA. On a pas encore d'infos précise sur ce futur modèle (mis à part qu'il arrive à la fin du mois), mais je pense qu'il sera le compromis idéal.

10'WAA pour te faire la main en SUP vague, du tandem et de la ballade...

Que tu complètera ensuite avec quelque chose de plus radical (8'6, 8'9, on en discutera le moment venu).

@+

Antoine - Nausicaa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nausicaa.org

Message par Benji le Ven 2 Avr 2010 - 19:08

cloclo a écrit:Je pense que la PSH wide sera trop large et épaisse pour toi, il n'y aura pas beaucoup de différence avec ta Starboard, je te conseil la PSH AA.
J'ai eu l'occasion de la tester dernièrement, j'ai fait un petit report: http://northpointsurfshop.blogspot.com/2010/03/psh-96-aa.html

Par contre si tu envisages d'investir dans une board plus petite et plus radicale par la suite tu pourrais peut être sinon acheter une + 10' d'occas pour le tandem et la balade. De cette façon tu auras une board très performante en surf (entre 8' et 8'9) et une bonne board pour tandem et balade.

Sinon pour les enfant je trouve pas mal les boards école de surf en mousse, c'est suffisamment large et épais et niveau sécu c'est top, en plus c'est pas sur-dimensionné pour un kid donc ça fait travailler l'équilibre comme nous sur un sup.
+1, et attends de voir les boards d'initiation SUP qui vont bientot arriver...Je vais vendre des 10' et 11' en mousse PU , stringers x2, bien résistantes, trés sécurisantes, et shape idéal pour débuter (ça ce surf quand même! Laughing )elles sont conçus pour les écoles de surf...C'est un modèle que je vais louer et dont je vais me servir pour des initiations...
Je diffuserai toutes les infos dessus quand le stock sera livré... Wink

Benji

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut