SUP et FFS

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SUP et FFS

Message par Benji le Jeu 1 Avr 2010 - 21:48

cloclo a écrit:C'est vrai qu'en France c'est très sérieux au niveau diplôme pour enseigner un sport contre rémunération, les formations sont longues et coûteuses.
Par contre les formations sont complètes, il y a plusieurs modules (pédagogie, législation/réglementation, sécurité/sauvetage, technique de l'activité, anatomie/physiologie) : une partie commune à tous les sports et une partie spécifique.

L'inconvénient c'est par rapport au personnes qui souhaite faire ce métier en saisonnier, pas facile de prendre une année de formation pour un job de 2 mois.

L'avantage de cette législation c'est que ça évite les abus, il y a des contrôles réguliers, les moniteurs ont un véritable statut et surtout ils sont parfaitement formés, notamment au niveau sécurité.

Se serait peut être possible de mettre en place un diplôme fédéral moins contraignant que le diplôme actuel.
+1, mais avec les brevets fédéraux, pas de rémunérations digne de ce nom (je sais de quoi je parle avec mon 2ème degré surf...). Greg, faut vraiment que t'en parle à la réunion FFS, car perso', je n'ai pas envie de me rallonger pour passer le BP surf, je sais que Davos suit la formation actuellement, je trouve cela ridicule de faire passer les épreuves sur un seul support: le shortboard! Surtout à des gens qui n'en ont pas envie et qui souhaite enseigner le SUP...Il y a comme un malentendu/décalage (1 fois de+) entre les pratiquants et la fédé... Rolling Eyes
Vivement que certains "anciens" un peu largués par la réalité, prennent leurs retraites et que les choses évoluent enfin! (ce n'est que mon avis... Wink )
Quand au brevet espagnol... lol! , pour voir régulièrement de tels "moniteurs" à Hendaye... Laughing Je ne leurs confierai pas un proche pour qu'ils leur enseigne (mal) le surf!
Je suis donc d'accord sur le sérieux du BP surf, mais il nécessite d'être + ouvert à toutes les disciplines. Le surf va finir par se perdre à être trop "élitiste" et si réducteur (shortboard, shortboard ou shortboard!!! Rolling Eyes )

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Eric le Jeu 1 Avr 2010 - 22:05

Quand au brevet espagnol... lol! , pour voir régulièrement de tels "moniteurs" à Hendaye... Laughing Je ne leurs confierai pas un proche pour qu'ils leur enseigne (mal) le surf!

C'est un peu le revers de la médaille Laughing Laughing

Je partage votre avis sur la qualité de la formation en France (et des moniteurs qui sont passés par cette formation)

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par manta le Ven 2 Avr 2010 - 9:11

effectivement en France, il y a (je ne sais plus si la formation existe encore) un brevet fédéral 2ème degrés (le 1er degrés ne donne pas droit à un salaire) qui permet d'encadrer des cours de surf pendant les vacances scolaires uniquement et à condition d'être sous la tutelle d'un B.E surf (2 moniteurs fédéraux pour un B.E).

par contre, c'est un bon moyen d'enseigner contre rémunération pour les saisonniers car la formation est beaucoup plus light que le B.E et même si le salaire est moindre qu'un B.E, c'est quand même correct (surtout avec la pénurie de B.E, on peut toujours négocier son contrat
Wink ).
ce type de diplôme avec une formation lac et surf serait une bonne option pour le développement du SUP mais pour le moment on peut le passer en option surf ou bodyboard mais dans les deux cas, on travaille sur les deux support.

par contre, concernant le support pour passer les diplômes, le SUP devrait être intégré car il fait partie de la fédération mais il faudra toujours savoir monter sur un surf car comme on peut enseigner surf/sup/body/kneeboard avec le même diplôme, les examinateurs contrôlent actuellement que vous savez prendre une vague en bodyboard pour l'option surf et inversement pour le bodyboard.

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par Benji le Ven 2 Avr 2010 - 10:21

Suis bien d'accord Manta...Vous soulevez là un problème qui me concerne directement vu que j'ai l'intention d'enseigner le SUP...! Avec mon 2ème degrés féderal acquis il y a 10 ans, je cherche un B.E pour une éventuel association/partenariat...En tous cas, comme je possède le BNSSA, je compte dors et déjà initier sur flat et avec décharge signée par les intéressés pour leurs faire découvrir les rudiments du SUP...Ca devient trés important car avec la population qu'il y a ici l'été, je ne veux pas générer + de dangers en vendant des planches à des débutants qui iront dans la foulée sur les spots bondés...! affraid
J'aimerai bien que la fédé soit un peu + concernée et soucieuse des réalités actuelles, le SUP, c'est bien du surf avant tout et en + pour enseigner, c'est top, on peut voir les élèves de loin, se déplacer vite, filmer de prés/encourager, c'est un super engin pour le sauvetage aussi...Etc. Je voudrais bien que les gens comprennent toute la POLYVALENCE du SUP (aboutissement ultime?). Je serai même prêt à leur démontrer...(pas sur les rochers!!! Laughing ) Wink

Benji

Message par Davo83 le Sam 3 Avr 2010 - 11:11

Je suis pratiquant surf (depuis quelques années)et sup (jeune bleu) sans aucune notion du milieu professionnel: BE ou Fédérale juge ou tout autre profession lié à la pratique, il est vrai aussi qu'a l'époque de mes débuts en surf les écoles n'étaient pas aussi nombreuses, ni les pratiquants pour les remplir.
Aujourd'hui, les pratiques ce démocratisent, il est nécessaire qu'elles soient encadrées, je pense que le niveau requis pour enseigner d'un point de vue sécurité sur l'eau devrait être commun à toutes les activités et des modules de disciplines supplémentaires Surf, Kayak, Sup, Morey... ajoutés ainsi que 2 options (Style tronc commun) Loisir et compétition.
Concernant l'enseignement à la "Française" plus relevé tant mieux, toutefois comme certain l'ont déjà dis un diplôme plus ligth basé essentiellement sur la sécurité pourrait être utile au loueur d'engin qui occasionnellement donne des cours, de toute façon leur responsabilité et déjà engagé aujourd'hui rien quand louant du matos...et aux écoles pour qui il n'est pas possible d'avoir que des cadres pour encadrer les groupes... de plus je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir un super niveau en pratique pour encadre des novices, par contre même niveau de sécurité pour tous !!

Davo83

Message par cloclo le Mar 6 Avr 2010 - 20:19

Suite à une réunion avec le CTN de la FFS chargée de la formation, j'ai posé quelques questions concernant la pratique du sup.
Voilà en gros le bilan:

A l'heure actuelle la FFS à la délégation du Ministère pour gérer le stand up paddle par contre elle n'a pas encore l'agrément (il faut savoir que ça prend énormément de temps, ce genre de discipline au ministère c'est vraiment pas prioritaire et c'est très regrettable !!!!!). De plus c'est un peu compliqué en ce moment à la FFS, le Directeur Technique National démissionne donc sa va retarder encore plus les choses.
La FFS va s'appuyer sur le fait d'avoir pris en charge la pratique du sup depuis trois ans, surtout au niveau compétition, il faut savoir que ça passe par là au début avant de s'attaquer à des chantiers plus complexe (ex: formations/diplômes, etc...).

La réglementation en sup pour les écoles de surf est la suivante:
taux d'encadrement sur plan d'eau sans vague = 1 moniteur pour 8 stagiaires et 1 moniteur pour 4 stagiaires dans les vagues, la réglementation est assez souple en surf, on demande aux moniteurs de faire preuve de bon sens et de privilégier l'aspect sécurité (donc cela implique par exemple pas d'initiation au sup dans plus de 50 cm, etc...). En cas d'accident le moniteur peut être poursuivi pénalement si il est avéré qu'il a été imprudent.

Le CTN était assez perplexe sur le futur du sup car les lieux de pratique sont divers.

Concernant la fédé de kayak, il y a plusieurs sont de cloches, rien de vraiment fiable.

Concernant l'enseignement, on est dans un flou juridique, normalement la loi sur le sport est clair: il faut obligatoirement avoir un diplôme reconnu pour enseigner contre rémunération (en plus du reste: assurance, déclaration à la ddjs, etc...) mais comme la le sup ne fait parti d'aucune fédération !!??

De toute façon il faut s'adresser à la ddjs de son département et leur faire une demande, mais sans diplôme de surf/kayak/voile c'est même pas la peine d'essayer, je suis d'ailleurs pas certain que le diplôme de voile puisse faire l'affaire.

Pas facile, je le redis, pour moi le sup de part ses origines fait clairement parti des disciplines associés au surf même sur le flat. De même que la waveski fait parti de la famille du kayak.

cloclo

Message par Benji le Mar 6 Avr 2010 - 20:26

cloclo a écrit:Suite à une réunion avec le CTN de la FFS chargée de la formation, j'ai posé quelques questions concernant la pratique du sup.
Voilà en gros le bilan:

A l'heure actuelle la FFS à la délégation du Ministère pour gérer le stand up paddle par contre elle n'a pas encore l'agrément (il faut savoir que ça prend énormément de temps, ce genre de discipline au ministère c'est vraiment pas prioritaire et c'est très regrettable !!!!!). De plus c'est un peu compliqué en ce moment à la FFS, le Directeur Technique National démissionne donc sa va retarder encore plus les choses.
La FFS va s'appuyer sur le fait d'avoir pris en charge la pratique du sup depuis trois ans, surtout au niveau compétition, il faut savoir que ça passe par là au début avant de s'attaquer à des chantiers plus complexe (ex: formations/diplômes, etc...).

La réglementation en sup pour les écoles de surf est la suivante:
taux d'encadrement sur plan d'eau sans vague = 1 moniteur pour 8 stagiaires et 1 moniteur pour 4 stagiaires dans les vagues, la réglementation est assez souple en surf, on demande aux moniteurs de faire preuve de bon sens et de privilégier l'aspect sécurité (donc cela implique par exemple pas d'initiation au sup dans plus de 50 cm, etc...). En cas d'accident le moniteur peut être poursuivi pénalement si il est avéré qu'il a été imprudent.

Le CTN était assez perplexe sur le futur du sup car les lieux de pratique sont divers.

Concernant la fédé de kayak, il y a plusieurs sont de cloches, rien de vraiment fiable.

Concernant l'enseignement, on est dans un flou juridique, normalement la loi sur le sport est clair: il faut obligatoirement avoir un diplôme reconnu pour enseigner contre rémunération (en plus du reste: assurance, déclaration à la ddjs, etc...) mais comme la le sup ne fait parti d'aucune fédération !!??

De toute façon il faut s'adresser à la ddjs de son département et leur faire une demande, mais sans diplôme de surf/kayak/voile c'est même pas la peine d'essayer, je suis d'ailleurs pas certain que le diplôme de voile puisse faire l'affaire.

Pas facile, je le redis, pour moi le sup de part ses origines fait clairement parti des disciplines associés au surf même sur le flat. De même que la waveski fait parti de la famille du kayak.

Merci Greg!
Pas simple l'affaire... scratch

Benji

Message par cloclo le Mar 6 Avr 2010 - 20:40

Benji a écrit:
Pas simple l'affaire... scratch

Ouais c'est exactement ça.
Mais il faut rester positif et je pense que l'on peux compter sur Rico Leroy pour être un bon porte parole au sein de la FFS, je suis également l'affaire de près Wink.

cloclo

SUP FFS

Message par Rico Leroy le Mer 7 Avr 2010 - 4:46

Je vois le DTN demain et je vous tiendrais informé des dernieres news a ce sujet.
Aloha

Rico Leroy

Message par Surf Prevention le Mer 7 Avr 2010 - 21:46

Le SUP va avoir du mal à se développer en France s'il n'y a pas de moniteurs pour enseigner la discipline, car formation trop complexe et inadaptée.

Les premiers cours de SUP devraient être donnés quand il n'y a PAS de vagues. Dès lors, quel intérêt d'avoir un BP surf ?

Plutôt que de distinguer le SUP en mer et le SUP en eau douce, il vaudrait mieux catégoriser le SUP à plat (balade, course... en eau douce ou en mer) et le SUP sur vagues qui lui nécessite des compétences en Surf et relève de la FFS.

Un enseignement de masse du SUP dans les vagues dans les écoles créerait l'anarchie dans l'eau. Qu'on le veuille ou non, le SUP dans les vagues est plus difficile et plus dangereux que le surf, et lâcher des débutants ayant pris 3 cours de SUP dans les vagues sur un spot en plein été serait de la folie. Sur la Côte Basque où j'habite on parle déjà de faire interdire le SUP à Biarritz et à Anglet en été...alors que nous ne sommes qu'une poignée de pratiquants sur la zone.

Raison de plus pour bien différencier le SUP sur le plat, accessible à tous, et le SUP sur les vagues, qui doit rester - à mon sens - une discipline "élitiste" à réserver à des personnes qui savent surfer, et non à des néophytes qui viennent 15 jours par an à la mer.

Surf Prevention

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-prevention.com

Message par sebb le Jeu 8 Avr 2010 - 23:38

cloclo a écrit:Le CTN était assez perplexe sur le futur du sup car les lieux de pratique sont divers.

ça fait un peu "je botte en touche, je ne veux pas m'engager". je trouve cela inquiétant pour l'avenir du SUP.

Tout cela va constituer un frein au développement du SUP et encourager les plus téméraires à entrer contre leur gré dans l'illégalité. Pour mon assoc, on veille au grain mais on peut parfois se retrouver vite "borderline" tout en étant de bonne foi. Soit on ne fait rien, soit on prend des risques, malgré tout le blindage mis en place. pas évident tout ça et c'est dommage pour toutes les bonnes volontés prêtes à donné du temps pour développer le SUP.

Pourquoi la FFS ne s'appuierait elle pas déja sur l'expérience des clubs ou assoc qui "font de l'initiation", afin de recueillir déja pas mal d'infos sur tout ce qui est sécu ou pas, progression des gens...? ça pourrait faire gagner du temps.

Concernant l'interdiction du SUP sur certains spots, je n'y crois pas vraiment dans le sens où le kitesurf a déja failli subir la même chose il y a qq années et que finalement, rien ne s'est fait (je parle pour la france) car c'est très compliqué au niveau juridique. Surtout si le fautif arrive par la mer... il ne peut voir l'interdiction signalée à terre... c'est tout un merdier à mettre en place...

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par cloclo le Ven 9 Avr 2010 - 6:55

Surf Prevention a écrit:Le SUP va avoir du mal à se développer en France s'il n'y a pas de moniteurs pour enseigner la discipline, car formation trop complexe et inadaptée.
+1

Surf Prevention a écrit:Les premiers cours de SUP devraient être donnés quand il n'y a PAS de vagues. Dès lors, quel intérêt d'avoir un BP surf ?
Parce que pour le moment c'est le diplôme qui se rapproche le plus de la discipline.

Surf Prevention a écrit:Plutôt que de distinguer le SUP en mer et le SUP en eau douce, il vaudrait mieux catégoriser le SUP à plat (balade, course... en eau douce ou en mer) et le SUP sur vagues qui lui nécessite des compétences en Surf et relève de la FFS.
Je ne suis pas d'accord, l pour apprendre le sup même dans les vagues, il y a toute une phase d'apprentissage sur le flat donc la FFS pourrait mettre en place un diplôme qui englobe le flat et les vagues.

Surf Prevention a écrit:Un enseignement de masse du SUP dans les vagues dans les écoles créerait l'anarchie dans l'eau. Qu'on le veuille ou non, le SUP dans les vagues est plus difficile et plus dangereux que le surf, et lâcher des débutants ayant pris 3 cours de SUP dans les vagues sur un spot en plein été serait de la folie
+1000

Surf Prevention a écrit:Sur la Côte Basque où j'habite on parle déjà de faire interdire le SUP à Biarritz et à Anglet en été...alors que nous ne sommes qu'une poignée de pratiquants sur la zone.
A mon avis c'est impossible, sinon il faudrait aussi les longboard supérieurs à 9' et je ne parle même pas de NPS en location, etc...

Surf Prevention a écrit:Raison de plus pour bien différencier le SUP sur le plat, accessible à tous, et le SUP sur les vagues, qui doit rester - à mon sens - une discipline "élitiste" à réserver à des personnes qui savent surfer, et non à des néophytes qui viennent 15 jours par an à la mer.
+1000

C'est pour toutes ses raisons qu'il ne faut pas aller trop vite et bien réfléchir au développement du sup et ne pas faire n'importe quoi.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait un diplôme pour la partie flat car c'est cette aspect du sup qu'il faut développer.

cloclo

Message par cloclo le Ven 9 Avr 2010 - 7:09

emeraudestandup a écrit:
Tout cela va constituer un frein au développement du SUP et encourager les plus téméraires à entrer contre leur gré dans l'illégalité. Pour mon assoc, on veille au grain mais on peut parfois se retrouver vite "borderline" tout en étant de bonne foi. Soit on ne fait rien, soit on prend des risques, malgré tout le blindage mis en place. pas évident tout ça et c'est dommage pour toutes les bonnes volontés prêtes à donné du temps pour développer le SUP.

Si vote asso souhaite proposer des cours de sup, elle peut embaucher un BE.
Sinon la solution adaptée pour votre asso serait de passer une diplôme fédéral (c'est assez léger niveau coût et durée de formation et on y apprend des choses intéressantes au niveau péda, sécurité, etc...), et vous pourrez proposer des initiations gratuites en toute légalité en attendant la suite.

cloclo

Message par colas le Ven 9 Avr 2010 - 7:33

emeraudestandup a écrit:Concernant l'interdiction du SUP sur certains spots, je n'y crois pas vraiment dans le sens où le kitesurf a déja failli subir la même chose il y a qq années et que finalement, rien ne s'est fait (je parle pour la france)

Euh, sur les baies de Cannes et Frejus en tout cas le Kitesurf est strictement interdit par arrete municipal de juin a septembre, sauf 2 zones precises, et ce depuis 7 ans je crois.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par sebb le Ven 9 Avr 2010 - 11:45

cloclo a écrit:
emeraudestandup a écrit:

Si vote asso souhaite proposer des cours de sup, elle peut embaucher un BE.
Sinon la solution adaptée pour votre asso serait de passer une diplôme fédéral (c'est assez léger niveau coût et durée de formation et on y apprend des choses intéressantes au niveau péda, sécurité, etc...), et vous pourrez proposer des initiations gratuites en toute légalité en attendant la suite.

c'est ce que l'on fait/met en place: des initiations gratuites. Seulement le matos va morfler et au bout d'un moment, il faudra bien le remplacer. mais avec quel argent puisque tout est gratuit? donc ce système ne durera pas sur du long terme. et puis embaucher un BE surf qui ne saura pas forcément faire du sup ou sera moins compétent qu'un Supeur non diplomé, ça n'a pas de sens (ai déja rencontré un BE surf qui voulait me taxer ma 9'9 pour essayer dans de la taille sans jamais avoir fait de sup avant, mais qui pensait que ce serait facile, une 9'9 étant bcp plus grande que sa 6'2...). ceci dit, je suis complètement d'accord pour que le SUP soit affilié à la FFS plus qu'au kayak, de part son origine. il faudrait que la FFS crée une section SUP à part entière.

Quant aux zones d'interdiction du kite, je n'étais pas au courant pour cannes. mais en méditeranné, il y a certaines choses qui m'échappent comme les plages "privées ou réservées" des hotels par exemple. il semble que les lois liées au domaine maritime ne s'y appliquent pas. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne à ce sujet. cela parait inconcevable vu de la BZH.

sebb

Message par colas le Ven 9 Avr 2010 - 12:12

emeraudestandup a écrit:Quant aux zones d'interdiction du kite, je n'étais pas au courant pour cannes. mais en méditeranné, il y a certaines choses qui m'échappent comme les plages "privées ou réservées" des hotels par exemple. il semble que les lois liées au domaine maritime ne s'y appliquent pas. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne à ce sujet. cela parait inconcevable vu de la BZH.

Les lois sont les memes qu'ailleurs. Simplement la mediterannee attire pas mal de gens tres fortunés et prompts a la corruption, il y a enormement de touristes et tres peu de plages, et il faut beaucoup plus lutter pour faire respecter la loi. cf: http://pariscotedazur.fr/archives/2008/03/28/1341-cap-dantibes-le-ponton-dabramovich-stoppe
Cela dit le meme phenomene de corruption a ete mis en evidence de facon dramatique en vendee, avec la construction en zone inondable par le fils de l'adointe a l'urbanisme.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par sebb le Ven 9 Avr 2010 - 12:25

effectivement... Evil or Very Mad

sebb

Message par cloclo le Ven 9 Avr 2010 - 22:22

emeraudestandup a écrit:et puis embaucher un BE surf qui ne saura pas forcément faire du sup ou sera moins compétent qu'un Supeur non diplomé, ça n'a pas de sens (ai déja rencontré un BE surf qui voulait me taxer ma 9'9 pour essayer dans de la taille sans jamais avoir fait de sup avant, mais qui pensait que ce serait facile, une 9'9 étant bcp plus grande que sa 6'2...). ceci dit, je suis complètement d'accord pour que le SUP soit affilié à la FFS plus qu'au kayak, de part son origine. il faudrait que la FFS crée une section SUP à part entière.

Je suis d'accord sur ce point, j'ai pas mal de potes qui ont des écoles de surf qui vont lancer l'activité sup (plus en substitution quand c'est trop flat) alors qu'ils n'ont jamais tenu une pagaie de sup et je suis le premier à le regretter.

Il va falloir attendre encore un peu avant d'espérer avoir un diplôme 100% sup mais il faut continuer à en parler et à faire demandes pour cela aboutisse.

Pour ceux que cela intéresse de prendre des cours de sup, je leur conseil de bien se renseigner sur les structures qui proposent ce genre de prestation.

cloclo

Message par snake le Sam 10 Avr 2010 - 6:25

chers amis

regardez ce qu'il se passe ailleurs ou ce qu'il c'est passé.

non il n'y aura pas de Diplome d'Etats SUP.

Oui au début des Be surf, sans jamais avoir tenue de pagaies de leur vie, vont pouvoir l'enseigner. (cf debut du snowboard, kite , canyon etc)
mais ils apprendront vite et les futurs DE (BE>bpjs>DE) auront une unité de formation SUP d'une semaine ou deux et sera au final lors de l'examen.
renseignez vous sur le refonte des BE en DE. cela passe maintenant par un centre formation. c'est devenue une formation professionnel avec stage en entreprise et tout le bazar.

l'initiation Sup se fera dans le flat ou dans les petites mousses ou reformes. comme en surf. comme partout d'ailleur. en snow ou en ski c'est sur le flat et ensuite les pentes. en parapente c'est 3 jours au sol etc.

si le Sup se démocratise, et bien oui ca va être chaud a l'eau. mais ça l'ai déjà.
ce n'est pas avec l'apparition du Sup que les gens vont devenir responsables. quid du débutant en snowboard gavé de films extrêmes se prenant pour un autre en allant hors piste sans aucune connaissance montagne, du débutant en longboard qui lache sa planche face à la vague sans ce soucier des autres derrière, du kiter débutant méprisant les plagiste etc.

soyons honnêtes, les BE surf n'auront pas bcp a forcer pour assurer un minimum en sup. ils ont en général un très gros niveau en surf et la gestion de la pagaie va vite s'apprendre.
sur la Reunion tout ceux que je connais arrivent rapidement a shooter du creux en quelques essais.
Et ils ne prendront pas le risque de perdre leur crédibilité en étant ridicule devant leurs clients en SUP. non?

Pour les Clubs.
loi 1901, association a but non lucratif.
les textes sont là.
tout bénéfice doit être réinvestit dans l'assos.
il y a des aides jeunesse et sport, régionale et départementale cnds etc.
maintenant vous pouvez louer les sup un peu plus cher et dispenser gratuitement les conseils.
vous n'avez pas le droit de faire de l'enseignement contre rémunération sans Diplôme.
attention a vos assurance et en cas de pépins maintenant je peux vous assurer que ça va loin.
si ITT c'est la sécu qui attaque.

le kite et bcp d'autres activités nautiques sont règlementé l'été sur la cote D'azur et ce depuis bien longtemps.
sur la Reunion depuis 1 an.
l'été le plagiste est roi et c'est comme ça. il y des zones de pratiques définis sur Fréjus, st aygulf, Hyeres etc, genre chenal de navigation pour sortir des 300 m.
même chose en surf sur la réunion a boucan canot pour les baigneurs et avec le parc marin dans tout l'ouest.

enfin soyons patient, tout va rentrer dans l'ordre. il va bien y avoir des incohérences mais ça va aller!

albino albino

snake

Message par cloclo le Sam 10 Avr 2010 - 6:41

snake a écrit:
soyons honnêtes, les BE surf n'auront pas bcp a forcer pour assurer un minimum en sup. ils ont en général un très gros niveau en surf et la gestion de la pagaie va vite s'apprendre.
sur la Reunion tout ceux que je connais arrivent rapidement a shooter du creux en quelques essais.
Et ils ne prendront pas le risque de perdre leur crédibilité en étant ridicule devant leurs clients en SUP. non?

Ca c'est clair quoi que je connais pas mal de BE surf d'un niveau moyen.

C'est comme pour les shops, il y aura toujours d'un coté les opportunistes qui sont là pour faire uniquement du business et de l'autre les passionnés compétents.

cloclo

Message par Eric le Sam 10 Avr 2010 - 21:17

snake a écrit:

Vrai dans les vagues et si le SUP se limite au SUP surfing,mais qu'en est-il des disciplines "race", "fitness", "eau vive" et les nouvelles disciplines qui emergeront peut-etre bientot tel que le SUP polo ?

Qui va aller les enseigner dans les clubs à l'intérieur des terres ?

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par BeachAddict le Dim 11 Avr 2010 - 7:22

Laughing Laughing Laughing Laughing

Le SUP Polo Shocked ... J'y pense depuis un sacré bout de temps et avec Juan on avait décidé de mettre ça en oeuvre pour égayer les jours de Flat, mais on a jamais été plus loin que l'idée...

A mon avis, un SUPer entrainement pour apprendre la stabilité, les turns sur place, etc. et tout ça en rigolade !!!

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par snake le Dim 11 Avr 2010 - 8:26

Eric a écrit:
snake a écrit:

Vrai dans les vagues et si le SUP se limite au SUP surfing,mais qu'en est-il des disciplines "race", "fitness", "eau vive" et les nouvelles disciplines qui emergeront peut-etre bientot tel que le SUP polo ?

Qui va aller les enseigner dans les clubs à l'intérieur des terres ?

oui mais voyons large et prenons exemple dans les autres disciplines.
rien que la voile et la planche a voile. optimiste, laser, cata, 49ers,planche a voile, class olympique, race, slalom, vagues, freestyle. un seul Be?
BE ski: ski de fond, slalom, géant, S G, descente, bosse, freestyle, extreme, snowboard, freestyle, alpin, extreme.
BE parapente, loisir, acrobatic, race, cross.
BE cycle, route, downhill, free-ride, trial, cross-country...
et pleins d'autres.
il y aura des spécificités selon le lieu de pratique.

dans un premier temps il va falloir répondre au plus grand nombre de pratiquants.
je pense que la plus grosse demande sera dans le milieu marin, avec une pratique a 80% initiation et 60/70% ballade.
Pour le moment, les prix relativement élevés du matériels ne permettront pas au grand nombre d'investir pour une pratique régulière. surtout pour les citadins non côtiers et même les côtiers. pas évident de caser un 10' dans un appart.
le gros de l'activité sera la période juillet aout pour les école de surf avec des stages initiations.

la race est et sera élitiste. je la vois bien dans un format triathlon.

fitness = ballade. plus ou moins. gros budget si on baigne pas déjà dans le milieu.

eau vive... gros problème de sécu pour l'encadrement. là les école si il y en a vont devoir être béton dans leurs responsabilités. si il y a un BE kayak sur le forum, il va pouvoir nous faire part de son expérience avec les boites de raft hydrospeed et autres. c'est assez tendu comme boulot.
alors des gars debout sur une planche...

eau intérieur, gros business en perspective.
même si l'image première du Sup est la vague, la ballade ( et ou le Flat) représentera le + gros de la pratique.
grand nombre feront de sup sur le flat mais ils s'identifieront comme surfer. c'est là où l'image est la plus forte.
l'image surf est très très forte et très "bankable". elle rapporte du pognon.
l'image kayak debout ne vaut pas un kopek.
le plus grand shop quicksilver de france est sur les champs élysées!

Ce n'est que mon avis a partir de mon expérience dans ces milieux depuis plus de 20 ans.
maintenant je suis conscient de ne pas détenir la vérité sinon je serais un king et non pas un albino .

peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse! drunken

snake

Message par sebb le Dim 11 Avr 2010 - 12:11

comme le dit Eric, le SUP, c'est : surf, race, ballade, fitness, eau vive... cela fait beaucoup de disciplines donc un BE à part entière ma paraît tout à fait justifié.

sebb

Message par cloclo le Dim 11 Avr 2010 - 15:55

emeraudestandup a écrit:comme le dit Eric, le SUP, c'est : surf, race, ballade, fitness, eau vive... cela fait beaucoup de disciplines donc un BE à part entière ma paraît tout à fait justifié.

Oui mais qui va s'en occuper ? Si c'est la fédé de kayak c'est la cata, on s'éloigne de l'esprit du sup et niveau législation/réglementation/organisation d'événements se sera bien plus contraignant que maintenant.

cloclo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:09

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut