8-9-10 Mai : Grand Prix GUYADER -Trohée Materne- DOUARNENEZ 29

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 8-9-10 Mai : Grand Prix GUYADER -Trohée Materne- DOUARNENEZ 29

Message par photofr le Mar 12 Mai 2015 - 7:30

Un départ de course n'est pourtant pas bien difficile.
Une corde à terre entre deux drapeaux, une annonce à 5 min du départ (upwind, pour que tout le monde l'entende), un départ bien signalé (pas comme les championnats de France, avec les haut-parleurs downwind), donc un bruit sonore ET visuel pour être certain d'un départ "juste".

Le but, je suppose, c'est de ne pas faire la même erreur dix fois de suite… car cela me semble bien simple avec un peu d'anticipation.

photofr

Revenir en haut Aller en bas

Message par guiomar le Mar 12 Mai 2015 - 9:02

photofr a écrit:Un départ de course n'est pourtant pas bien difficile.
Une corde à terre entre deux drapeaux, une annonce à 5 min du départ (upwind, pour que tout le monde l'entende), un départ bien signalé (pas comme les championnats de France, avec les haut-parleurs downwind), donc un bruit sonore ET visuel pour être certain d'un départ "juste".

Le but, je suppose, c'est de ne pas faire la même erreur dix fois de suite… car cela me semble bien simple avec un peu d'anticipation.

oui un départ sur le sable s'est très facile! et tu penses bien que si ça avait été ça ce week end, on en parlerai pas aujourd'hui!
Là nous étions en pleine eau et nous avions le vent qui poussait... donc pas facile de faire ça proprement!
on aurait certes pu attendre 1min de plus (malgré le signal sonore de la dernière minutes) pour que tout le monde s'aligne
mais le chenal était étroit ça aurait été d'autant plus compliqué ...

guiomar

Taille, poids : 1.80 80kg

Message par photofr le Mar 12 Mai 2015 - 9:40

Départ Plage: FFS peut faire mieux (voir les CDF 2014).
Départ dans l'Eau: aussi très simple (voir ci-dessous).

Il ne faut pas se fier à un bruit sonore, surtout si ce bruit provient d'une position en Downwind.
Il faut impérativement se concentrer sur le visuel, et là, plein d'exemples existent.
Pour beaucoup, le plus simple c'est d'utiliser un gros drapeau qui passe devant la ligne de départ EN L'AIR. Tous les compétiteurs regardent attentivement le drapeau en question, car au moment où le drapeau tombe à l'eau, c'est LE DÉPART.

Simple et efficace. Nous sommes en 2015 et ce n'est pas la première course lancée en mer. Aucune raison d'avoir de mauvais départs. C'est triste lorsque je vois ça devant la maison, ou en ligne. C'est même nul, et ça mérite un bon moment de réflexion.

photofr

Message par Pierrot le Mar 12 Mai 2015 - 10:17

Il y a eu un bin's entre l'orga course et l'entrée des diam 24... et trop de rameurs étaient loin au vent pour entendre l'annonce. j'aià peine entendu le top départ du fond du port... je crois que l'orga est désolé pour ça.
perso j'ai été plus retardé par la surchauffe ( 2 bains volontaires) que par le départ...

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par groscoinc le Mar 12 Mai 2015 - 11:10

idem pour départ...

en ce qui est du classement, en dehors de celui des 10 premiers, où pouvons nous le trouver?
un grand merci d'avance et encore merci pour l'organisation de ce bel évènement (même si le départ,...)

groscoinc

Message par Ilang le Mar 12 Mai 2015 - 15:19

@ groscoinc, c'est sur le site Grand Prix Guyader ( http://www.grandprixguyader.com/images/resultats/2015/paddle.pdf )
@ tous, merci pour les remerciements et les critiques positives. Première fois que je participe à une organisation de course. Erwann et sa femme tiennent cette organisation à bout de bras, je leur tire mon chapeau. Je les ai vus disponibles tout au long des deux journées et ils savent tenir compte des remarques.
@ photofr, on peut rappeler que ce n'est que du sup !!

Ilang

Message par photofr le Mar 12 Mai 2015 - 15:49

Oui, on peut (rappeler)… mais pourquoi chercher une excuse au lieu de chercher à s'améliorer pour la prochaine fois ?

photofr

Message par guiomar le Mar 12 Mai 2015 - 16:10

photofr a écrit:Départ Plage: FFS peut faire mieux (voir les CDF 2014).
Départ dans l'Eau: aussi très simple (voir ci-dessous).

Il ne faut pas se fier à un bruit sonore, surtout si ce bruit provient d'une position en Downwind.
Il faut impérativement se concentrer sur le visuel, et là, plein d'exemples existent.
Pour beaucoup, le plus simple c'est d'utiliser un gros drapeau qui passe devant la ligne de départ EN L'AIR. Tous les compétiteurs regardent attentivement le drapeau en question, car au moment où le drapeau tombe à l'eau, c'est LE DÉPART.

Simple et efficace. Nous sommes en 2015 et ce n'est pas la première course lancée en mer. Aucune raison d'avoir de mauvais départs. C'est triste lorsque je vois ça devant la maison, ou en ligne. C'est même nul, et ça mérite un bon moment de réflexion.

photofr tu sembles avoir des solutions pour tout... étais tu seulement là ce week end pour savoir ce qu'il s'est passé??
je trouve que tu critiques de façon un peu facile et avec des réponses toutes faites.. (il faut utiliser un drapeau!!) pour ma part je n'étais pas juste à côté du bateau pourtant j'ai entendu le départ.
Le principal problème qu'il y a eu dimanche c'est que lors du coup de corne de Brume signalant "1min avant départ" beaucoup de rameurs étaient à plus d'une 100aine de mètres de la ligne de départ... et certains une 30aine n'ont pas eu le temps de s'aligner correctement, ils étaient en retrait de la ligne.
pour moi la procédure de départ annoncée au breifing a été respecté.
avec 20noeuds de vent dans le dos de ceux qui attendaient en première ligne et les Diam 24 qui étaient bloqués à l'entrée du chenal il n'est pas simple de faire une procédure de départ sereinement.
à partir du moment ou tout les rameurs avaient émargés tout le monde aurait du se tenir prêt pour un départ...

encore Bravo à Erwan et sa femme qui nous ont permis de ramer dans de super conditions et nous ont accueillis dans des conditions irréprochables et qui ont été extrêmement disponible tout au long du week-end et même avant...

@photofr j'espère amicalement que tu comprends le point de vu que je défends, les personnes que tu sembles critiqués ne sont pas des professionnels de l'organisation de compétitions(contrairement aux CDF 2014...), ils font des erreurs comme tout le monde, ils font preuve d'une extrême bonne volonté pour nous mettre dans les conditions de course les plus favorables. Et pour avoir aider à organiser des compétitions je sais la difficulté de faire tout dans les règles de l'art. Ton jugement de "c'est très facile de faire" ça comme ça... me parait un peu agressif envers les personnes de l'orga. On peut dire tout et n'importe quoi depuis son clavier d'ordinateur, mais ce que l'on dit peut avoir des répercussions et des personnes peuvent mal prendre tes propos. Et quand on a des organisateurs comme Erwan et sa femme ont a vraiment pas envie qu'ils arrêtent de nous organiser des courses parce que ceux sont des gens SUPer et qu'ils font vraiment les choses biens...

guiomar

Taille, poids : 1.80 80kg

Message par Ilang le Mar 12 Mai 2015 - 16:51

Merci Stéphane pour ta prise de parole !
Jean-Yves

Ilang

Message par photofr le Mar 12 Mai 2015 - 18:08

Excusez moi : j'ai oublié de mettre ma blouse et mon chapeau de diplomate avant de partager des règles à suivre pour un départ. La vie est trop courte, et franchement, je n'ai pas le temps d'argumenter pendant des heures.

Vous avez deux choix:
1. Essayer de comprendre les quelques solutions que je vous propose.
2. Ignorer mes critiques et continuer à faire de mauvais (et injustes) départs.

La réalité, c'est qu'apparemment, vous prenez très mal la critique. Je ne suis pas le seul qui vous a critiqué, mais je suis le seul qui essaye d'apporter une solution au problème - au même problème qui ne cesse de se reproduire.

Au lieu de chercher des solutions au problème de départ, vous cherchez une défense, mais il ne faut pas confondre une solution (parmi d'autres) avec une attaque.

photofr

Message par Ilang le Mar 12 Mai 2015 - 18:43

Un petit lien sympa de photos de Sylvie Beekandt sur la journée de dimanche
https://www.facebook.com/pages/Sylvie-Beekandt-Photographies/446624822055724?sk=photos_stream

Ilang

Message par Erwan DZ le Mer 13 Mai 2015 - 9:49

Bonjour à tous,

Lorsque l'on organise un évènement, on essaye de faire en sorte d'anticiper au mieux tous les aléas pour que tout ce passe bien...C'est vrai que 2 choses ont été négative...La modification du tracé le samedi avec le rond des diam24 et le départ du dimanche avec l'entrée des diam24 dans le chenal alors que j'avais fait la demande de les bloquer à l'entrée du port....Je m'en excuse encore une fois, la coordination des différentes disciplines lors du GP n'est pas simple, il faut arriver à trouver une cohabitation et quand elle est a sens unique ce n'est pas aussi simple que cela de s'imposer (diam24 = Le Cleac'h, Gabart, Riou, Stamm......) On existe sur le GP, le SUP prend de plus en plus d'importance au sein de cette semaine du nautisme, d'autant que le principal sponsors Christian Guyader a même participé au DW du dimanche....Cela montre de sa part qu'il s'intéresse au SUP...Je remercie, vous les concurrents d'être venus et d'avoir répondu présent à ce trophée Materne/Nahskwell, toute l'équipe de BENEVOLE et on est que des BENEVOLES... Tous les messages positifs, nous donnent envie d'améliorer, d'être meilleure pour la prochaine fois...A l'année prochaine pour ceux qui ont apprécié ce WE à DZ...

Sportivement...

Erwan

Erwan DZ

Message par denis85 le Mer 13 Mai 2015 - 16:48

Merci pour ta réponse Erwan !

Ces petits désagréments, sur le départ du DW de dimanche dernier, ont très vite été effacés par la qualité du parcours, bien glissant.

Personnellement, à mon humble avis (et à mon niveau amateur, aussi...), sur une quinzaine de kms de DW, ce handicap m'a plutôt boosté à donner tout ce que j'avais dans les bras pour remonter un maximum de la flotte des 70 coureurs...et c'est un bon challenge, quand on part avant-dernier ! Laughing

Au final, je me suis vraiment dépassé et le résultat m'a redonné le sourire et l'envie de revenir à DZ.

A l'année prochaine...et à bientôt sur d'autres courses. Wink

denis85

Message par cloclo le Jeu 14 Mai 2015 - 7:03

Erwan DZ a écrit:Bonjour à tous,

Lorsque l'on organise un évènement, on essaye de faire en sorte d'anticiper au mieux tous les aléas pour que tout ce passe bien...C'est vrai que 2 choses ont été négative...La modification du tracé le samedi avec le rond des diam24 et le départ du dimanche avec l'entrée des diam24 dans le chenal alors que j'avais fait la demande de les bloquer à l'entrée du port....Je m'en excuse encore une fois, la coordination des différentes disciplines lors du GP n'est pas simple, il faut arriver à trouver une cohabitation et quand elle est a sens unique ce n'est pas aussi simple que cela de s'imposer (diam24 = Le Cleac'h, Gabart, Riou, Stamm......) On existe sur le GP, le SUP prend de plus en plus d'importance au sein de cette semaine du nautisme, d'autant que le principal sponsors Christian Guyader a même participé au DW du dimanche....Cela montre de sa part qu'il s'intéresse au SUP...Je remercie, vous les concurrents d'être venus et d'avoir répondu présent à ce trophée Materne/Nahskwell, toute l'équipe de BENEVOLE et on est que des BENEVOLES... Tous les messages positifs, nous donnent envie d'améliorer, d'être meilleure pour la prochaine fois...A l'année prochaine pour ceux qui ont apprécié ce WE à DZ...

Sportivement...

Erwan

Merci Erwan pour ce bel event.

cloclo

Message par michebide le Jeu 14 Mai 2015 - 20:14

Merci Erwan pour ce beau WE .
Une vidéo des 2 longues distances des 9 et 10 Mai lors du Grand Prix Guyader . Trophée Materne et Coupe de France 14’ . Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=ZAxekb3NulE&feature=youtu.be

michebide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:51

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut