Technique de pagaie en surf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique de pagaie en surf

Message par cloclo le Ven 26 Mar 2010 - 19:33

Je lance ce sujet suite aux vidéos de Peyo Lizarazu.
Vous avez remarqué comment il tient sa pagaie à certains moments, la main haute passe dessous la poignée.
J'avais déjà remarqué ça sur certaines photos de lui, notamment dans des grosse vagues, tout comme Garret Mac Namara sur une vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=5k0uWUlhE5s).

Ca m'arrive aussi de tenir la pagaie de cette façon sur certains turns (virage backside ou fin de cutback lors du changement de main).

Il me semble également que sa pagaie est assez longue, j'aimerais bien savoir quelle longueur il utilise.

cloclo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de pagaie en surf

Message par Plappe's paddle le Ven 26 Mar 2010 - 20:49

cloclo a écrit:Vous avez remarqué comment il tient sa pagaie à certains moments, la main haute passe dessous la poignée.
Oui, j'ai remarqué. Ceci reste un détail car il s'agit avant tout de surfing. Sans conteste, Peyo Lizarazu est au top. Ceci dit, et c'est un humble avis personnel, je n'aime pas trop sa manière de tenir sa pagaie. Il m'arrive parfois, dans l'urgence, après le switch d'un take-off hasardeux, de tenir la pagaie comme ça. Dans ces moments là j'ai vraiment l'impression de manquer de spirit et de contrôle.
D'ailleurs, comme beaucoup de chargeurs, la technique de pagaie de Peyo me semble rudimentaire: tout en appui à l'intérieur du virage. Il y a seulement quelques années, on voyait les riders switcher à chaque virage mais le sup évolue et les techniques des meilleurs deviennent plus subtiles.
Je vais quand même m'efforcer de garder l'esprit ouvert et tenter d'apprendre en regardant ce maître du sup.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par cloclo le Ven 26 Mar 2010 - 21:55

Plappo a écrit:
D'ailleurs, comme beaucoup de chargeurs, la technique de pagaie de Peyo me semble rudimentaire: tout en appui à l'intérieur du virage.

+1, full rail to rail, le corps bien décentré que ce soit au bottom ou dans les cutback.

cloclo

Message par cloclo le Ven 26 Mar 2010 - 22:03

Plappo a écrit:Il y a seulement quelques années, on voyait les riders switcher à chaque virage mais le sup évolue et les techniques des meilleurs deviennent plus subtiles.

Le niveau technique ne cesse d'augmenter, je trouve que c'est de plus en plus radical avec plus de vitesse et également plus fluide.

cloclo

Message par rico le Sam 27 Mar 2010 - 10:16

Je vais demander à Olivier la taille de pagaie de Peyo!
pour moi il a une pagaie trop longue et la raccourcie en baissant sa main haute!
La pagaie courte c'est bien mais je trouve que les top turns frontside pagaie dans le dos sont plus facile avec une pagaie longue (des que l'appui est dans la pente en fait)...c'est pas simple!

rico

Message par colas le Sam 27 Mar 2010 - 10:56

L'interview de Garett McNamara dans le dernier Standup Journal est tres interessante. Carrement il fait un autre sport, il ne vise QUE le gros, et quand il sort dans les vagues "normales", c'est juste pour s'entrainer pour le gros. Et dans le presque gros, il prend expres les closout pour s'entrainer aux wipeouts. Pour moi, il a une pagaie super longue pour avoir le plus possible de puissance de rame pour se deplacer sur les spots de gros et surtout arriver a choper les mastards, et tant pis si il doit descendre la main apres. Pour vous dire, il a essaye le Gun PSH et l'a detesté car "trop leger et maniable"! (il SUP sur des planches de 23 kg pour amortir le clapot). Dans le meme numero on a une interview d'un SUPeur de gros qui adore le gun PSH, Haley Fiske, comme quoi...

Apres on le voit a pipeline, et pour s'appuyer super fort sur la paroi, il a carrement sa main basse seulement 10cm au dessus de la pale. A mon avis le surf de gros c'est autre chose. Priorité à reussir le drop, apres le reste n'a aucune importance, tu vas tout droit.

Je ne sais pas pour peyo, mais on le voit souvent avec robby qui a aussi des rames super longues (et par contre lui monte les bras tres haut pour compenser)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par cloclo le Sam 27 Mar 2010 - 14:12

J'aime bien les cutback de Kai Lenny dans la vidéo, la vague est vraiment faite pour ça: une belle épaule pour carver.

cloclo

Message par Willy le Sam 27 Mar 2010 - 23:52

ah ah !

Le dernier Stand Up Journal serais donc en kiosque ?? Very Happy

Willy

Message par colas le Dim 28 Mar 2010 - 6:56

2deepinside a écrit:Le dernier Stand Up Journal serais donc en kiosque ??

Je ne sais pas, je suis abonné...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Plappe's paddle le Dim 28 Mar 2010 - 10:38

colas a écrit: Pour moi, il a une pagaie super longue pour avoir le plus possible de puissance de rame pour se deplacer sur les spots de gros et surtout arriver a choper les mastards, et tant pis si il doit descendre la main apres.

Voilà qui donne à réfléchir. La longueur de la pagaie est aussi liée à la taille de la planche.

Même si c'est la technique des ozzies qui m'inspire, je crois maintenant que la technique de la main basse semble avoir certains mérites. à tester donc, particulièrement en backside...

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par phil m le Dim 28 Mar 2010 - 16:54

salut
mains basses, pourquoi pas, cela réduit le levier pour certaines manœuvres. mais pour compenser, il faut un ovalisateur long sur le manche pour garder un contrôle sur l'orientation de la pale.
ces gars là sont avant tout des surfeurs, passe leurs un gun et ils déchirent...
l'utilisation de la pagaie peut être très fine ou très bourin, voir juste à prendre de la vitesse au take off.
sur une vidéo de parlementia, on voit bien peyo et xabi faire des changements de mains en remontant vers la section. là l'utilisation de la pagaie devient plus subtile: http://vimeo.com/7788408
après chacun fait ce qu'il veut avec ces jouets, si cela permet de pousser encore plus loin, c'est le but.
a+
phil m

Dernière édition par phil m le Lun 29 Mar 2010 - 8:32, édité 1 fois

phil m

Message par ludo83 le Dim 28 Mar 2010 - 18:25

Chacun fait ce qu'il lui plait. En tous cas, comme on l'a déja dit, c'est pas tres esthetique. On dirait un surfer qui vient de se mettre au Sup. Mac Namarra, d'apres les vidéos que j'en ai vu, n'est pas le plus talentueux des Supers(ni des surfers). Il a par contre le merite de charger et de n'avoir pas froid aux yeux(Jaws, teahupo, Maverick). C'est plutot par défaut qu'il tient la pagaie ainsi. Ya qu'à voir cette vidéo:

Déja, il besoin de se faire tracter(c'est un manque de respect par rapport aux surfers). Ensuite, on dirait qu'il droppe tout ce qui passe sans se soucier des autres. Il n'utilise la pagaie que pour ramer au takeoff.C'est ce qu'on appelle un bourrin.
Sur celle là, c'est encore pire:

ludo83

Message par Willy le Dim 28 Mar 2010 - 21:52

pffffiouu , c'est limite limite .....

Willy

Message par rico le Lun 29 Mar 2010 - 8:15

J'ai passé l'aprem à ecouter Olivier d'Outsidereef nous raconter son trip hawaïen avec Peyo....huuuuuuum,ya bon les histoires de surf surtout quand c'est flat et quand le bonhomme raconte bien,sortant de temps en temps l'image adequat de son telephone! J'ai pu pecher quelques infos sur les tailles de pagaie tout en jouant à manipuler la nouvelle collect d'Olivier,ça va depoter et y'en a une qui me faisait des petits clins d'oeil!!!!
Donc pour Peyo c'est + 27 !!!!C'est hors normes comme le gazier...la moyenne à Sunset etait plutôt + 12!!!!

rico

Message par cloclo le Lun 29 Mar 2010 - 8:48

rico a écrit:
Donc pour Peyo c'est + 27 !!!!C'est hors normes comme le gazier...la moyenne à Sunset etait plutôt + 12!!!!

Intéressant, maintenant il faudrait savoir pourquoi ? Est-ce qu'il utilise également une longue pagaie dans les petites vagues ?

cloclo

Message par rico le Lun 29 Mar 2010 - 9:23

cloclo a écrit:
rico a écrit:

Intéressant, maintenant il faudrait savoir pourquoi ? Est-ce qu'il utilise également une longue pagaie dans les petites vagues ?
C'est naturel,pas de raison spéciale juste un "feeling"!!!Pas de chichi apparemment une pagaie(même pas la full carbon)/une board!!!

rico

Message par cloclo le Lun 24 Mai 2010 - 15:52

Superbe bottom de Peyo, une fois de plus il tient sa pagaie les deux mains sur le manche, ce qui ne l'empêche pas d'être sur la pagaie.

Crédit photo: Stéphane Becret de http://www.naturalsurflodge.com

cloclo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut