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Planches Leco Salazar

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Message par flo6476 Dim 12 Déc 2010 - 22:50

Bonjour à tous les experts du shape que j'ai très souvent plaisir à lire.

Je regarde en boucle les videos de Leco Salazar (au moins 20 fois "Leco Salazar Stand up Paddle Progressive Brutality") qui est absolument impressionnant. Pour moi ça incarne le style de SUP que j'aimerai "copier".

Savez-vous à peu près quelle type de planche il utilise (Largeur, épaisseur, rocker, poids)?

Vu comme il arrive à les mettre à la verticale, j'imagine que ses planches sont super légères ; et sûrement fragiles.

Existe-t-il des planches de série avec lesquelles on pourrait retrouver ce type de feeling résolument moderne et radical mais en conservant une petite touche longboard?

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Message par hervé85 Dim 12 Déc 2010 - 23:43

je croisqu'il faut se shaper en Leco Salazar aussi ,ahahah Razz
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Message par colas Dim 12 Déc 2010 - 23:58

Je l'ai deja dit, mais pour moi les planches de series que j'ai vu aussi "longboard extremes" sont les Gong 2011 9'0" et 9'9", mais attention ce sont des planches d'expert (tres peu de rocker avant, rails hyper fins). Celle de Leco est 8'8"x28"x4' je crois (il pese 70kg), en construction "jetable".

Cela dit je pense que ces planches sont des 100% longboard performance (au sens de devoir jouer en permanence sur le deplacement du poids avant/arriere), c'est pas simplement une "petite touche"
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Message par Zof59 Lun 13 Déc 2010 - 5:57

Je pense qu'il y a une vidéo dans laquelle il donne quelques infos sur ses planches (elle avait été postée sur le forum)
Pour autant que je m'en souvienne il se souciait peu des détails du shape de ses planches, celles-ci faisaient à priori toujours la même taille en fait totale confiance à son shaper.
Fait une recherche sur cette vidéo et tu auras une idée générale.
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Message par Patsurf06 Lun 13 Déc 2010 - 7:22

colas a écrit:Je l'ai deja dit, mais pour moi les planches de series que j'ai vu aussi "longboard extremes" sont les Gong 2011 9'0" et 9'9", mais attention ce sont des planches d'expert (tres peu de rocker avant, rails hyper fins). Celle de Leco est 8'8"x28"x4' je crois (il pese 70kg), en construction "jetable".
Cela dit je pense que ces planches sont des 100% longboard performance (au sens de devoir jouer en permanence sur le deplacement du poids avant/arriere), c'est pas simplement une "petite touche"

ça on le comprend tout de suite quand il la porte entre 2 doigts What a Face la planche doit peser 5 kgs ... Rolling Eyes

celle qui s'en rapproche le plus est la Gong 9.0 de la new collection 2011 à priori Wink
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Message par Zof59 Lun 13 Déc 2010 - 9:23

Zof59 a écrit:Je pense qu'il y a une vidéo dans laquelle il donne quelques infos sur ses planches (elle avait été postée sur le forum)
Pour autant que je m'en souvienne il se souciait peu des détails du shape de ses planches, celles-ci faisaient à priori toujours la même taille en fait totale confiance à son shaper.
Fait une recherche sur cette vidéo et tu auras une idée générale.
Tchuss Wink

Sinon y'avait Rémy (Quique) qui avait donné ces infos lors du world tour au Brasillll : la verte 8'6 & la fluo 8'8, largeur autour de 28 1/2 (car pas écrit sur la boards) épaisseur moins de 4', rail surf (bien coucher), glass light epoxy contact (pas de sandwich ni de sous vide), thruster, simple avec un double concave.
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Message par flo6476 Lun 13 Déc 2010 - 11:37

Merci à tous pour ces informations.
Je viens juste de voir qu'il y avait un sujet sur Leco dans "discussions générales" (donc désolé du doublon) et que je ne suis pas le seul admirateur de son style épuré et efficace.

Comme dit Hervé85 c'est le bonhomme qui est hors du commun et pas ses planches mais en le voyant surfer sur d'autres vidéos avec d'autres planches, on sent que ses shapes récents contribuent encore plus à son niveau extraordinaire.

Donc si ce type de planche pouvait m'amener d'un niveau basique à basique+ je suis preneur.

Merci Colas de m'avoir orienté vers la 9'0 de Gong. J'ai regardé mais encore peu d'infos d'utilisateurs lambda sur cette planche.
Cette planche est sans doute beaucoup plus lourde que celle de Leco (normal et tant mieux pour la solidité) et également beaucoup plus large. Est-ce que ça ne nuirait pas au côté performance au profit du noseride?

Que pensent des compétiteurs (comme Cloclo par exemple) de cette largeur, du peu de rocker pour une utilisation de planche unique toutes conditions en compétition (notamment par rapport à des planches qu'il connait bien comme les hobies 8'4 ou 8'11)?
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Message par colas Lun 13 Déc 2010 - 12:44

flo, si tu veux vraiment leger, il faut te faire faire un custom, sachant que ca sera du jetable... (Ma Gerry Lopez Carbone, pas du custom mais strate simple avait deja de gros enfoncements sous les talons au bout de 8 sorties, malgre le pad)

Le faible rocker avant te donne une reserve de vitesse fabuleuse mais que il faut savoir exploiter. (courir! :-)

Je ne pense pas que la largeur milieu soit un probleme, pour boucler ses courbes le shape de l'arriere est primordial.

Pour report d'un utilisateur "normal" de la 9'9" qui a le meme shape: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=1638 (je ne sais pas si tu l'as vu)
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Message par flo6476 Lun 13 Déc 2010 - 13:21

Merci pour le lien Colas.

Je ne cherche pas du tout un custom light (rapport prix/fragilité pas à la portée de mes économies) mais une planche de compet pour toutes conditions.

La description de Peyo est intéressante en terme de ressenti. La planche semble quand même réservée à des conditions particulièrement bonnes ce que l'on n'a pas tous les jours en compet?

Je ne connais pas le niveau de Peyo, donc je ne peux pas présager de ma capacité à mieux faire et à ne pas sentir une planche lourde ("Mes premières sessions n'étaient pas tops, avec des conditions trop petites, molassones ou ventées : sensation de "lourdeur" de la board qui restait un peu scotché sur l'eau, besoin de relancer sans arrêt" Peyo) dans ce type de conditions.

Colas avec ton expérience et ta connaissance des shapes Gong penses-tu que s'est jouable pour mon niveau [Je suis plutôt longboarder avec un niveau très moyen de compétiteur (1 tour ou 2 en coupe de France et 0 au Championnat de France clown)]
Merci pour tes réponses très claires.
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Message par colas Lun 13 Déc 2010 - 13:41

Visiblement, tu as un meilleur niveau que moi :-)

Pour le ressenti de Peyo, je pense que c'est la rancon des rails fins: a basse vitesse ils sont sous l'eau et "collent". Je ne pense pas que ca les limite aux bonnes conditions, il faut à mon avis s'habituer à etre toujours en vitesse, donc c'est possible en houle désordonnée en "chopant" bien tous les endroits ou la vague pique (c'est là ou je pense que la lecture de vague de Leco lui fait faire la difference). Et avec l'experience, tu dois pouvoir te servir de la largeur avant pour "aquaplaner" un coup et te relancer.

Apres, en compète, cloclo (et les autres competiteurs) seront de bien meilleur conseils, je n'en ai jamais fait. Peut etre que il vaut mieux une planche plus tolerante comme ont l'air d'etre les Colin Mc Phillips si tu ne veux pas trop de temps pour apprivoiser un nouveau style de planche.
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Message par rico Lun 13 Déc 2010 - 13:55

Peyo c'est un debutant confirmé avec un gabarit de rugbyman,sa femme prepare un excellent cassoulet!Je le connais bien,c'est mon pote! Wink
Mon pote Juan qui est un bon surfer avec un bon gabarit (85/90) a mis la board à midi dans un petit mêtre et c'est mis au bout assez facilement (c'est pas son truc)!C'est une board pour expert soit mais abordable,elle necessite de la relance mais pas forcement à coup de pagaie (pied avant).
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Message par flo6476 Lun 13 Déc 2010 - 15:04

Merci à nouveau pour les réponses et bientôt pour la recette du cassoulet Smile (quoique après je devrais chercher des planches plus grandes)

Si l'effet de planche "lourde" dans les conditions pourries est le même que celui d'un longboard compet (juste lié au manque d'inertie de la planche) et que l'on peut relancer la planche par des appuis successifs rails ça me convient carrément.

Je crois que je vais trainer sur le site Gong en attendant quelques photos de la bête voire même des videos (je trouve qu'on peut bien s'imaginer le feeling d'une board sur une video à défaut de pouvoir l'essayer).

Mais si quelques compétiteurs aguerris du forum (ou freeriders) peuvent encore m'apporter leurs précieux conseils, je les prends volontier.

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Message par cloclo Lun 13 Déc 2010 - 16:22

flo6476 a écrit:Bonjour à tous les experts du shape que j'ai très souvent plaisir à lire.

Je regarde en boucle les videos de Leco Salazar (au moins 20 fois "Leco Salazar Stand up Paddle Progressive Brutality") qui est absolument impressionnant. Pour moi ça incarne le style de SUP que j'aimerai "copier".

Savez-vous à peu près quelle type de planche il utilise (Largeur, épaisseur, rocker, poids)?

Vu comme il arrive à les mettre à la verticale, j'imagine que ses planches sont super légères ; et sûrement fragiles.

Existe-t-il des planches de série avec lesquelles on pourrait retrouver ce type de feeling résolument moderne et radical mais en conservant une petite touche longboard?


8'4 Hobie Colin Mc Phillips (parfait si tu fais moins de 85 kg): rapide, polyvalente, maniable, stable, légère et solide.
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Message par Iceman Lun 13 Déc 2010 - 17:08

colas a écrit:flo, si tu veux vraiment leger, il faut te faire faire un custom, sachant que ca sera du jetable...

Moins de 7kg pour la 8'2 de Rudy, 6 kg pour le 7'5 de Marco. En bientôt 6 mois d'utilisation intensive (surtout celle de Rudy), les planches n'ont pas bougées. Donc custom léger ne veut pas forcément dire jetable. Mais c'est du full sandwich sur des pains de 16kg/m3. Ca a un prix mais c'est pas plus cher que certaines séries "haut de gamme".

Beaucoup de séries sortent sur des pains de 13kg/m3 (que ce soit un sandwich ou une strat. classique), alors que sur des strats contact les shapers utilisent majoritairement des pains lattés de 25 ou 30kg/m3 (sauf exigence du client d'avoir du super light). La longévité dépendra ensuite de l'échantillonnage des tissus et de la qualité du travail réalisé. Le tout est discuté avec le rider.

C'est pas parce qu'un vendeur de planches de séries a dit un jour qu'un custom c'était du jetable que c'est la vérité. Un custom, c'est ce que le client désire. Wink
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Message par Rudy Lun 13 Déc 2010 - 17:26

Iceman a écrit:
colas a écrit:flo, si tu veux vraiment leger, il faut te faire faire un custom, sachant que ca sera du jetable...

Moins de 7kg pour la 8'2 de Rudy, 6 kg pour le 7'5 de Marco. En bientôt 6 mois d'utilisation intensive (surtout celle de Rudy), les planches n'ont pas bougées. Donc custom léger ne veut pas forcément dire jetable. Mais c'est du full sandwich sur des pains de 16kg/m3. Ca a un prix mais c'est pas plus cher que certaines séries "haut de gamme".

Beaucoup de séries sortent sur des pains de 13kg/m3 (que ce soit un sandwich ou une strat. classique), alors que sur des strats contact les shapers utilisent majoritairement des pains lattés de 25 ou 30kg/m3 (sauf exigence du client d'avoir du super light). La longévité dépendra ensuite de l'échantillonnage des tissus et de la qualité du travail réalisé. Le tout est discuté avec le rider.

C'est pas parce qu'un vendeur de planches de séries a dit un jour qu'un custom c'était du jetable que c'est la vérité. Un custom, c'est ce que le client désire. Wink

Je confirme, la construction sandwich - custom c'est de la balle! légèreté et fiabilité de la board impressionnantes.
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Message par Patsurf06 Lun 13 Déc 2010 - 18:10

D'autant qu'on sort des funboard de série indestructibles à 7kgs !!

ça doit être facile de faire des SUP légers et béton donc Rolling Eyes
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Message par Iceman Lun 13 Déc 2010 - 21:26

Pour moi, il n'y a pas 36 solutions. Pour avoir du léger et durable, il faut passer par un vrai sandwich. A poids équivalent il n'y a pas mieux.

Si on veut faire du léger au contact, on atteint vite les limites en terme de résistance. Si on met le paquet, on a du solide (cf le custom de JVB en vente qui semble bien renforcé), mais 7,6kg pour 6'6 c'est déjà beaucoup.
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Message par chris redwoodpaddle Mar 14 Déc 2010 - 11:41

au fait les gong ne sont plus en sandwich , mais en strat simple ????
puis fabriquées en chine ???? non ??? merde et la planète et les beaux discours ???

je suis juste un peu enervé de voir que chaque post est pourri par un lien gong ....tu dois être payé au clic par papa ours colas non ?
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Message par Rudy Mar 14 Déc 2010 - 12:26

chris redwoodpaddle a écrit:au fait les gong ne sont plus en sandwich , mais en strat simple ????
puis fabriquées en chine ???? non ??? merde et la planète et les beaux discours ???

je suis juste un peu enervé de voir que chaque post est pourri par un lien gong ....tu dois être payé au clic par papa ours colas non ?

+1, un peu lourd...
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Message par cloclo Mar 14 Déc 2010 - 12:37

Rudy29 a écrit:
chris redwoodpaddle a écrit:au fait les gong ne sont plus en sandwich , mais en strat simple ????
puis fabriquées en chine ???? non ??? merde et la planète et les beaux discours ???

je suis juste un peu enervé de voir que chaque post est pourri par un lien gong ....tu dois être payé au clic par papa ours colas non ?

+1, un peu lourd...

+ 1, si on commence à tous faire pareil on s'en sort pas, il y a des professionnels, des riders, etc... (comme moi) et on essaie d'être "soft" ne serait ce par respect pour Eric (pas facile pour lui qui ne gagne pas d'argent avec son site de devoir sans arrêt faire la police).
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Message par Iceman Mar 14 Déc 2010 - 13:52

+1

On a tous nos préférences, certains sont des pros (riders sponsos, responsables de marques ou de magasins, shapers). Donner des éléments de réflexion et d'information OK. Au delà c'est lourd.

GONG est soit disant anti-marketing ... Heureusement car ce serait quoi sinon.
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Message par Noodles Mar 14 Déc 2010 - 15:58

Patsurf06 a écrit:D'autant qu'on sort des funboard de série indestructibles à 7kgs !!

ça doit être facile de faire des SUP légers et béton donc Rolling Eyes

Elles sont faites en quel matériau, ces funboards de série indestructibles?
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Message par Doudou Mar 14 Déc 2010 - 16:26

Sous couvert de donner une reponse on en revient toujours a Gong !!!
Je pense qu effectivement c'est une forme de marketing et que les internautes ne sont plus dupes d' ailleurs. Cela fonctionne pareil sur d' autre site ( US AUS ).
Dommage car l'information ne semble plus fiable mais ressemble plus a du matraquage !!!!!!!!
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Message par Zof59 Mar 14 Déc 2010 - 16:38

Noodles a écrit:
Patsurf06 a écrit:D'autant qu'on sort des funboard de série indestructibles à 7kgs !!
ça doit être facile de faire des SUP légers et béton donc Rolling Eyes
Elles sont faites en quel matériau, ces funboards de série indestructibles?

Bon indestructibles , indestructibles Razz disons beaucoup plus solides qu'avant Wink
Maintenant je connais quelques lascars, qui quand ils naviguent dans le baston en mode : je débranche mes neurones et je lâche tout, démontrent rapidement que rien n'est indestructible dans ce domaine.
C'est par contre clair que pour l'utilisateur std le taux de déchet est très faible (source très, très, très fiable pour les deux aspects Laughing)
Les constructions des boards de vagues haut de gamme de série sont toutes en sandwich : eps +bois +verre ou eps + mousses exotiques : Airex/Hérex associées avec des composites plus hightec carbone, carbone/kév renforts en UD etc...
Certains shapers font des boards encore plus solide grace à l'utilisation de matériaux d'échantillonnage plus élevé ainsi qu'une mise en oeuvre encore plus pointue des matériaux utilisés : meilleurs sous vide, étuvage etc..

Je pense qu'un SUP construit comme cela serait sans doute incassable les contraintes n'étant pas les mêmes qu'en windsurf, pour le poids on arriverait sans doute à la même chose car l'absence de boitiers pdm et aileron, inserts, footsraps serait contre balancée par le gabarit de la planche de SUP nécessitant plus de matière première, un ordre d'idée de ce qui se fait, la board de w que j'utilise actuellement fait 5.9 kgs avec ailerons (réels et vérifiés tongue)

Après je ne suis pas certain qu'au niveau sensation ça serait top de recopier fidèlement ça mais je ne suis pas assez balaise en surf pour en juger de manière certaine, ce que je constaté par exemple en SUP c'est que j'ai des sensations beaucoup plus sympa avec ma Lokahi 8.4 construite en monolithique qu'avec ma JP 9.3 construite en sandwich et donc beaucoup plus légère Rolling Eyes

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Message par Clark Mar 14 Déc 2010 - 16:45

cloclo a écrit:
Rudy29 a écrit:
chris redwoodpaddle a écrit:au fait les gong ne sont plus en sandwich , mais en strat simple ????
puis fabriquées en chine ???? non ??? merde et la planète et les beaux discours ???

je suis juste un peu enervé de voir que chaque post est pourri par un lien gong ....tu dois être payé au clic par papa ours colas non ?

+1, un peu lourd...

+ 1, si on commence à tous faire pareil on s'en sort pas, il y a des professionnels, des riders, etc... (comme moi) et on essaie d'être "soft" ne serait ce par respect pour Eric (pas facile pour lui qui ne gagne pas d'argent avec son site de devoir sans arrêt faire la police).

Laughing Vous savez ce que j'en pense...+1
En ce moment c'est un peu la foire à Gong sur ce forum...
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